Editions AO - André Odemard (12/04/2019)
3.88/5   4 notes
Jo débarque à Biarritz un soir d’octobre. Elle vient s’y ressourcer à la suite d’un drame personnel. Fitzie, ex‑surfeur australien, la prend sous son aile et la présente à un couple de restaurateurs adorables. Bientôt, la Mort va s’immiscer dans ce quatuor, revêtue de sa robe la plus effrayante.
70 ans auparavant, durant l’Occupation, une série d’exécutions particulièrement atroces. Elles portent la signature de Victor, un garçon boucher qui considère l... >Voir plus
Que lire après Si je meurs avant mon réveil…Voir plus
Une fois n'est pas coutume, je commencerais ma chronique en remerciant chaleureusement pour leur envoi gracieux, les Éditions AO - André ODEMARD, dont le gérant Jean-Luc TAFFOREAU est le petit-fils. Ce dernier a créé cette maison d'édition en 2010, en hommage à son grand-père qui lui a transmis, dès l'enfance, l'amour des livres.
En neuf ans d'existence, seulement 17000 livres de vendus. Mais comme il le dit lui-même : "C'est à la fois peu... et beaucoup. Une sorte de small is beautiful que nous revendiquons !".
Et j'aime trop les livres ainsi que ce qu'ils représentent dans l'évolution de l'humanité pour ne pas saluer ces personnes qui font passer la passion avant le profit.

Revenons au livre de Philippe SETBON. Je ne suis pas très versée dans le genre policier ou thriller. Les premiers m'ennuient - sûrement à tort, d'ailleurs ; les seconds m'angoissent et troublent mon sommeil. Je m'astreins cependant à en lire un ou deux, voire trois, par an. Histoire de sortir de ma zone de confort, comme on dit.

J'ai positivement apprécié celui-ci. Il m'a tenue en haleine sans perturber mon sommeil et j'ai trouvé son sujet original. Comme à chaque fois, et quel que soit le style de roman, j'ai été un peu déroutée par ces allers-retours de le temps mais je m'y suis vite acclimatée et cela n'a pas nui à ma concentration car c'est amené sans effets de style avec une écriture fluide et une narration de conteur.

Sympathique lecture qui, en dépit d'une histoire passablement gore, m'a offert un bon moment d'évasion.
Ce livre, c'est une bombe !

Je ne lis jamais de thriller, ni de roman policier, alors je ne sais pas s'il s'agit ici de l'attrait de la nouveauté, de l'engouement pour un livre gracieusement offert par les éditions AO ou d'un subtil mélange des deux. Toujours est-il que j'ai adoré ce roman, que je n'ai pas lu d'une traite, non non, le mot est trop faible, j'ai dévoré ce livre !

Nous sommes à Biarritz, en octobre, (très certainement en 2018 ou 2019) sur la magnifique côte Atlantique, et alors que le paysage est digne des plus beaux romans d'amour, alors que le soleil réchauffe les peaux les plus frileuses et dore les cheveux, alors que la nature sauvage règne en maître, un mystérieux drame vieux de plus de 70 ans ne va pas tarder à refaire surface…

Jo. Fitzie. Lucille. Loulou. Elvire. Rodolphe. Marie. Maxime. Victor.

Ces personnages ne se connaissent pas, et pourtant, qu'ils soient journaliste, restaurateurs, surfer reconverti, inspecteur, militaire, peu importe ; le destin les unit, et pour certains, le destin les rattrape. Brutalement. Violemment. Irréversiblement. Et pour cause !

Qui est cet assassin qui sévit de la plus effroyable des manières ? Plusieurs femmes, à quelques années d'intervalle, ont été retrouvées assassinées, éventrées, boyaux à l'air et coeur entre les molaires. Qui est ce fou furieux, ce boucher, cet être ignoble qui sème la terreur dans ce coin pourtant si paisible ? A-t-il un lien avec un meurtre similaire ayant eu lieu à Paris en décembre 1999? Plus troublant encore, se peut-il que ces meurtres fassent écho à des exécutions similaires ayant eu lieu dans le Vercors pendant la Seconde Guerre Mondiale ?

Rythmé d'un suspense imparable, Philippe Setbon nous embarque dans une enquête à travers les époques, nous faisant voyager de Biarritz à Bordeaux, en passant par Lisbonne. Une affaire rondement menée, des personnages attachants, d'autres répugnants, du hasard, de la vengeance, des histoires de famille, des héritages plus ou moins désirés sont autant d'ingrédients qui font de ce roman un véritable succès !
Je conclurai sur cette prière extraite du roman …

« A présent je me couche pour dormir. Je prie le Seigneur de veiller sur mon âme. Si je devais mourir avant mon réveil, je prie le Seigneur de prendre mon âme… »

PS : merci à Babelio et aux éditions AO pour l'envoi de ce roman dans le cadre de la Masse Critique Mauvais Genres !
Dans une interview de 1974, le romancier américain Stanley Elkin (1930-1995) disait qu' à son avis - ‘les romans sur la folie sont toujours voués à l'échec'. (It seems to me that novels about craziness are always unsuccessful)
C'est ce premier sentiment que me laisse le roman policier ‘Si je meurs..' le livre est un succès en tant que ‘polar', mais on espère toujours un peu plus d'ambition. J'ai choisi ce titre dans le cadre de l'opération Masse Critique car il parle de la côte basque. Mais il y est aussi question des horreurs de la guerre et leurs séquelles chez les personnes impliquées et même chez leurs descendants. C'est très émouvant par moments et un peu, parfois, beaucoup rebutant par d'autres. Les personnages restent les ‘habitués' d'un roman policier.
Le livre se laisse facilement lire et l'affection que porte l'auteur Philippe SETBON pour la côte basque est évidente dans le texte et dans les très belles photos, un vrai ‘bonus' de l'oeuvre. L'intrigue est intéressante et tout le monde peut aimer les polars à suspense et même à surprises. Pour ma part, je préfère les ‘polars' qui frôlent le romanesque. Ce qui empêche ce titre d'y parvenir, pour moi, est l'aspect ‘gore'. Nous en avons trop dans les médias pour préférer qu'il soit suggéré plutôt que détaillé en rayon de boucherie. L'homme est un loup pour l'homme, nous le savions. Maintenant, on sait que mêmes les bourreaux isolés peuvent être trop bien équipés et cruels.
Le sentiment de justice auto administré ne me convient pas. Ce pays et toute l'Europe cherchent à se maintenir en ‘espace de droit'. La justice est rendue au tribunal. On aimerait qu'on nous le rappelle plus souvent et notamment ici.