Éditeur : Robert Laffont (17/01/2013)

Note moyenne : 4.07/5 (sur 7 notes)
Un corpus exceptionnel : la première anthologie de textes autobiographiques de femmes du XVIIIe siècle.

Ce volume embrasse tout le siècle des Lumières, du journal de voyage de Rosalba Carriera, jeune peintre à Paris pendant la Régence, aux souvenirs de Victoire Monnard, petite employée sous la Révolution, en passant par le journal de Germaine de Staël ou les Mémoires particuliers de Manon (ou Jeanne-Marie) Roland. Une artiste italienne en France, une ... >Voir plus

FannyNetherfieldPark
  24 février 2013
Ce recueil réunit des écrits personnels de femmes qu'elles soient très connus, comme Germaine de Staël ou bien inconnu du grand public. Peu importe les classes sociales dont ces femmes sont issues ou leur rôle dans l'histoire , elles ont su faire parvenir jusqu'à nous leurs témoignages à propos de leur temps. Dans une première partie d'une cinquantaine de pages, Catriona Seth nous explique qui écrit, dans quel contexte et pourquoi. Ces questions sont bien souvent liées à la condition sociale ou à la place de la femme dans la société. Qu'elles soient laïques ou religieuses, aristocratiques ou du peuple, elles nous donnent à voir leur époque.
« En grande partie, l'écriture au féminin est un phénomène parisien, aristocrate ou bourgeois. »
La seconde partie du livre est consacrée aux textes. Un par femme, ils sont plus ou moins longs. Chacun d'entre eux est introduit par l'auteure. Je n'ai pas lu ce livre de bout en bout. J'ai préféré faire une sélection de textes qui m'intéressaient et qui m'apporteraient différents point de vue sur l'époque. Je vais vous en présenter deux :
- Victoire Monnard est une jeune fille, assez impertinente et effrontée, du peuple née dans une famille de fermier. A l'âge de six ans, elle est tout de même envoyé à l'école puis en pension. Elle nous expose la vie dure que mène ses parents, les nombreux accidents domestiques, la mortalité infantile très élevée, la religion, les travaux agricoles, les moments de loisirs (la fête du village avec notamment une loterie), la description très détaillée des us et coutumes de cette catégorie sociale, la révolution française. Elle couche également sur le papier ses sentiments et son souhait de partir pour la capitale où elle travaille et devient une femme très indépendante. Elle nous raconte son enfance, son établissement à Paris puis son mariage et la naissance des ses enfants. Elle aura vécu sous Louis XVI, la révolution française et Napoléon Ier.
- Germaine de Staël fait parti de l'aristocratie. Elle est fille d'un banquier. En 1786, elle devient baronne De Staël en épousant un ambassadeur de Suède. Mais en parallèle de sa vie maritale, elle possède une vie sentimentale agitée. Elle se séparera de son époux en 1800. Favorable à la révolution française, elle doit régulièrement se réfugier chez son père en Suisse. Napoléon Ier va d'ailleurs l'interdire de séjour en France. Elle a énormément écrit au long de vie. le texte sélectionné est rédigé en 1785. Nous sommes juste avant son mariage et son principal prétendant lui est présenté pour organiser un mariage arrangé. Elle le rencontre une première fois à Paris. Puis, c'est lui que se déplace pour passer du temps avec sa future belle-famille. L'écriture est recherchée. Nous avons clairement affaire à une femme de lettres. Les sentiments sont exposés avec beaucoup de pudeur.
Un livre très enrichissant et innovant. Ici la parole est donnée aux femmes avant tout. Celle qu'elles n'ont pas pu exprimer à leur époque. Ce recueil est un trésor pour celles et ceux qui souhaite en apprendre sur le siècle des Lumières du point de vue des femmes de différentes catégories sociales. Quel regard portent-elles sur leur société? Quels sont leurs préoccupations?Mais attention il s'agit d'un pavé de plus de 1200 pages et d'une lecture exigeante. Les tournures de phrases sont bien différentes de ce que nous avons l'habitude de lire.
« Décidées à écrire sans se faire éditer, de nombreuses femmes ont concilié ambitions littéraires et respect des conventions sociales, une résolution de la tension entre les élans vers l'écriture et le refus de s'exhiber sur la scène littéraire. »
Lien : https://netherfieldpark.word..
Talinna9
  14 août 2018
Si les femmes du XVII étaient sensées ne pas faire parler d'elles, rester dans l'ombre et privilégier l'intime, ce livre les remets enfin à l'honneur. Cette anthologie de textes autobiographiques parcourt le siècle des Lumières et raconte des récits de voyage, la vie de la cour à Versailles, la religion, les douleurs morales ou familiales. C'est juste passionnant
folea
  26 février 2016
Une vision inattendue du XVIIIème siècle.
J'ai particulièrement apprécié le récit de Victoire, 15 ans en 1792 et vendeuse en lingerie. Sa patronne l'envoie aux nouvelles. Et Victoire trotte dans Paris des exécutions au club des Jacobins. La Révolution vue d'en bas et au féminin, c'est exceptionnel.
Autre récit étonnant : Rose Delaunay est embastillée. 1 an à la Bastille, entre un repos bienvenu et la crainte de la torture, amours malheureuses et soupers avec le gouverneur...
lnmontcenis
  12 janvier 2019
Ce livre permet de manière merveilleuse de nouer un dialogue avec des femmes d'un autre temps, qui avaient toutes pour elles de la vivacité, de l'intelligence et du coeur. Rien n'est mieux écrit, ni plus fin. Rien n'est plus sensé, ni plus juste. On est aux antipodes des stéréotypes commerciaux contemporains. Ici, la féminité est supérieure, et l'intimité n'est jamais vulgaire : elle est souveraine.

Telerama   26 juin 2013
On revit l'histoire de la cour à Versailles et celle de religieuses limousines. Chacun peut y lire les douleurs familiales, la rage devant les préjugés sexistes, l'inquiétude maternelle. Passionnante histoire des mentalités.
Bibliobs   11 mars 2013
Elles étaient marquise, femme de chambre, révolutionnaire, religieuse, amoureuse, «penseuse»... et elles écrivaient. Première du genre, une anthologie rassemble les textes des femmes du XVIIIe siècle.
LeMonde   28 janvier 2013
Ces textes, inédits ou parutions posthumes, étaient inaccessibles. On les découvre passionnants.
Talinna9Talinna9   14 août 2018
La femme la plus humoriste et la plus dédaigneuse sera toujours chez elle, polie, obligeante [...] On ne se fâche point, on ne se formalise point, on ne se moque point chez soi. On n'y montre ni humeur, ni dédain, ni sécheresse.

Voici un joli mot de la comtesse Amélie. Quoiqu'elle ait une conduite irréprochable, elle se permet quelquefois des plaisanteries sur les ridicules de son mari. Un jour qu'elle s'en moquait en présence de sa belle-mère : "vous oubliez, lui dit cette dernière, que vous parlez de mon fils". -Il est vrai, maman, répondit la comtesse Amélie, je croyais ne parler que de votre gendre.
AnncyAnncy   15 janvier 2013
Partout ou il n'y a rien d'écrit, vous lirez que je vous aime
Diderot