Critique de Tachan

Il y a quelques mois, j'ai découvert Elle Seveno avec le très beau 6 ans où sur fond de travaux au bord de la place et de wake sur les vagues de l'océan, une très belle histoire s'était tissée qui m'avait vraiment fait fondre. J'avais juste regretté que le final vienne si tôt car j'aurais bien suivi encore un peu le couple, mais j'avais beaucoup aimé la gestion de la différence d'âge, de leur passé commun, des personnages secondaires et surtout la romance était passionnante. J'avais donc envie de la retrouver dans un autre roman pour confirmer ou infirmer ce sentiment.

Mon choix s'est de suite porté sur Restart with Song car en général j'aime beaucoup les histoires sur fond de musique. La preuve, ma romance contemporaine préférée des Maybe Someday. Et j'ai eu parfaitement raison ici mais pas pour les raisons que j'attendais. Certes la musique occupe une place de choix mais ce n'est pas elle qui a fait pencher la balance.

En plus d'être l'histoire d'un groupe de rock, Restart with Song est surtout l'histoire d'une rencontre et d'une reconstruction, et c'est cela qui m'a fait succomber. Après des mois passés aux Etats-Unis pour oublier son désespoir, Camille revient en France, mais malgré son retour, elle continue sa fuite en avant à coup de sensations fortes et de sauts dans l'inconnu. Sa meilleure amie ne veut cependant pas la lâcher et est prête à tout pour la sauver, même à l'inscrire au casting d'un célèbre groupe de rock, les Nameless Options, pour qu'elle les intègre. Camille accepte et ne se doute pas qu'elle va y faire la rencontre du seul homme qui risque de faire voler en éclats le fragile équilibre qu'elle tente de conserver. Cet homme, Léo, le ténébreux guitariste du groupe n'aura en effet de cesse de le pousser dans ses retranchements. Mais Camille est-elle prête à faire face à ses démons et à oublier le passé ?

Restart with Song est le genre de romance dure et âpre comme je les aime où l'autrice a parfaitement su doser entre le drame et l'espoir, entre la noirceur et l'humour piquant. du coup, j'ai dévoré ce roman pourtant assez long en une petite journée tournant fébrilement les pages, voulant toujours en découvrir plus et devenant de plus en plus addict aux personnages.

Ceux-ci sont vraiment très bien écrits. Elle Seveno, comme dans 6 ans a su capturer à mes yeux toutes la complexité de ceux qu'elle a voulu mettre en scène. Il y a d'abord Camille, Cam pour les intimes, qui fuit un deuil qu'elle ne veut pas faire. Elle joue les fortes têtes, fait de la moto comme une folle en se moquant des risques, et fonce dans une nouvelle carrière dont elle ne connait rien, comme pour mieux se shooter à l'adrénaline et ne pas ressentir sa souffrance. Léo, lui, a eu une enfance juste horrible et il a aussi cherché l'oubli dans la mauvaise direction, la drogue, qui lui a fait perdre le peu qu'il avait encore. Heureusement il avait de super potes qui l'ont aidé à sortir la tête de l'eau mais il ne va pas bien pour autant.

La rencontre entre les deux est explosive. Ils ont tous les deux un très fort caractère et aucun ne veut céder. Chacun se voit obligé de travailler avec l'autre alors qu'il ne le veut pas et surtout qu'il sent une puissante attirance, ce dont il ne veut pas. Nous sommes donc en proie à de longs chapitres où ils se tournent autour comme des lions en cage, sans oser s'adoucir au passage. J'ai beaucoup aimé cette partie pleine de tensions et de promesses où en prime le cadre musical, avec la rencontre du groupe, la découverte de ses membres, de son quotidien, venait alimenter et enrober tout ça.

Loin d'une romance douce et tranquille, c'est à coup d'électrochoc que l'histoire de Léo et Cam va avancer. Ça change des romances un peu trop gentilles que j'avais lues auparavant. Ici, tout est intense quand ils se cherchent, quand ils se trouvent, quand ils s'évitent, quand ils s'engueulent, quand ils se retrouvent. Ça a parfois pu me lasser car c'était agaçant et répétitif vers le milieu, mais l'intensité de leurs émotions et le cheminement personnel que cela exigeait d'eux m'ont toujours raccrochée, et je me suis retrouvée à suivre leurs aventures sans pouvoir décrocher, les encourageant intérieurement.

Leur histoire ne serait rien sans le superbe cadre que l'autrice a su créer autour, un cocon à leur mesure, fait d'histoires de familles compliquées et déchirantes et d'une belle bande de potes qu'on rêverait tous d'avoir tant on peut compter sur eux. J'ai adoré les défauts de la meilleure amie de Cam, Margaux, qui malgré ses propres problèmes de coeur pas très simple - elle tombe systématiquement amoureuse de types déjà pris... - a toujours été là pour Cam. J'ai été touchée par l'âme de grand-frère de Jules, le leader du groupe qui a pris la relève quand Léo ne pouvait plus. Paul et Gaspard m'ont amusée avec leur côté clown parfait pour détendre l'atmosphère et j'aurais aimé que ce que l'autrice développe avec eux fasse l'objet d'une histoire à part. Tous ensemble, ils forment une belle famille dont j'ai apprécié de suivre la petite vie dans leur loft somptueux et lors de leurs concerts et répétitions de folie !

Avec Restart with Song, Elle Seveno a écrit une très belle histoire vraiment émouvante sur les secondes fois où le pardon et la rédemption ainsi que l'amour et l'amitié sont des éléments centraux. Malgré l'âpreté de ses histoires, c'est une autrice qui me touche car elle n'en fait jamais trop.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..