AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,1

sur 724 notes
Lu il y plusieurs années, j'avais adoré ce roman. de la grande littérature.
Commenter  J’apprécie          00
Amoureux d'histoires avec des fantômes du passé, celle-ci est pour vous.
On commence le récit doucement avec la rencontre de Margaret, jeune femme libraire amoureuse des mots, des livres, de leurs univers. Elle les feuillette, les entretient quand personne ne les lit. Ils sont sa bulle de protection, de réconfort.
Sa petite vie tranquille - monotone, je dirais - s'anime lorsqu'elle reçoit une lettre. Vida Winter, la plus énigmatique de tous les auteurs la convie pour être son biographe.
S'ensuit un dialogue entre deux femmes qu'un lien commun unit, à la découverte d'elles-mêmes, entre les dédales du réel et de l'imaginaire des secrets les plus sombres - à faire froid dans le dos - d'une famille bien étrange.

"Une bonne histoire est toujours plus séduisante qu'un éclat de vérité."

Les récits de Vida Winter impose, sous la plume de l'auteur, une ambiance lourde propice à l'histoire. Ils seront vous tenir en alerte et vous empêcher de poser le livre. - deux nuits blanches je vous dis!! -.
Et à trop être le nez dans les bouquins, la littérature prends parfois le dessus sur notre perception de la réalité, l'imaginaire s'affole sans que vous vous en rendiez compte et Vida Winter arrivera à vous faire faire mille théories sur ces récits pour vous scotcher à la fin.

"Tandis que, à demi-consciente, je commençais à formuler mes questions, la marge sembla s'élargir. le papier vibrait de lumière. Se gonflant à l'infini, il finit par m'engloutir, jusqu'à ce que je comprenne, dans un mélange d'excitation et d'émerveillement, que j'étais prise dans le grain du papier, enfouie dans le coeur blanc de l'histoire elle-même. En état d'apesanteur, j'errai toute la nuit dans l'histoire de Miss Winter, retraçant ses paysages, délimitant ses contours et, debout sur la pointe des pieds, à ses marges, j'essayai de percer les mystères qui l'entouraient."

Au fil de la lecture, nous plongeons dans leur passé respectif - surtout dans celui de Vida, sinon ce n'est pas drôle - à la rencontre de personnages...très intéressant. Et n'ayez pas peur du petit malaise que certains pourront vous procurer à travers leur personnalité parfois inquiétante.
Avec eux, à travers eux, nous cherchons à comprendre, à faire le lien. C'est eux qui détiennent les petits éléments cachés volontairement par Vida pour résoudre et comprendre cette histoire. Comme lorsqu'elle elle invente ses contes.
Et le brouillard du Yorkshire se lèvera sur une fin surprenante, s'achevant sur la délivrance du poids des mots et vous dévoilera enfin ce fameux treizième conte. - ça sera la récompense de vos heures de sommeil volées -.

Autant que vous le sachiez, l'ambiance que j'essaye de vous décrire n'est que la pointe émergé de cette histoire aux mots riches et lourd de sens. Impossible - et c'est voulu aussi - de vous en dire plus.
Lien : http://lechoixdesofie.blogsp..
Commenter  J’apprécie          00
J'ai adoré l'ambiance de cette histoire. On se fait tout le temps mener par le bout du nez.
Commenter  J’apprécie          00
Margaret Lea, passionnée de livres et essayiste amateur, est contactée par Vida Winter
célébrissime écrivain afin de rédiger son autobiographie.
Margaret va donc se rendre dans les landes du Yorkshire et tenter de réconstituer la vie extraordinaire et mystérieuse de Vida au cours d'une enquête aux nombreux rebondissements qui, d'une manière inattendue va entrer en résonance avec sa propre histoire.
Des personnages aux situations, le livre est truffé de références (assumées) à la littérature anglaise du XIXème siècle, plus particulièrement aux soeurs Brontë, ce qui lui donne un petit air romantique.

Un livre agréable à lire pour son côté nostalgique et son atmosphère délicieusement “rétro”... mais sans plus. L'auteur y questionne les relations entre vérité factuelle et vérité romanesque. le thème de la gémellité est également traité de manière très “romantique”.
Commenter  J’apprécie          00
J'ai eu du mal a entrer dans l'intrigue, les premières pages sont riches en informations et en métaphores, il faut s'accrocher de suite. Mais passé ce cap, l'intrigue nous attire rapidement sous son voile et le livre se lit très bien.
Commenter  J’apprécie          00
Un conte qu'on ne lâche qu'au moment du point final !
Commenter  J’apprécie          00
le treizième a été une très jolie découverte ! Malgré ses 400 pages je l'ai dévoré en deux jours, mettant n'importe quelle pause de la journée à contribution pour avancer dans l'histoire de la famille Angelfield.

Comme le dit le résumé, Margaret est invitée à écrire l'histoire de la vie de Vida Winter, l'une des plus grandes romancières anglaises contemporaines. Problème : Margaret n'est pas biographe (n'ayant écrit que de petits essais en amateur) et surtout, si elle travaille en librairie au côté de son père et adore lire, elle délaisse totalement le contemporain pour ne dévorer que les oeuvres d'auteurs morts depuis belle lurette. Aussi, Margaret ne connait Vida Winter que de nom et ne voit absolument pas la raison de cette invitation.

Bien sur, la jeune libraire finit par accepter l'offre et part s'installer dans la demeure de Vida Winter, afin de recevoir ses mémoires. L'écrivain s'avère une vieille femme étrange qui vit recluse et a su, au fils des ans, créer un véritable mythe autour de sa vie. Personne ne sait vraiment qui est cette femme, personne ne connait même son véritable prénom (Vida Winter étant son nom de plume) et beaucoup de journalistes et de biographes se sont déjà cassés les dents à essayer de découvrir la vérité derrière cet écrivain si prolifique !

Tout d'abord, le roman nous plonge dès les première lignes dans une atmosphère un peu pesante, gothique et mélancolique ! J'ai adoré ! L'installation de Margaret aux côtés de Vida Winter, referme l'histoire en un huis clos assez étouffant et très bien maîtrisé par l'auteur. le sombre manoir d'Angelfield, où va se situer une grande partie de l'histoire puisque étant le manoir de l'enfance et donc des souvenirs de Vida Winter, entretient cette impression d'être coupé du monde et devient même un personnage à part entière !

De plus, ce roman est également fait de récits enchâssés, en effet, l'histoire de Margaret va s'intercaler avec celle de Vida Winter, tout comme celle de plusieurs personnages secondaires dont les souvenirs ou les récits vont venir croiser ceux de nos personnages principaux. Un véritable labyrinthe tout prêt à perdre le lecteur avec de faux indices et de petits retournements de situations avant la révélation finale !

Enfin les personnages s'avèrent particulièrement fascinants. le paradoxe étant que je ne me suis pas attachée à eux (probablement du au fait qu'il y a quelque chose de profondément brisé et même d'inhumain en eux) mais j'ai pris beaucoup de plaisir à les voir se dévoiler au fur et à mesure du récit, en particulier lorsqu'il s'agit de Miss Winter.

Pour conclure, un bon roman qui mérite bien son petit succès et un auteur à suivre pour ses prochaines publication, le treizième conte ayant été son premier roman.
Commenter  J’apprécie          00
After two days of not really getting into the story, I got bored and read the end. I guess I could have read the book entirely, had I been in another mood. It would still not have made for an unforgettable read.
Commenter  J’apprécie          00
After two days of not really getting into the story, I got bored and read the end. I guess I could have read the book entirely, had I been in another mood. It would still not have made for an unforgettable read.
Commenter  J’apprécie          00
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (1554) Voir plus



Quiz Voir plus

Londres et la littérature

Dans quelle rue de Londres vit Sherlock Holmes, le célèbre détective ?

Oxford Street
Baker Street
Margaret Street
Glasshouse Street

10 questions
1047 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , littérature anglaise , londresCréer un quiz sur ce livre

{* *}