Citations sur La dame aux chevaliers (6)

Les deux religieux se ressemblaient aussi peu qu'un héron gris ressemble à un chapon gras.
Les règles de la chevalerie l'irritaient. Il ne brillait pas par la courtoisie, mais, sur un champ de bataille, c'était un adversaire terrible.
Tenir un enfant sur les fonds baptismaux n'était pas cérémonie de pure forme. Le parrain était associé aux parents par un lien de co-paternité qui comportait l'obligation de veiller aux besoins spirituels et matériels du filleul [...].
Alice poussa un cri d'effroi et sauta à bas du lit. Le roi était retombé sur les oreillers. Il râlait d'une manière effrayante. Elle comprit qu'il allait mourir et que son pouvoir à elle venait de prendre fin. D'un geste vif, elle retira trois bagues richement ouvragées de ses doigts inertes.
Une tapisserie fermait l'entrée des latrines de pierre, au grand scandale d'Hawise qui trouvait le nez de Katherine trop délicat. Il était bien connu que l'odeur des latrines constituaient le meilleur des antimites. Sans elle, les fourrures et les vêtements de drap de Katherine couraient de graves dangers.
Comment pouvait-elle éprouver tant de chagrin alors qu'il lui restait cinq fils et une fille ? Elle était vieille... elle avait plus de cinquante ans, et le temps n'avait pourtant pas apaisé sa douleur. Étrange...