AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestions
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2226085734
Éditeur : Albin Michel (04/04/1996)

Note moyenne : 3/5 (sur 1 notes)
Résumé :
352pages. 22x15x3cm. Broché.
Acheter ce livre sur

AmazonFnacPriceministerLeslibraires.frMomox
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
maylibel
  09 mai 2014
Dans cet ouvrage publié en 1996, l'historienne Martine Sevegrand nous propose un témoignage très intéressant de la pensée de catholiques pratiquants au début du XXe siècle et du lien très concret qui unissait pour eux religion et sexualité. Pour ce faire, elle nous présente cent vingt lettres d'hommes et de femmes ordinaires envoyées à l'abbé Jean Viollet, spécialiste de la morale conjugale, entre 1924 et 1943. Ces courriers leur permettaient de confier les problèmes intimes auxquels ils devaient faire face, les dilemmes qu'ils devaient résoudre et dont ils n'osaient pas forcément parler à leurs confesseurs habituels : Comment limiter les naissances ? Est-ce pécher, pour une femme, de se refuser à son mari ? Dans quels cas est-il possible de faire annuler un mariage ?
Cette correspondance était envoyé au fondateur de l'Association du Mariage Chrétien, auteur de brochures et responsables de revues s'intéressant à aux droits et devoirs des époux, et plus généralement à tous les problèmes, notamment sexuels, qui se posent au sein d'un couple. Elle leur permettait souvent de s'épancher à propos de leur intimité et nous livre ainsi parfois de véritables tranches de vie de catholiques fervents à une époque où la contraception la plus efficace et la mieux (parfois la seule) acceptée par l'Église était la continence.
Ces archives retrouvées et présentées par Martine Sevegrand constituent un témoignage très juste, dénué de tout cliché, de la vie de couple et de la sexualité d'hommes et de femmes au début du XXe siècle. Un ouvrage unique, à découvrir même si certaines lettres (d'ailleurs pas nécessairement écrites à l'origine pour être publiées) sont plus intéressantes que d'autres.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
maylibelmaylibel   09 mai 2014
La vraie morale exige le partage des sacrifices. Si la femme est destinée à connaître les souffrances de l’enfantement et les longues fatigues de la maternité, le mari ne doit-il pas accepter les sacrifices de la continence chaque fois que la santé de sa femme l’exige ? (Jean Viollet, p. 97)
Commenter  J’apprécie          50
autres livres classés : vie privéeVoir plus
Acheter ce livre sur

AmazonFnacPriceministerLeslibraires.frMomox





Quiz Voir plus

QUIZ LIBRE (titres à compléter)

John Irving : "Liberté pour les ......................"

ours
buveurs d'eau

12 questions
72 lecteurs ont répondu
Thèmes : roman , littérature , témoignageCréer un quiz sur ce livre