Critique de maylibel

Dans cet ouvrage publié en 1996, l'historienne Martine Sevegrand nous propose un témoignage très intéressant de la pensée de catholiques pratiquants au début du XXe siècle et du lien très concret qui unissait pour eux religion et sexualité. Pour ce faire, elle nous présente cent vingt lettres d'hommes et de femmes ordinaires envoyées à l'abbé Jean Viollet, spécialiste de la morale conjugale, entre 1924 et 1943. Ces courriers leur permettaient de confier les problèmes intimes auxquels ils devaient faire face, les dilemmes qu'ils devaient résoudre et dont ils n'osaient pas forcément parler à leurs confesseurs habituels : Comment limiter les naissances ? Est-ce pécher, pour une femme, de se refuser à son mari ? Dans quels cas est-il possible de faire annuler un mariage ?

Cette correspondance était envoyé au fondateur de l'Association du Mariage Chrétien, auteur de brochures et responsables de revues s'intéressant à aux droits et devoirs des époux, et plus généralement à tous les problèmes, notamment sexuels, qui se posent au sein d'un couple. Elle leur permettait souvent de s'épancher à propos de leur intimité et nous livre ainsi parfois de véritables tranches de vie de catholiques fervents à une époque où la contraception la plus efficace et la mieux (parfois la seule) acceptée par l'Église était la continence.

Ces archives retrouvées et présentées par Martine Sevegrand constituent un témoignage très juste, dénué de tout cliché, de la vie de couple et de la sexualité d'hommes et de femmes au début du XXe siècle. Un ouvrage unique, à découvrir même si certaines lettres (d'ailleurs pas nécessairement écrites à l'origine pour être publiées) sont plus intéressantes que d'autres.