Éditeur : Hugo et Compagnie (18/06/2020)

Note moyenne : 4.47/5 (sur 33 notes)
Une vidéo. C’est ce qu’il a fallu pour bouleverser la vie du jeune Aidan.
Dessus : une danseuse en pleine chorégraphie.
A l’intérieur de lui, c’est le chaos : il faut qu’il danse à ses côtés.
Fini les terrains de sport, il se met au classique. Seul cet objectif compte désormais, et il le défendra contre les préjuges et les moqueries.
Des années plus tard, Aidan touche son rêve du doigt. Il a intégré la même école que son idole, mais a du ... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (32) Voir plus Ajouter une critique
Millelivresentete
  03 octobre 2020
Un résumé entouré d'une impression de mystère et une couverture sublime n'ont pas mis longtemps à me convaincre que je devais découvrir cette histoire. Pourtant, l'univers de la danse n'est pas ce qui m'attire vraiment mais l'originalité de ce début d'histoire m'a fait passer au-delà de mes à-pŕiori.
Lorsque Aidan, 12 ans, voit évoluer sur son écran un ange blond, c'est le chaos au fond de lui ; jusqu'à devenir obsession. Cet ange, c'est Maya, 12 ans également. Et pour l'approcher, il doit faire de la danse sa priorité pour pouvoir intégrer la School of Manhattan Center Ballet.
Lorsqu'il va parvenir à son but, les désillusions pourraient être au rendez-vous et ce qui était une obsession restera une obsession endormie au fond de lui. Jusqu'au jour où... !
J'avoue que je suis la première surprise à dire que le dernier roman d'Elle SEVENO est un très beau coup de ❤. Il a quelques imperfections, selon moi, mais 3 fois rien, rien qui ne puisse empêcher que cette histoire m'ait fait vibrer.
J'ai tout de suite accroché à l'idée de l'enfant de 12 ans qui voit sa vie bouleversée en à peine 5mn et à cause d'une vidéo de danse classique. C'est assez peu commun et le concept est accrocheur. Après, dans ce type de thème atypique, tout dépend comment l'auteure s'en sort pour que ça fonctionne jusqu'au bout. Je reconnais que l'approche utilisée ici est intéressante.
Ce roman est scindé en 3 parties ; ce qui est assez peu commun. La 1ère partie concerne Aïdan, la 2nde partie concerne Maya et la 3ème partie est celle de leur réunion. Et pour chaque chapitre de chaque partie, un titre de chanson lui est attribué. Nous offrant ainsi une belle playlist musicale telle que j'aime à trouver dans les livres. Et là, elle se dévoile au fil de la lecture et non pas comme habituellement en fin de livre ; donc très bon point qui apporte ce petit plus qui va donner une autre saveur à la lecture.
On évolue au travers de l'histoire en alternant présent et passé ce qui nous permet de voir grandir les personnages que l'on rencontre assez jeunes vers 11/12 ans pour les voir évoluer jusqu'à l'âge adulte. J'ai tout de suite accroché au personnage d'Aïdan qui s'avère être un personnage plus expressif que Maya, enfant star de la danse que j'ai trouvé froide et très dure, dans ses propos et son comportement envers les autres mais aussi envers elle-même.
Aïdan est un jeune garçon puis un jeune homme forcément attachant au caractère assez fort. Tant de détermination à aller au bout de ce qu'il s'est fixé, c'est incroyable. En général, on pense que ce que les enfants choisissent vers 10/11 ans ne verra que rarement le jour ; mais là, c'est vraiment tout le contraire. Il va se lancer dans une discipline exigeante, blessante et impitoyable. Et la danse va devenir aussi vitale à Aidan, pour se sentir vivant, que l'air pour respirer.
Blessée, ça fait déjà bien longtemps que Maya l'est. Mais pour la passionnée de danse qu'elle est, montrer ses émotions n'est pas du tout envisageable, ce serait une manière de laisser les autres venir à elle et risquer de percer à jour ses fêlures ; donc elle garde la face sous un comportement que j'espérais juste de composition. Car sincèrement, de premier abord, je n'aurais pas été vers elle. Jusqu'à…. Ça je ne vous le dirais pas !
Le choix d'écriture de l'auteure est vraiment approprié à ce type d'histoire ; il nous permet de prendre le temps d'apprécier les personnages séparément, de s'approprier leurs défauts et leurs qualités ; pour ressentir pleinement, dans la dernière partie, le plaisir de vivre cette histoire intense qui les réunit.
Dans cette histoire, la plume d'Elle SEVENO a réussi avec beaucoup de talent, à m'emmener dans un univers qui ne me correspond pas forcément et à m'y maintenir captive d'un bout à l'autre. J'avais peur que ce roman soit trop axé sur la danse classique qui est la base tout de même ; il n'en n'a rien été, bien au contraire. J'ai découvert d'autres univers que comporte cet art et je me suis laissée prendre au jeu en étant pleinement spectatrice de cette passion qui unit Aïdan et Maya ; qui nous fait vibrer entre poésie et sensualité électrique. Je n'ai ressenti aucune longueur, ni lourdeur dans cette découverte ; bien au contraire.
Ce que j'ai vraiment apprécié c'est le contraste entre les deux personnages principaux ; tant dans leur comportement que dans leur environnement. Ne dit-on pas que les opposés s'attirent ? C'est exactement ça. Et ça apporte une douce tension qui entretient le rythme de l'histoire et la fait évoluer juste comme il se doit. Ce n'est pas une histoire à l'eau de rose ; c'est quelque chose de juste incroyable tant l'intensité qui se dégage de cette passion nous maintient à la limite de l'apnée.
Au-delà de l'aspect « danse », il y a une vraie histoire : celle d'un jeune homme, un peu bagarreur, qui a eu la chance de naître dans la bonne famille et de faire les bonnes rencontres pour grandir et devenir un homme et un danseur d'exception ; face à une jeune fille, danseuse d'exception depuis toute jeune, qui est enfermée dans un climat malsain, méprisant et d'exigence, entretenu par une mère égoïste et égocentrique qui la tient sous sa coupe pour vivre, en quelque sorte, une gloire par procuration.
Tout dans le cheminement de l'histoire est vraiment bien structuré ; même les séparations et les affrontements corporels ou verbaux sont une évidente nécessité à la force de ce roman et à la cohérence de l'ensemble. le monde d'Aïdan, qui offre des personnages secondaires - mention spéciale à Marco - de belle qualité morale et émotionnelle, entre en collision avec celui de Maya qui n'est caractérisé que par les brimades et la solitude. C'est un des points forts de ce roman qui arrive à mettre en lumière une passion torturée sur des chemins tortueux et à qui toutes les chances d'aboutir sont offertes. Et qui peut retourner une situation et un ressenti en moins de temps qu'il ne faut pour le dire.
Au travers de « T'atteindre », je découvre une autre facette de la plume d'Elle SEVENO qui est plus en adéquation avec mes attentes : plus touchante, plus captivante et plus mature. Elle a su aborder un thème innovant en y associant tous les codes de la New Romance tels qu'ils se doivent. Et s'il y a bien un livre, sur ce thème, à découvrir, c'est celui-là ; car il se démarque de par son originalité, sa qualité d'écriture, sa profondeur et son contenu qui fait passer par une palette tellement variée d'émotions qu'on aime ressentir et dont on redemande, bien entendu. Alors, où dois-je signer pour le prochain roman d'Elle SEVENO ?
Lien : https://www.millelivresentet..
Booksbookmarks
  24 juin 2020
« Je reste comme un con alors qu'elle m'offre un simple baiser, d'une pression aussi légère qu'une caresse. Mes neurones grillent, mon corps tombe en panne, seul mon coeur tient le coup. »
Tout d'abord, je souhaite remercier les éditions Hugo Roman pour l'envoi de ce roman qui paraîtra le 2 juillet.
J'attendais ce livre avec grande impatience mais aussi avec une quelque appréhension car je n'avais pas accroché plus que cela à Restart with song de la même auteure et j'avais envie de tenter un autre livre de cette auteure pour me faire une opinion plus précise. Ce roman a été le bon car j'ai été agréablement surprise par cette histoire originale.
L'originalité du roman réside dans le fait que le roman est découpé en parties dont chacune présente le point de vue d'un personnage et, dans ces parties, à chaque chapitre, on alterne les avant/après de la vie des deux personnages principaux. J'ai vraiment adoré ce côté-là et c'est ce qui m'a happée dès le début. La troisième partie compose une moitié de livre et là, nous avons les points de vue de nos deux personnages principaux en alternance comme dans un romance classique. Ce que j'ai trouvé super dans ce livre est que l'on voyage à travers les âges de nos personnages, de 11 à 25 ans environ et c'est ce qui les rend beaucoup plus attachants. Nous avons le privilège de les connaître depuis leur enfance/adolescence, et l'auteure a effectué un beau travail dans la profondeur de ses personnages.
Pour ce qui est de la romance, j'ai beaucoup aimé la voir se développer tout doucement. J'adoooore les romances qui prennent leur temps et une chose est sûre, vous ne verrez pas de bisou avant les 200 pages passées et c'est ce qui rend l'histoire meilleure car on s'implique davantage dans l'histoire vécue par nos personnages ainsi que leur passé. On arrive à ressentir une certaine tension à travers les personnages, qui est encore plus présente quand ils se mettent à danser. L'univers de la danse est tellement bien exécuté et prend une grande place pour le coup. le duo que forment Aidan et Maya y est rendu sensuel, froid, électrique et fait des étincelles à travers la danse. J'ai beaucoup aimé voir ce côté-là exploité.
Ici, on aborde plusieurs types de danses mais principalement la danse classique et le hip-hop, ce qui n'est pas sans rappeler le film Netflix « Battle » que j'avais A-DO-RÉ et où sont confrontées ces deux danses avec lesquelles des battles sont organisées. Ce livre me l'a beaucoup fait rappeler, notamment par cette citation :
« L'heure d'après, entre nos portés, nos battles, moi qui essaie d'imiter ce qu'il fait, puis l'inverse, je ne me suis jamais autant amusée. »
Puis, si on arrive à discerner la tension évidente qui lie nos deux personnages à travers le roman, j'ai été malheureusement refroidie par un des personnages de par ses actions (notamment tromperie et je déteste cet aspect dans les romances…), et je ne pouvais m'empêcher de me sentir mal pour la personne à qui ça arrivait. Cela a provoqué un détachement envers la relation qui naissait chez nos deux personnages principaux et je n'ai pas pu m'impliquer à 100%. Même si cette mauvaise passe se résout rapidement, le mal était fait pour moi, ce qui est dommage, mais j'ai réussi à passer outre car l'histoire vaut quand même le détour, clairement.
Malgré que je ne sache pas me positionner concernant la relation amoureuse entre Maya et Aidan (d'un côté, j'ai adoré la tension qui régnait entre eux mais d'un autre côté, cette histoire de tromperie m'a empêchée de m'attacher plus que cela), j'ai tout de même adoré la dynamique de l'histoire et le milieu de la danse additionnés à la plume entraînante et addictive de l'auteure que je découvrais plus en profondeur avec ce livre-là. Ce qui est sûr, c'est que je n'ai pas fini de m'intéresser à cette auteure car son écriture m'a suffisamment convaincue dans T'atteindre pour que je veuille continuer l'aventure.
PS : les chansons en début de chapitre sont un gros point positif ahah, ça permet d'être à fond dans le livre, j'adore ce côté-là. Je le préfère à une simple playlist en début ou fin de roman, car j'ai pas forcément le temps d'y revenir pour écouter telle ou telle chanson et je ne sais pas laquelle écouter à quel moment etc.
Lien : https://booksbookmarks.wordp..
LiliValente
  17 août 2020
J'ai déjà eu l'occasion de lire la plume d'Elle Séveno avec Suprême et Les liés, deux coups de coeur et en voyant ce nouveau roman tout droit sorti chez Fyctia je ne pouvais que le lire. le genre est très différent de ce que je conaissais de l'auteur et j'ai été plus que surprise, agréablement surprise par cette histoire.
C'est sans surprise que cette lecture s'est avèrée complètement addictive, j'ai tourné les pages sans prêter attention à ce qui se passait autour de moi si bien que j'ai achevé ma lecture le jour même. Je vous l'ai dis : T'atteindre est terriblement addictive.
J'ai vraiment été surprise de découvrir l'histoire, dans un premier temps, avec le point de vu d'Aidan. de vivre l'évolution de ce garçon de treize ans à différentes périodes de sa vie, de le voir grandir et de le voir tenter de se frayer un chemin jusqu'à son rêve et ce malgré les critiques et les jugements. Il sait ce qu'il veut et s'en donne les moyens pour atteindre son objectif, c'est un personnage attachant qui partage avec nous cette passion pour la danse qu'il s'est découvert après avoir visionner, encore et encore, une vidéo de la jeune Maya en pleine cession de danse.
On découvre pleinement le personnage de Maya dans la deuxième partie et comme Aidan nous la voyons évoluer à différents âges. L'image de la jeune femme que l'on a pu appercevoir à travers le point de vu d'Aidan est très loin de celui qu'on se fait une fois qu'on la connaît.
On doit pouvoir vivre sa passion sans avoir à rendre des comptes, sans avoir besoin d'attendre quelque chose en retour et dans cette deuxième partie on prend conscience d'une forme d'exploitation et je vous laisse découvrir par vous-même de quoi il est question.
En ce qui concerne la troisième partie nous continuons l'histoire avec les points de vus de nos deux personnages et je ne développerait pas plus pour vous laissez le plaisir de le lire vous même mais sachez que cette troisième partie m'a littéralement fait rêver car il y a une telle alchimie entre Aidan & Maya que ça rend l'histoire tellement plus intense.
C'est le genre d'histoire qu'on lit d'une traite, le genre d'histoire qu'on peut lire encore et encore sans jamais se lasser. Il est rare que je lise des romans où la danse et le principal sujet mais je voulais découvrir la plume de l'auteur autre que dans des romances fantasy et j'ai vraiment adoré ! Je pense pouvoir dire que l'auteur est une valeur sûre, nous pouvons acheter et lire ses livres sans réellement se soucier du résumé car on sait d'avance que nous ne serons pas déçu. En tout c'est ce que je ressens après avoir achever ma lecture.
Si vous aimez la plume d'Elle Séveno ainsi que des romances avec en sujet la danse alors n'hésitez pas et venez vivre cette passion avec Aidan et Maya.
LesJoliesLecturesdePapier
  08 juillet 2020
Un livre qui met en lumière une romance et qui porte sur l'univers de la danse ? Il ne m'en fallait pas plus pour être déjà totalement sous le charme du nouveau roman d'Elle Seveno. Ce livre m'a bouleversée, transportée dans un monde qui met des paillettes dans les yeux et des papillons dans le ventre. T'atteindre est, pour moi, beaucoup plus qu'un simple coup de coeur. Plus qu'une simple histoire d'amour qui tourne autour de la danse, l'histoire d'Aidan et Maya nous ébranle et nous marque au fer rouge.
T'atteindre, c'est l'histoire d'un jeune garçon, Aidan, qui voit sa vie basculer du jour au lendemain après le visionnement d'une vidéo. Une simple vidéo qui aura sur lui un impact important durant une majeure partie de son adolescence. Une simple vidéo qui le poussera à corps perdu dans la danse. Une simple vidéo qui lui permettra peut-être un jour de rencontrer à la fois son idole et l'amour de sa vie…
Quand j'ai débuté ma lecture, je ne m'attendais pas à être autant captivée par l'histoire. C'était la première fois que je découvrais la plume d'Elle Seveno et honnêtement, son écriture est magnifique. C'est fluide, addictif, sincère, pur et son travail des personnages est exceptionnel. La manière dont elle retranscrit les émotions qui sont véhiculées par les scènes de danse est à couper le souffle. de plus, Elle Seveno parvient à nous faire visualiser sans mal les chorégraphies permettant ainsi une submersion totale dans l'univers des protagonistes. On ressent facilement toute cette passion, cette addiction à la danse qui les lie les uns aux autres.
Ce qui est original avec ce roman, c'est le fait que le récit soit porté principalement par un personnage masculin. le personnage d'Aidan prend énormément de place au sein de l'histoire et j'ai trouvé cela très déroutant dans un premier temps. Bien sûr, nous avons également de nombreux chapitres du point de vue de Maya, mais finalement je me suis surprise, à chaque fois, à attendre ceux d'Aidan avec une envie non dissimulée.
Aidan est celui qui fait pour moi toute la beauté de l'histoire. C'est une personne sensible, touchante et sincèrement bouleversante. C'est vraiment très rare que je m'attache autant à un personnage masculin. J'ai adoré suivre son parcours et le voir se lancer à corps perdu dans quelque chose qui au départ le dépasse totalement. Car oui, au départ son envie de faire de la danse peut sembler être un caprice, une lubie pour pouvoir se rapprocher de Maya. Pourtant, plus qu'une passion, la danse se révèle être toute sa vie.
Maya, quant à elle, est l'exact opposé d'Aidan. Là où Aidan est avenant et extraverti, Maya est froide et rigide. du moins en apparence… Une fois qu'elle danse, la jeune femme se transforme et son besoin de danser devient viscéral. Quand elle danse, Maya ne pense à rien d'autre, elle est comme habitée, coupée du monde qui l'entoure. Elle ne vit pas pour danser, elle danse pour vivre. Au final, Maya se révèle être une jeune femme très attachante qui peine à se défaire de son passé. C'est une personne qui ne demande qu'à être aimée, à s'épanouir et à vivre.
Concernant la romance, celle-ci est autant étourdissante que touchante. Déjà, elle commence d'une façon très particulière et prend le temps de s'épanouir tout au long du roman. L'obsession d'Aidan pour Maya commence dès le visionnage de la vidéo. Depuis ses 12 ans, le jeune homme loue une véritable obsession pour Maya et c'est très déroutant d'être le témoin de l'emprise que la jeune femme exerce sans le savoir sur lui. Aidan est lui-même dépassé par ses émotions et les sensations que Maya fait naître en lui.
Maya est sa dose d'héroïne. Chaque nouvelle danse, chaque nouvelle vidéo, le plonge un peu plus dans une passion dévorante. Côté romance, on est vraiment bien servis. Chacune de leurs rencontres exhale la passion, on peut facilement sentir la tension sexuelle qui s'est accumulée entre eux après toutes ces années. Aidan et Maya nous entraînent dans une sublime idylle qui gravite autour de leur passion commune pour la danse, avec ardeur et douceur.
En conclusion, T'atteindre est un énorme coup de coeur. Une magnifique histoire d'amour qui porte parfaitement bien son nom puisque celle-ci a réussi à m'atteindre en plein coeur. Pour n'avoir jamais lu de roman d'Elle Seveno, je dois dire que je suis tombée en pâmoison devant sa plume et la musicalité qu'elle utilise pour mettre en avant la complexité et la beauté de ses personnages. Si vous n'avez toujours pas compris à quel point cette histoire est superbe, je vous le répète volontiers : foncez!
Lien : http://lesjolieslecturesdepa..
Ossa_livresque
  04 juillet 2020
Dans ce roman, nous suivons Aiden, un jeune homme qui, suite au visionnage d'une vidéo, se lance coeur et âme dans la danse jusqu'à transformer cet art en réelle passion. Chaque pas et chaque mouvement le rapprochent petit à petit de la source de son obsession, Maya. La petite chouchou du moment, une célébrité à en devenir, une danseuse somme toute exceptionnelle. Pour elle, il serait prêt à tout. Pour lui, elle serait prête à enfin s'ouvrir.
Je ne sais pas trop quoi penser de ce livre. Si j'ai adoré les deux premières parties du roman, la troisième me laisse mitigée. Dans les deux premiers segments, on suit l'évolution de Maya et Aiden, oscillant entre le passé et le présent. On les voit grandir, se construire, apprendre à se connaître mutuellement. Leur développement psychologique au fil des chapitres est phénoménal, l'auteure s'en est très bien tirée. La troisième partie, quant à elle, se déroule uniquement dans le présent, les personnages se tournent autour et le sexe est omniprésent. Ce jeu de je t'aime je te fuis qui s'est instauré n'a pas fonctionné avec moi, malheureusement.
Le gros point fort de ce roman reste néanmoins l'univers de la danse. Ça se voit que l'auteure s'y connait. Les termes techniques sont bien utilisés, les descriptions des danses sont époustouflantes. Elle Seveno sait utiliser les mots justes pour permettre à ceux qui ne sont pas familier à ce monde de comprendre et bien visualiser les scènes.
Je n'ai jamais lu de livres de cette auteure avant celui-ci, et je le regrette. Sa plume est magnifique. Elle est fluide, assez riche, on ressent parfaitement les émotions et on s'imprègne de son univers sans aucune difficulté.
Si vous voulez passer un bon temps de lecture, découvrir l'univers de la danse, je ne peux que vous conseiller ce roman. Il se lit très rapidement, on voit à peine les pages défilent et les personnages sont très bien construits. La romance est présente, sans pour autant prendre le pas sur la danse. On a un parfait équilibre, ce qui est un gros plus pour ce roman. J'espère que vous aimerez autant que moi l'histoire d'Aiden et Maya !
Merci Fyctia pour l'envoi de ce livre.

LesJoliesLecturesdePapierLesJoliesLecturesdePapier   06 juillet 2020
Dès que je t’aie vue à l’écran, j’ai su. Si j’ai entrepris tout ce chemin, si la vie t’a remise sur ma route, ce n’était pas sans raison. J’étais destiné à regarder ce clip, destiné à tout plaquer pour te rencontrer, destiné à passer ma vie à tes côtés. Parce que rien ne sera jamais plus fort que l’amour que j’éprouve pour toi. Toutes ces fois où j’ai été distant avec toi, c’était à cause de cette intensité. J’ai eu tort de me battre contre elle, finalement ça a toujours été et ce sera toujours toi.
FiftyShadesDarkerFiftyShadesDarker   29 août 2020
- Je ne pense que tu es la danseuse la plus sensationnelle de toute une génération. Je pense que tu es faite pour danser avec moi. Et je pense surtout que j'ai tout le temps envie de danser avec toi. Ta mère est idiote si elle ne voit pas que tu as déjà réuss...
FiftyShadesDarkerFiftyShadesDarker   29 août 2020
J'essaie de savoir ce qu'il s'est passé, mais rien ne semble pouvoir expliquer son absence. Elle n'a pas été blessée ni virée. En un an, c'est comme si elle avait disparu du monde de la danse. Où est-elle ?
LesJoliesLecturesdePapierLesJoliesLecturesdePapier   06 juillet 2020
Tu es si mystérieuse, inaccessible, inébranlable. Tu es si magnifiquement passionnée. Si fougueuse sur scène. Si froide en dehors. Si attirante. Tu es un spectacle que je ne me lasse pas de regarder. Je te veux... et je n’ai pas le droit de te te vouloir.
LesJoliesLecturesdePapierLesJoliesLecturesdePapier   06 juillet 2020
Que ce soit sur scène ou dans l’intimité, il a la capacité de me faire oublier le monde extérieur et de créer le nôtre. Un monde où on aurait de la musique en permanence dans les oreilles et où on évoluerait l’un contre l’autre sans jamais se lâcher.