Éditeur : Delcourt (23/10/2019)

Note moyenne : 3.25/5 (sur 2 notes)
L'action se déroule dans un immeuble de Toronto, dans les années 1950, et dans les années 1970, au moment où l'entreprise fait faillite. Le récit mélange le parcours familial des frères Matchcard, abandonnés par leur père lorsqu'ils étaient enfants et dont la mère est sur le point de décéder, ainsi que le déclin de leur entreprise de ventilateurs devant l'avènement de l'air conditionné.

FnacAmazonRakutenMomoxLeslibraires.fr
Shan_Ze
  30 mars 2020
J'avais été attirée par le format (cartonnée), dans un étui travaillé et par les dessins mais le parcours familial des frères Matchard ne m'a pas beaucoup intéressé. le jeu d'observation entre les divers objets, paysages, personnes est stimulant à suivre mais n'apporte pas grand chose à l'histoire. On est dans un immeuble de Toronto qui abrite l'entreprise Clyde Fans initiée par le père Matchard. J'ai eu du mal aussi à être prise par l'intérêt commercial de l'entreprise de vente de ventilateurs, même si certains côtés sont intéressants à savoir.... Encore dommage, à relire avec un autre titre.

Liberation   14 janvier 2020
La bande dessinée rejoue visuellement cet étalement sur le temps long en laissant apparaître les profondes transformations du dessin de Seth qui, au fil des ans, se charge d’ombres, s’épaissit et tend finalement vers une épure libératrice.
BoDoi   06 décembre 2019
Obsessionnel, ultra-perfectionniste comme l’est son confrère et ami Chris Ware (Building Stories, Jimmy Corrigan…), l’auteur nous offre un objet réfléchi de bout en bout. Du coffret en passant par les pages de garde, les pages d’ouverture et fermeture. Cet ouvrage de presque 500 pages est son plus imposant, son plus important et son plus abouti. Sa plus belle œuvre à ce jour.
BDGest   25 octobre 2019
Œuvre totalement aboutie jusqu’à sa maquette irréprochable, Clyde Fans est une lecture envoûtante. Seth y a rassemblé ses fantasmes et certainement ses blessures, sans oublier, évidemment, toute la nostalgie et l’amour qu’il porte au passé de son Ontario natal.
ActuaBD   23 juillet 2019
20 ans : c’est ce qu’il aura fallu à Seth pour nous livrer « Clyde Fans », une histoire familiale de près de 500 pages. Pour l’auteur canadien, ce pavé sombre et intimiste est assurément l’œuvre d’une vie.
Shan_ZeShan_Ze   06 mars 2020
- C'est puissant, un nom.
Video de Seth (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de  Seth
📚 Retrouvez leur dernière sélection de livre ici ! ❤ 👉🏻 • 📚 Le Coeur battant du monde de Sébastien Spitzer aux éditions Albin Michel 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1011571... 📚 Révolution, Tome 1 : Liberté de Florent Grouazel, Pierre Serna, Younn Locard aux éditions Actes Sud 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/137024-... 📚 Une aventure du Lieutenant Blueberry - tome 1 - Amertume Apache de Sfar Joann et Blain Christophe aux éditions Dargaud (Kevin) 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1027452... 📚 Les Indes fourbes de Alain Ayroles et Juanjo Guarnido aux éditions Delcourt 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1012665... 📚 Clyde fans de Seth aux éditions Delcourt 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1028723... 📚 Le lambeau - Prix Femina 2018 de Philippe Lançon aux éditions Folio 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1028724... 📚 Le Bal des folles - Prix Renaudot des Lycéens 2019 de Victoria Mas aux éditions Albin Michel 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1011569... 📚 Les choses humaines - Prix Interallié 2019 & Prix Goncourt des Lycéens 2019 de Karine Tuil aux éditions Gallimard 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1011991... 📚 Le Jardin de Hye-Young Pyun, Yeong-Hee Lim aux éditions Rivages/Noir 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1016916... 📚 Dans la Combi de Thomas Pesquet de Marion Montaigne aux éditions Dargaud 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/100707-... 📚 Tu mourras moins bête T1 : La science, c'est pas du cinéma ! de Marion Montaigne aux éditions Ankama 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/28352-b... 📚 Tu Mourras Moins Bete T2 de Marion Montaigne aux éditions Ankama 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/33818-b... 📚 Tu mourras moins bête T3 - Science un jour, science toujours ! de Marion Montaigne aux éditions Ankama 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/30064-b... 📚 Tu mourras moins bête T4 - Professeur Moustache étale sa science ! de Marion Montaigne aux éditions Ankama 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/30142-b... 📚 Tu mourras moins bête T05. Quand y en a plus, y en a encore de Marion Montaigne aux éditions Ankama 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1021544... 📚 Zaï zaï zaï zaï de Fabcaro aux éditions Six pieds sous terre 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/16940-b... 📚 Formica - Une tragédie en trois actes de Fabcaro aux éditoins Six pieds sous terre 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1015858... 📚 La Débâcle de Romain Slocombe aux éditions Robert Laffont 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1011871... 📚 Feel good de Thomas Gunzig avec la contribution de L'atelier des glyphes aux éditions Au Diable Vauvert 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1011969... 📚 La Chorale des dames de Chilbury de Jennifer Ryan aux éditions Livre de Poche 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1016254... 📚 Cent millions d'années et un jour de Jean-Baptiste Andrea aux éditions L’Iconoclaste 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1011579... 📚 Cora dans la spirale de Vincent Message aux éditions Seuil 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1010556... 📚 Madame S de Sylvie Lausberg aux éditions Slatkine et cie 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1020637... 📚 Les vermeilles de Camille Jourdy aux éditions Actes Sud Junior 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1016983... 📚 Les simples de Yannick Grannec aux éditions Anne Carrière 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1012075... 📚 Nos vies consumées de Janet Hobhouse et Anouk Neuhoff aux éditions Rue Fromentin 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/139469-... 📚 La vie en chantier de Pete Fromm et Juliane Nivelt aux éditions Gallmeiste 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1013983... 📚 No direction de Emmanuel Moynot aux éditions Sarbacane 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1017020... 📚 Soon de Cadène Thomas et Adam Benjamin aux éditions Dargaud 📚 Un autre jour de Valentin Musso aux éditions Seuil 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1023305...