AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Arlette Rosenblum (Autre)
EAN : 9782862910291
Éditeur : Éditions Jean-Goujon (30/11/-1)

Note moyenne : 4.5/5 (sur 2 notes)
Résumé :
Qui imaginerait le destin de Katherine de ROET, quand à quinze ans, orpheline, elle se présente à la cour d'Edouard III d'Angleterre, le vainqueur de Crécy et de Poitiers ?
Elle est ravissante et sort juste du couvent. Pauvrement mise, sa beauté est telle qu'elle éclipse celle de toutes les grandes dames vêtues de brocart, de velours et d'hermine. Mais si les femmes la jalousent, les seigneurs la désirent.
En dépit de sa prudence, Katherine déjouera-t-... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Marcellina
  07 août 2020
Magnifique !
Une histoire vraie, des personnages de l'Histoire et un amour qui va au-delà des usages de la société. Un récit au plus près de la réalité dans un monde où les mariages sont de raison et l'amour, juste un intermède pour le plaisir.
Ce premier tome nous parle en fait de plusieurs histoires : l'amour éthéré de Jean de Gand pour son épouse Blanche ; l'amour fou d'un chevalier fruste, timide et brutal Hugh de Swynford pour une jeune fille, très jeune orpheline, Katherine de Roet ; l'amour impossible enfin entre Jean de Gand, duc de Lancaster et Katherine, jeune mariée et fidèle non par amour mais par loyauté. Parfois la vie réserve des surprises, et l'Amour, le vrai, chez les puissants d'antan et d'aujourd'hui en est une.
Super bien documentée, l'auteure nous promène dans ce fouillis qu'est la guerre de cent ans entre la France et l'Angleterre et nous annonce, sans le dire bien sûr, la guerre des deux roses en Angleterre, une guerre fratricide des plus cruelles. Tout cela à cause de trop d'enfants qui adultes vont se battre pour obtenir le pouvoir, à tort ou à raison…
Un récit mouvementé, rythmé par les faits de guerre de l'époque, qui nous décrit au plus juste le jeu politique de la royauté ainsi que l'hypocrisie et la hargne de la noblesse qui l'entoure, la vie difficile des bourgeois ainsi que celle des plus pauvres qui se trouvent parfois parmi la chevalerie. Une société pleine de chants, de poésies, de robes magnifiques, de bijoux étincelants ; une société truffée de bandits, de voyous, de mendiants, de manipulateurs, de ribaudes et ce, à tous les niveaux ; une période difficile où en plus de la guerre, la peste fait rage et n'épargne personne sur son chemin.
J'arrête là et me plonge illico dans le tome 2 :-p
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          162

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
MarcellinaMarcellina   07 août 2020
Vous parlez d'or, captal. Je ne pourrai jamais l'épouser, et elle ne doit jamais me quitter.
Commenter  J’apprécie          50
MarcellinaMarcellina   07 août 2020
Le comte remuait les mâchoires avec la placidité des moutons avec lesquels il avait une certaine ressemblance, et ses yeux bleu pâle exprimaient simplement un plaisir gustatif.
Commenter  J’apprécie          00
MarcellinaMarcellina   07 août 2020
Il lui avait donné aussi quelques notions d'astrologie et d'arithmétique, ce que la prieure désapprouvait quelque peu, car le savoir superflu est un piège du démon.
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : historiqueVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
2106 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre