Critique de Bazart

Bazart
  08 avril 2017
Peu après la mort de son frère, un jeune homme hanté par la Shoah, le narrateur apprend que son arrière-grand-père a été un collaborateur actif pendant la seconde guerre mondiale. Une famille bourgeoise aux liens distendus, un secret qui n'en n'est pas vraiment un, des aïeux à l'antisémitisme fossilisé dans le cortex, l'enquête sera historique et familiale.

C'est avec beaucoup de courage qu'Alexandre Seurat se tourne vers le passé et questionne l'Histoire pour mettre des noms sur le « travail » de Raoul H. administrateur provisoire chargé, sous Vichy, de recenser les entreprises détenues par des personnes d'origine juive , de les placer sous le contrôle du Commissariat, puis d'assurer leur vente forcée.

D'une écriture blanche et sobre, Alexandre Seurat dresse le portrait d'un monstre ordinaire, froid, rigide et sûr de son bon droit et d'une famille française devenue “amnésique”. Il décrit un enfer peuplé de petits fonctionnaires zélés qui ne font qu'appliquer la loi. Un livre émouvant, intime et universel.
Lien : http://www.baz-art.org/archi..