AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Missnefer13500


Tout comme les mots la musique apaise. Que se soit un hymne à l'amour ou des cris de désespoir, les notes s'égrènent et vous ensorcellent parfois, vous, moi qui que l'on soit. Elles vous transporte dans cet univers de sons, de rythme, de paroles. Donc si la musique vous parle qu'en est-il pour les compositeurs et leurs interprètes ?
Pour Léo c'est un exutoire. Les paroles couchées sur le papier, sa vie, son passé qu'il cherche à exorciser il les transforme en chansons magnifiques.
Les 2 premiers chapitres, l'un concernant Camille et l'autre Leo, nos narrateurs ont été pour moi un peu confus et j'ai un peu appréhendé ma lecture.
Mais très rapidement l'auteure nous plonge dans l'univers du quator, Paul Gaspard, Jules et Léo. Une bande de joyeux drilles qui use de leur pouvoir de séduction, de leur statut de rock-star, ceci pour être banal et du déja lu au prime abord mais il n'en est rien.
Si Gaspard et Paul couchent avec tout ce qui bouge face à un Jules plus posé, leader calme, réfléchi sérieux,Léo est sombre, bourru et bien peu sociable, voire odieux, plutôt du genre à repousser les filles. L'arrive de Camille comme nouvelle chanteuse dans ce groupe star va chambouler l'ordre établi.
Que cherchait Jules avec ce recrutement ? Sortir Léo de son marasme, de ses cauchemars de crainte de le voir plonger avec ses démons intérieurs, et lui offrant un défi à sa mesure ?
C'était ignorer ceux de Camille et la collision entre 2 individus en proie une souffrance similaire.
De chapitre en chapitre dans ce récit à 2 voix nous découvrons les événements douloureux de leurs passés qui les tient sur le fil rouge, rongés par leur culpabilité respective , qui ne cède pas qui inhibe la confiance, accroît la méfiance. Pour Léo elle est de tous les instants.
Pour lui les femmes ne sont que source d'ennuis et de destruction.
Camille quant à elle se refuse d'aimer à nouveau, toute à sa culpabilité. Son drame personnel est très vite identifiable, bien que nous connaîtrons que tous les tenants et aboutissements que dans la dernière partie.
Le lecteur se fascine pour cette attirance entre les 2 protagonistes avec leurs disputes, leurs échanges vifs et percutants. le style fluide de l'auteure est plaisant, la lecture addictive.
Le thème de la musique n'est qu'une toile de fond, mais l'auteure y glisse 2 passages musicaux qui viennent renforcer le décor.
Elle Seveno brosse le portrait de personnages et de scènes réalistes. Les héros sont charismatiques et attachants, un petit faible pour Jules mais bien sur Léo a su d'emblée me séduire avec ses failles et ses faiblesse. Camille bien plus forte mais fragile à la fois nous touche mais pas autant que Léo qui reste pour moi le personnage le plus émouvant Son passé, ses drames, son chemin de croix et celui de sa reconstruction vous touche plus que celui de Camille avec son histoire assez banale somme toute.
Cependant cette relation explosive vous tient en haleine et une fois passé le cap du début un peu embrouillé, le lecteur ne plus lâcher sa lecture jusqu'au dénouement.
Une auteure issue de Fyctia et j'avoue que je suis très agréablement surprise. Une très belle découverte. Une lecture addictive et plaisante au bout du compte.


Restart with song LC
Lien : http://missneferlectures.ekl..
Commenter  J’apprécie          42



Ont apprécié cette critique (4)voir plus




{* *}