Critique de LionelBD

Ce roman se déroule au sein d'un quatuor à cordes. On suit la vie du second violon et l'on pénètre à l'intérieur de la relation qu'il y a entre les 4 membres.

Comment choisissent ils leur répertoire ? Comment répètent ils ? Quelle est la dynamique à l'intérieur de leur groupe et leurs relations avec les impresarios ou les maisons de disque ? Etc... Cette partie-là est très intéressante, car l'on entre dans un milieu fermé et l'on perçoit bien la singularité, pour ne pas dire la difficulté de ce type de vie.

L'une des intrigue du livre est la création par ce quatuor de l'art de la fugue de Bach. C'est difficile, car probablement écrit pour clavier, orgue ? Clavecin ? du coup, l'étendue des octaves de chaque voie sort de la plage des instruments classique d'un quatuor.

Il leur faudra donc faire preuve d'une grande adaptation. Par exemple, en changeant d'alto pour un plus gros accordé une quarte plus bas, en changeant aussi l'accord du second violon à la baisse, puis en alternant en fonction de la variation entre violon et alto etc...

L'autre intrigue et la rencontre amoureuse entre ce musicien et une pianiste. L'histoire d'un ancien amour impossible qui se réactive sous fond de maladie impactant la possibilité de jouer. Sûrement le cauchemar de tout musicien.

Ce roman est intéressant, car il pousse les portes des coulisses du monde de la musique de chambre. Par contre, je dois avouer que l'action est très lente et que je me suis beaucoup ennuyé. Je pense qu'il est donc plus adapté aux lecteurs qui veulent découvrir ce milieu bien spécifique.

Pour écouter l'art de la fugue dans ses différentes versions (piano, clavecin, orgue, quatuor...), suivez le lien plus bas :
Lien : https://www.le-violon.org/vi..