Critique de Ptitelfe

Titre découvert grâce à la phase d'inscription des jurés 2020, je ne m'attendais pas à être aussi emportée par cette histoire qui s'avérait prometteuse à mes yeux déjà par son résumé:

Et si l'amour devenait son plus grand combat ? Carline a dix-sept ans quand son monde bascule.Elle qui aspirait à traverser l'adolescence sans encombre, voilà que son âme se lie à celle d'un garçon : Vadian. Star du lycée. Charismatique, passionné et inébranlable. Vadian qui lui plaît beaucoup trop dans un monde hostile où les Liés sont traqués.Parce que deux âmes soeurs ne sont plus vraiment comme les autres...Alors que les jours passent, que l'attraction grandit et que le danger guette, Carline va très vite devoir faire un choix : taire sa nouvelle nature ou l'accepter.Quoi qu'elle décide, le temps est compté.

Une histoire d'âme soeur, ça ne pouvait que m'interpeller! Et j'ai été sacrément servie par cette romance dystopique qui m'a fait vivre un ascenseur émotionnel tout au long de la lecture.

Dans un univers futuriste se développe une nouvelle espèce humaine : les Liés. le Lien se révèle aux personnages de manière imprévisible, abrupte et totalement addictive. C'est ainsi que Carline découvre lors d'un cours au lycée qu'elle est une Liée, et que son âme soeur est Vadian, le capitaine de hockey. Leur vie va basculer, car dans ce monde, les Liés ne sont pas bienvenus et sont chassés par le gouvernement et l'armée.

J'ai tout aimé dans ce récit, que ce soit la romance qui m'a totalement transcendée, l'évolution des personnages, principalement celui de Carline qui voit sa vie changer du jour au lendemain, que le contexte dans lequel ils évoluent.

Contrairement à d'autres romances dystopiques YA, les parents ont une place importante bien que secondaires, et surtout bien décrites dans les émotions. J'ai été à fleur de peau à de nombreux moments, et mon coeur de jeune maman a beaucoup souffert pour les personnages principaux qui vivent des tortures et qui résistent à leurs ennemis, en laissant derrière eux de bien grandes pertes :( Les relations familiales sont complexes, et totalement différentes d'un personnage à l'autre. Carline est en conflit avec sa mère qui voue une haine aux liés, à cause de son passé personnel. le père de Vadian est un lié qui a vu son âme soeur se sacrifier pour lui. Les parents d'un autre sont aimants et vont tout faire pour protéger les Liés....

Ils taisaient le plus important : la détection de la fornication entraînait automatiquement la suspicion du sentiment amoureux chez les lycéens. Et qui disait sentiment amoureux, disait convocation par le principal entouré de sa milice. Il ne fallait pas oublier que les Liés étaient avant tout deux âmes soeurs condamnées à s'aimer... Tout acte qui témoignait d'un quelconque attachement à une autre personne nous rendait suspects.

L'écriture est addictive, j'apprécie qu'Elle Seveno prenne le temps de décrire les émotions et les pensées des personnages, même si par moments, cela était légèrement répétitif, ça ne m'a finalement pas gêné puisque moi même je peux ruminer mes pensées à longueur de temps. Ce qui arrive aux personnages, ,est, rappelons le, brutal et imprévible. Il faut donc du temps pour s'adapter à cette nouvelle vie à 2, et par dessus ça, ils n'ont même pas vraiment le temps de s'habituer que la Police est sur leur dos à leur faire vivre d'atroces expériences.

A travers ce texte, Elle Seveno amène également une réfléxion sur le traitement des médias et la façon dont le gouvernement manipule la société pour diffuser une propagande et pousser les gens à avoir peur des Liés et des pouvoirs qu'ils peuvent développer. J'ai aimé cette piqure de rappel : attention, il faut se méfier de ce que les médias diffusent, car cela est souvent transformé pour nous montrer ce que nos dirigeants veulent diffuser et manipuler.

Au délà de mon appréciation très positive de cette lecture, je tiens à remercier l'equipe du PLIB qui organisent des lectures communes; Même si dans le groupe avec lequel je l'ai lu, beaucoup étaient réticents à la romance, il s'avère que parmi eux, j'ai pu lier connaissance (sans jeux de mots) avec une nana super sympathique avec qui j'aurai plaisir de discuter et peut être faire d'autres lc : Calysse (son blog ici)

Grâce au PLIB2020, j'ai ainsi pu découvrir une autrice que je vais suivre ainsi qu'une maison d'édition que je ne connaissais pas du tout : Cyplog

Je regrette que ce titre n'ait pas passé la phase des 20 sélectionnés du #PLIB2020 #ISBN9791091042710 #ISBN:9791091042710