Critique de Lectrice-Lambda

« Les Liés » est le nouveau livre de Elle SEVENO.
Dans cette histoire, elle va nous plonger dans le quotidien de Carline, une jeune fille de dix-sept ans. Elle mène une vie tranquille, entre son lycée et chez elle. de nature effacée, son destin bascule lorsqu'elle devient liée à Vadian. Il est la star de leur lycée, sportif et beau, toutes les filles bavent devant lui.
Seulement, être lié à quelqu'un est un phénomène qui est traqué par le gouvernement. En effet, ces derniers ont peur des pouvoirs que peuvent développer deux êtres liés.
Au fur et à mesure des jours, même si elle refuse de céder à leur nouveau lien, Carline va vite devoir prendre une décision les concernant, avant de se faire repérer par les autorités.

Je me suis de suite immergée dans l'univers futuriste de Elle SEVENO.
Nous ne sommes pas trop dépaysés puisque son histoire se passe dans le futur, même si c'est un sombre avenir qu'elle dépeint. Les humains deviennent plus fragiles, mais surtout ils deviennent stériles. En revanche, un nouveau phénomène est petit-à-petit apparu : les Liés.
Ils sont à la base de simple humains, sauf que vers l'âge de dix-sept ans, ils créent subitement et inconsciemment un « lien » avec la personne qui est censé être leur âme soeur. Ces deux humains peuvent alors parler par la pensée, mais ils vieillissent aussi beaucoup moins rapidement et guérissent plus vite. Enfin, ils sont fertiles.
Le gouvernement les traque, prétextant qu'ils sont dangereux, mais surtout pour mener des expériences sur eux pour réussir à trouver le secret de leur longue jeunesse.

J'ai beaucoup aimé l'idée des Liés dans cette Terre faite de répressions. Tous les humains sont espionnés et traqués, le moindre doute enclenche un processus de vérifications.
C'est encore pire pour les adolescents, surtout ceux étant au lycée au moment où le lien est censé se développer. Des militaires sont dans chaque école, inspectant leurs moindres faits et gestes. Un test sanguin est fait avant d'entrer dans l'établissement. Même les professeurs sont de mèche.

C'est dans ce décors très hostile que nous faisons la connaissance de Carline.
C'est une héroïne très attachante, avec beaucoup de potentiel et qui réserve bien des surprises au lecteur. Au fur et à mesure des chapitres, nous apprenons à connaître sa personnalité, délibérément bridée pour ne pas subir les foudres de sa mère. Elle a une histoire familiale particulière, qui fait mal au coeur au fur et à mesure des révélations.

Dès le début du livre, nous tombons dans le vif du sujet : le lien qui se créé entre elle et Vadian.
Nous ne tournons pas autour du pot et nous découvrons en même temps que ces deux jeunes ce qu'être lié signifie.
Si au début cette expérience est assez mignonne, presque naïve et très adolescente, au fur et à mesure que l'on tourne les pages nous tombons un peu plus dans la noirceur. Ce lien qui n'est autre qu'une connexion avec son âme soeur va devenir la cause de tous leurs malheurs. Suivis et torturés, ils vont devoir tenir le coup face à ces adultes qui sont prêts à tout pour leur faire cracher le morceau.
Cette enquête sur eux n'est malheureusement que le début. Rien ne leur est épargné dans cette histoire.

Vadian est un personnage que j'ai beaucoup apprécié notamment parce qu'il s'accepte. Il assume sa popularité, ses envies, mais surtout son lien avec Carline. Il connaît beaucoup de choses sur les Liés et sera une source d'informations pour la jeune femme. Dès les premiers instants, il est heureux de ce lien malgré le fait que sa compagne refuse cette connexion. J'ai adoré sa spontanéité, sa positivité et ses sentiments pour Carline.

La chose qui m'a un peu moins convaincue dans cette histoire est le développement du lien et donc de la romance qui en découle.
J'ai trouvé que tout allait très vite. Dès que le lien apparaît entre deux personnes, même si elles ne se connaissent pas, elles ressentent des sentiments intenses et impossibles à réfréner. Ce qui est le cas aussi entre Vadian et Carline. Cependant, j'aime les romances qui prennent du temps et ici ce n'était pas le cas.
C'est une simple question de goût. Je reste par contre assez convaincue que cette histoire aurait pu être écrite en deux ou trois tomes, notamment pour développer mieux ce lien et les sentiments qui apparaissent, pour rendre le tout plus lent et plus intense.

La fin est un peu rapide à mon goût.
Les évènements s'enchaînent, beaucoup de choses se passent dans les derniers chapitres. On laisse les personnages un peu trop rapidement, avec encore quelques questions en tête. Y aura-t-il donc une suite ?

En conclusion, « Les Liés » est une histoire qui m'a fait passer un bon moment. Elle SEVENO nous plonge dans un univers réaliste, futuriste, où les âmes soeurs sont enfin réunies par un lien mystique. Ils sont malheureusement traqués pour cela, rendant leur quotidien difficile dans ce milieu hostile.
Carline et Vadian sont deux jeunes attachants et incroyablement mignons ensemble. Au fur et à mesure des chapitres, nous allons voir leur évolution, comment ils vont devenir adultes pour protéger l'autre.
La fin est un peu rapide à mon goût, comme la romance, ce qui a un peu terni mon plaisir.
Malgré tout, c'est une belle histoire young adult qui plaira à un très large public et qui me laisse un bon souvenir en tête.
Lien : https://lectrice-lambda.blog..