Critique de Ode

Assurément mon coup de coeur de l'année 2009 ! A la recherche d'un énième roman historique, mon péché mignon, j'ai suivi le conseil d'une libraire qui me recommandait ce livre et j'ai été littéralement happée par l'histoire.

Diane Setterfield a utilisé les meilleurs ressorts du genre pour entretenir l'intérêt et la curiosité du lecteur. L'ambiance est un brin gothique, comme le laisse entrevoir la couverture. Les personnages et l'intrigue sont bien construits. le récit alterne entre le présent, où Margaret Lea, jeune libraire-biographe, mène l'enquête et s'interroge sur sa propre histoire, et le passé, lorsque Vida Winter, l'énigmatique écrivain à succès, lève peu à peu le voile sur son enfance.

L'auteur illustre avec justesse les éléments, positifs ou néfastes, qui forgent une personnalité, comme les événements survenus pendant l'enfance, les non-dits familiaux, les relations entre frères et soeurs et, plus précisément ici, la gémellité. La tension augmente au fil des pages, l'envie de découvrir la vérité aussi. En dépit de quelques indices disséminés çà et là, le dénouement, habilement  livré comme un conte de fée pris à contrepied, en stupéfiera plus d'un.

Le Treizième Conte est un roman magistral et attachant que l'on dévore pour connaître la fin… Mais la dernière page arrivée, on regretterait presque d'être allé aussi vite, tant il est douloureux de refermer la porte de ce petit monde pour le laisser dormir sur l'étagère. Nouveaux lecteurs, je vous envie !