ISBN : 2919066366
Éditeur : Editions du Caïman (15/01/2016)

Note moyenne : 3.75/5 (sur 2 notes)
Qu'est-ce qui peut pousser un individu à immoler son prochain ? Fred, auteur en mal d'inspiration, se pose la question. Le besoin de se faire connaître ? L'obéissance aux injonctions d'un dieu quelconque ? La vengeance ? Fred se lance dans l'écriture de son roman. Mais est-ce bien d'une fiction qu'il s'agit ?

Dans son quartier, les Batignolles à Paris, celui que tout le monde appelle désormais « Le Faucheur » sème la mort sur son passage et redonne d... >Voir plus

Critiques, Analyses & Avis (2) Ajouter une critique
Livresque78
  19 mai 2016
Et voilà ce deuxième tome des trois visages de la vengeance avalé en quelques heures.
Bien que l'on reconnaisse la plume de l'auteur, le type de vengeance et l'ambiance ne sont pas du tout les mêmes.Ce deuxième visage est, je trouve, plus sombre que le premier. On y découvre le choses de l'extérieur, contrairement à "Cécile et le monsieur d'à côté". Ici on cherche qui est le vengeur et quelles sont ses motivations. Il est a noté pour mon plus grand plaisir, qu'il semblerait que l'auteur aime les chats, ils font leur apparition lors de ces deux premières histoires...
Une lecture tout aussi fluide et addictive que la première de cette trilogie.
Philippe Setbon est décidément un auteur que j'ai pris beaucoup de plaisir à découvrir et dont je vais dès que possible lire les six précédents romans...
Lien : https://livresque78.wordpres..
belette2911
  05 février 2017
Et bien me voici face à une lecture en demi-teinte et bien peinée pour faire ma critique, ne sachant pas trop comment la commencer.
Soit je suis passée à côté, soit ce roman n'était pas fait pour moi, car j'ai rarement été déçue par un « Chouchou du mois » chez un pote de la blogo.
Disons le de suite, crevons l'abcès, je n'ai pas vraiment ressentit de l'empathie pour les personnages principaux, que ce soit l'écrivain (Frédéric Jouvé) en panne d'écriture et s'abrutissant d'alcool ou de la policière bourrue (Lynda Fragonard) qui vanne à tour de bras mais dont les dialogues, censés être drôles, me semblaient faux, à côté de leurs pompes.
Causons du voisin ensuite… le problème n'est pas vraiment le voisin, mais la réaction de notre auteur en panne et asocial ! Nous sommes face à un type asocial, qui ne connaît personne du quartier et qui fraternise directement avec le nouveau venu au point de lui balancer des tas de détails personnels dès le départ et d'ensuite aller boire un coup avec lui ?? Pas si asocial que ça, donc. Mais bon…
Par contre, le coup du voisin qui cherche son fils, moi, ça éveille des tonnes de soupçons ! Toujours se méfier des types qui te demandent si t'as pas vu leur chat ou leur chien… Surtout si tu es une petite fille. Ok, notre auteur n'a rien d'une petite fille à tresses, mais j'ai senti le gaz de suite. On m'a eu une fois dans un film, on ne m'aura pas deux fois.
Évidemment, j'avais raison sur toute la ligne, même pour le nom du coupable. Enfin, pas son identité, mais je savais qui n'était pas coupable.
Pour le reste, on a une bonne vieille histoire de vengeance, mais je ne sais pas pourquoi, je n'ai pas dégouliné de pleurs devant le récit horrible décrit à la fin… Non pas que je sois sans empathie, j'ai souvent tendance à avoir les yeux qui coulent en lisant, mais là, rien.
Je dois consulter d'urgence, parce que c'est grave d'avoir ressenti un ennui profond devant ce récit qui aurait dû me tirer des yeux larmoyants !
Voilà, au final je suis passée totalement à côté de ce court roman (177 pages), de son histoire, de ses personnages, de leur enquête, de ce désir de vengeance qui m'a semblé un peu trop exagéré pour cette personne.
Y'a des jours comme ça où un roman qui promettait fait pchiitttt. Dommage.

Lien : https://thecanniballecteur.w..