Critique de Yackonline

Voilà ce qui s'appelle bouquiner... On a entre les mains un bel ouvrage avec une belle couverture qui invite à être feuilleté.. Et c'est ce que l'on fait facilement: on bouquine.
On part à la découverte de ces "77 Créatures étonnantes de légende" en se régalant des très belles illustrations de Kriss et des anecdotes de Doc Seven, un peu à la manière de ses intervention sur la toile.
Mais attention, ce livre ne va pas chercher dans le détail, ce n'est pas une encyclopédie. Les créatures sont très vaguement décrites sur une seule page, la moindre recherche internet vous donnera plus de renseignements. On peut regretter aussi le déséquilibre entre bestioles bien connues ( Baba Yaga, Baclou, MoKélé-mbembé, Manticore) et les entités plus locales. de même pour leur répartition géographique: 12 créatures proviennent du japon, ça laisse beaucoup moins de place pour le reste du monde !!!
Et enfin, il n'y a aucun système de classement, on saute d'un pays à l'autre, d'une bestiole à l'autre, d'un continent à l'autre aléatoirement. Étonnant non ?
Au final, on a un petit livre mignon qui peut se ranger dans votre salon, votre valise, à la portée de tous et de toutes pour une lecture ponctuelle, en attendant votre train, votre rendez-vous, en se reposant sur la plage... Vous n'apprendrez pas grand chose mais votre curiosité sera certainement titillée par-ci par là, avec humour.
Les +:
- Bel ouvrage, de très belles illustrations ( pour la grande majorité d'entre elles)
- pour les curieux
- les pointes d'humour
Les -:
- Peu de détails, pas de témoignages
- le classement chaotique
- l'effet "Youtube" qui ne s'applique pas au format littéraire
- les pointes d'humour (un peu inégale en qualité d'une description à l'autre)