Critique de Noopettebooks

Tout d'abord je remercie Babelio et les éditions Feux Croisés de m'avoir envoyé ce roman.
Cette auteure je l'adore, je l'adore pour son premier roman le Treizième conte avec son écriture et son intrigue sur le fil. Un vrai petit bijoux. Alors quand j'ai vu qu'elle avait écrit un nouveau roman, je ne pouvais qu'être joie.

Les critiques de la presse sont élogieuses: un roman poétique et mystérieux, une histoire d'épouvante,...Les critiques des lecteurs sont complètement désastreuses.

Je viens de vivre une catastrophe littéraire. Comment expliquer l'ennui profond que j'ai pu vivre lors de cette lecture. Si j'accepte totalement qu'un auteur mette en place ses personnages, son histoire, ses lieux, j'attends à un moment que l'histoire décolle et là c'est le calme plat tout au long du roman.
Ce roman raconte l'histoire d'une vie avec ses hauts et ses bas, la ritournelle de la vie tout simplement. A côté de l'histoire banale de monsieur Bellman, un homme en noir qui le "poursuit" et apparaît dans les moments les plus dures de la vie de monsieur Bellman.
Monsieur Bellman a beaucoup eu de chance car il va vivre une vraie 'Succes story", professionnellement il va tout réussir, la moindre chose qu'il va entreprendre, la moindre idée qu'il aura, tout aboutira à la perfection...A la longue c'est lassant. Il vrai que pour booster un peu l'histoire, il aurait été sympa que monsieur rencontre quelques soucis financiers. Bon passons.

Si tout va bien au niveau de son travail, sa vie privée est un peu plus mouvementée enfin pendant quelques pages mais là aussi je trouve que le personnage de Bellman reste plat, il fonce et se noie dans le travail et l'auteur laisse peu de place à la personnalité de son personnage central. Certes nous savons qu'il est triste, déphasé à certains moments mais nous ne plongeons pas dans sa tête, nous restons le spectateur de sa vie et donc de sa réussite professionnelle.

Reste donc notre homme au manteau noir, l'obsession de monsieur Bellman. Cet homme tel un gong qui revient dans sa vie. Un homme énigmatique, mystérieux. Mais qui est-il est surtout que veut-il? Je sais que je vais devoir attendre la toute fin pour obtenir une réponse. Je n'ai tout simplement rien compris. J'ai relu plusieurs fois le paragraphe explicatif mais rien à faire je ne comprends pas le quoi, le qu'est-ce et le comment.

Un roman flou et ennuyant qui empoche une étoile grâce à la plume de l'auteur. Eh oui l'écriture est douce et fluide au fond la même plume que dans le treizième conte mais dans un roman soporifique. Dommage