ISBN : 2919066420
Éditeur : Editions du Caïman (01/09/2016)

Troisième volet du tryptique Les trois visages de la vengeance, de Philippe Setbon, ce roman, situé une fois de plus dans son quartier fétiche des Batignolles à Paris, décline une nouvelle vengeance pour le moins alambiquée... L'ex-flic Bruno Fabrizio devenu SDF, est recueilli par France, une femme étrange dont il tombe éperdument amoureux. Découvrant peu à peu son passé traumatisant, Bruno, à peine remis sur pied, va entreprendre de venger la jeune femme et de retr... >Voir plus

Critiques, Analyses & Avis (2) Ajouter une critique
Livresque78
  17 octobre 2016
Philippe Setbon clôt cette trilogie de la vengeance avec Un avant-goût des anges. Trois volumes qui peuvent se lire de manière indépendante mais que l'auteur a relié par de légers détails que vous ne manquerez pas de remarquer.
Ce dernier opus n'a fait que confirmer le talent de Mr Setbon. Des personnages vrais, profonds, torturés.
La vengeance revêt ici une facette noire, obscure, ancienne, indigeste et le croit on, salutaire.
Une histoire courte, sans longueur, qui accapare de suite l'esprit. Ici pas de tendresse ou de touche d'humour comme dans le premier volume: Cécile et le monsieur d'à côté:
Ce dernier visage de la vengeance est par contre la continuité du tome 2: T'es pas Dieu petit bonhomme, la noirceur y est tout aussi présente.
Jetez-vous sur cette trilogie, si ce n'est déjà fait, une très bonne série qui se lit en quelques heures, mais des heures intenses.
Lien : https://livresque78.wordpres..
clairette
  25 octobre 2016
Un avant-goût des anges ( Philippe Setbon) les trois visages de la vengeance n°3
Mon résumé :
La vie de Bruno s'est arrêtée dans une cave, lors d'une arrestation difficile. Il y a vu l'horreur de trop. La suite n'a été qu'une longue descente aux enfers. Une descente qui semble devoir s'achever sur un quai de Seine, dans une bagarre.
Mais « un ange » semble en avoir décidé autrement. Non seulement France prévient les secours mais à sa sortie de l'hôpital elle propose un emploi et un toit à Bruno.
Petit à petit Bruno s'interroge : cette aide est-elle gratuite et sans raison ? Devrait-il remercier sa bienfaitrice ? Si oui comment ?
Mon avis :
Déjà conquise par les 2 premiers « visages de la vengeance » j'attendais avec impatience cette troisième partie. Une impatience largement récompensée… J'ai littéralement dévoré ce livre.
C'est avec grand plaisir que j'ai retrouvé l'écriture efficace de Mr Setbon.
Il a vraiment un don pour harponner le lecteur dès les premières lignes et ne pas le lâcher ( et dans quel état ?) avant la dernière page.
Ses personnages sont des gens « banals », heurtés par la vie. Mais à un moment, contrairement à vous et moi, ils basculent. La vengeance leur semble la seule solution possible, la seule voie et la seule issue. Et alors le désir de vengeance les envahit, devient une obsession. Tout le reste, la raison s'efface. Ils deviennent implacables.
Ils agissent comme des robots ! Leur normalité devient le meurtre et la violence.
Je ne dirai pas que les personnages sont attachants comme d'autres personnages de roman, mais pourtant on ne peut s'empêcher de ressentir de l'empathie, d'essayer de les comprendre. C'est comme si leur trop grande douleur justifiait leurs actes et leurs décisions ! On ne peut s'empêcher de se demander, et nous, comment aurions-nous réagit à leur place ?
Merci beaucoup à Mr Setbon et aux éditions du Caïman pour cette trilogie coup de poing dont on ne ressort pas indemne et qui fait réfléchir !
Lien : http://lireetrelire.blogspot..