Éditeur : Hugo et Compagnie (18/06/2020)
4.36/5   67 notes
Une vidéo. C’est ce qu’il a fallu pour bouleverser la vie du jeune Aidan.
Dessus : une danseuse en pleine chorégraphie.
A l’intérieur de lui, c’est le chaos : il faut qu’il danse à ses côtés.
Fini les terrains de sport, il se met au classique. Seul cet objectif compte désormais, et il le défendra contre les préjuges et les moqueries.
Des années plus tard, Aidan touche son rêve du doigt. Il a intégré la même école que son idole, mais a du ... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (48) Voir plus Ajouter une critique

29 avis
13 avis
2 avis
0 avis
0 avis

Saiwhisper
  08 mars 2021
J'avoue : ces derniers temps, j'ai découvert, puis enchaîné les écrits d'Elle Seveno… Mais, c'est si bon ! À chaque fois, l'auteure a su me faire ressentir les peines, les passions et les émotions de ses personnages. de plus, elle parvient systématiquement à varier les genres ou les ambiances, ce qui permet au lecteur de ne pas se lasser. Cette fois-ci, elle a réussi à me convaincre avec une romance contemporaine se déroulant dans le milieu de la danse. C'est vraiment une agréable surprise pour quelqu'un comme moi qui ne court pas après les fictions mettant en avant le sport ou la danse classique… Et pourtant, je me suis régalée ! J'ai véritablement décollé avec le tandem Aidan / Maya qui a réussi à me faire vibrer du début jusqu'à la fin.
Cet ouvrage donne envie de bouger son corps, que ce soit grâce aux descriptions des chorégraphies ou des chapitres qui portent le nom de plusieurs chansons. « Chandelier » de Sia, « Dangerous » de David Guetta, « Iron » de Woodkid, « Shut up and dance » de Walk the moon, « Somebody that I used to know » de Gotye, etc. Il y a cinquante-et-un titres pour se mettre dans l'ambiance ! Or, pour une meilleure immersion, je pense qu'il est vraiment sympathique d'écouter ces sons au cours de sa lecture. Je ne l'ai pas fait tout le temps cependant, l'expérience a été très agréable lorsque cela a été le cas. Elle m'a également permis de faire des découvertes musicales. Que ce soit à travers la musique ou la danse, Elle Seveno a su brillamment retranscrire les réflexions et sensations de ses deux narrateurs danseurs. Ces derniers ont su me conquérir, notamment Aidan dont le parcours fut véritablement exemplaire, malgré les difficultés qu'il va traverser. En effet, le jeune homme va mettre en avant la dure réalité de ce sport en présentant l'envers du décor : le rythme de vie imposé, les entraînements quotidiens, les restrictions alimentaires, les exigences physiques, la concurrence, les préjugés vis-à-vis des danseurs masculins, la médiatisation, la pression parentale, les risques encourus en cas de blessure, … Cet univers est loin d'être idyllique ou facile ! Pourtant, Aidan ne baissera jamais les bras et se battra pour sa passion… Ainsi que pour son béguin d'adolescent : la belle Maya.
Découvrir la face cachée de Maya ainsi que ses problèmes personnels fut très intéressant ! À travers elle, on va aborder des thématiques sensibles et bien plus sombres qui ne sont pas nécessairement liées à la danse. Et c'est ce qui fait tout l'intérêt de cet ouvrage : on aborde une multitude de sujets qui sont à la fois variés, actuels et difficiles ! On est loin d'être dans une petite romance toute mignonne avec des ballerines. Ce serait se leurrer que de penser cela. Or, que ce soit séparément ou ensemble, les deux héros m'ont emportée avec eux. J'ai été touchée par leur personnalité, leurs failles, leurs combats, leurs envies et leur amour. Bien que leur lien m'a semblé un peu obsessionnel voire malsain à un moment, ils forment finalement un binôme aussi beau que complémentaire ! Quant à leur entourage, il est très touchant, en particulier Elliott, Marco et la soeur handicapée de ce dernier.
Vous l'aurez compris, on a là une histoire d'amour contemporaine riche, fluide, bien écrite, intense et addictive ! Je l'ai dévorée en moins d'une journée tellement j'étais sous le charme de l'ambiance et des protagonistes. Une très bonne découverte.
Lien : https://lespagesquitournent...
Millelivresentete
  03 octobre 2020
Un résumé entouré d'une impression de mystère et une couverture sublime n'ont pas mis longtemps à me convaincre que je devais découvrir cette histoire. Pourtant, l'univers de la danse n'est pas ce qui m'attire vraiment mais l'originalité de ce début d'histoire m'a fait passer au-delà de mes à-pŕiori.
Lorsque Aidan, 12 ans, voit évoluer sur son écran un ange blond, c'est le chaos au fond de lui ; jusqu'à devenir obsession. Cet ange, c'est Maya, 12 ans également. Et pour l'approcher, il doit faire de la danse sa priorité pour pouvoir intégrer la School of Manhattan Center Ballet.
Lorsqu'il va parvenir à son but, les désillusions pourraient être au rendez-vous et ce qui était une obsession restera une obsession endormie au fond de lui. Jusqu'au jour où... !
J'avoue que je suis la première surprise à dire que le dernier roman d'Elle SEVENO est un très beau coup de ❤. Il a quelques imperfections, selon moi, mais 3 fois rien, rien qui ne puisse empêcher que cette histoire m'ait fait vibrer.
J'ai tout de suite accroché à l'idée de l'enfant de 12 ans qui voit sa vie bouleversée en à peine 5mn et à cause d'une vidéo de danse classique. C'est assez peu commun et le concept est accrocheur. Après, dans ce type de thème atypique, tout dépend comment l'auteure s'en sort pour que ça fonctionne jusqu'au bout. Je reconnais que l'approche utilisée ici est intéressante.
Ce roman est scindé en 3 parties ; ce qui est assez peu commun. La 1ère partie concerne Aïdan, la 2nde partie concerne Maya et la 3ème partie est celle de leur réunion. Et pour chaque chapitre de chaque partie, un titre de chanson lui est attribué. Nous offrant ainsi une belle playlist musicale telle que j'aime à trouver dans les livres. Et là, elle se dévoile au fil de la lecture et non pas comme habituellement en fin de livre ; donc très bon point qui apporte ce petit plus qui va donner une autre saveur à la lecture.
On évolue au travers de l'histoire en alternant présent et passé ce qui nous permet de voir grandir les personnages que l'on rencontre assez jeunes vers 11/12 ans pour les voir évoluer jusqu'à l'âge adulte. J'ai tout de suite accroché au personnage d'Aïdan qui s'avère être un personnage plus expressif que Maya, enfant star de la danse que j'ai trouvé froide et très dure, dans ses propos et son comportement envers les autres mais aussi envers elle-même.
Aïdan est un jeune garçon puis un jeune homme forcément attachant au caractère assez fort. Tant de détermination à aller au bout de ce qu'il s'est fixé, c'est incroyable. En général, on pense que ce que les enfants choisissent vers 10/11 ans ne verra que rarement le jour ; mais là, c'est vraiment tout le contraire. Il va se lancer dans une discipline exigeante, blessante et impitoyable. Et la danse va devenir aussi vitale à Aidan, pour se sentir vivant, que l'air pour respirer.
Blessée, ça fait déjà bien longtemps que Maya l'est. Mais pour la passionnée de danse qu'elle est, montrer ses émotions n'est pas du tout envisageable, ce serait une manière de laisser les autres venir à elle et risquer de percer à jour ses fêlures ; donc elle garde la face sous un comportement que j'espérais juste de composition. Car sincèrement, de premier abord, je n'aurais pas été vers elle. Jusqu'à…. Ça je ne vous le dirais pas !
Le choix d'écriture de l'auteure est vraiment approprié à ce type d'histoire ; il nous permet de prendre le temps d'apprécier les personnages séparément, de s'approprier leurs défauts et leurs qualités ; pour ressentir pleinement, dans la dernière partie, le plaisir de vivre cette histoire intense qui les réunit.
Dans cette histoire, la plume d'Elle SEVENO a réussi avec beaucoup de talent, à m'emmener dans un univers qui ne me correspond pas forcément et à m'y maintenir captive d'un bout à l'autre. J'avais peur que ce roman soit trop axé sur la danse classique qui est la base tout de même ; il n'en n'a rien été, bien au contraire. J'ai découvert d'autres univers que comporte cet art et je me suis laissée prendre au jeu en étant pleinement spectatrice de cette passion qui unit Aïdan et Maya ; qui nous fait vibrer entre poésie et sensualité électrique. Je n'ai ressenti aucune longueur, ni lourdeur dans cette découverte ; bien au contraire.
Ce que j'ai vraiment apprécié c'est le contraste entre les deux personnages principaux ; tant dans leur comportement que dans leur environnement. Ne dit-on pas que les opposés s'attirent ? C'est exactement ça. Et ça apporte une douce tension qui entretient le rythme de l'histoire et la fait évoluer juste comme il se doit. Ce n'est pas une histoire à l'eau de rose ; c'est quelque chose de juste incroyable tant l'intensité qui se dégage de cette passion nous maintient à la limite de l'apnée.
Au-delà de l'aspect « danse », il y a une vraie histoire : celle d'un jeune homme, un peu bagarreur, qui a eu la chance de naître dans la bonne famille et de faire les bonnes rencontres pour grandir et devenir un homme et un danseur d'exception ; face à une jeune fille, danseuse d'exception depuis toute jeune, qui est enfermée dans un climat malsain, méprisant et d'exigence, entretenu par une mère égoïste et égocentrique qui la tient sous sa coupe pour vivre, en quelque sorte, une gloire par procuration.
Tout dans le cheminement de l'histoire est vraiment bien structuré ; même les séparations et les affrontements corporels ou verbaux sont une évidente nécessité à la force de ce roman et à la cohérence de l'ensemble. le monde d'Aïdan, qui offre des personnages secondaires - mention spéciale à Marco - de belle qualité morale et émotionnelle, entre en collision avec celui de Maya qui n'est caractérisé que par les brimades et la solitude. C'est un des points forts de ce roman qui arrive à mettre en lumière une passion torturée sur des chemins tortueux et à qui toutes les chances d'aboutir sont offertes. Et qui peut retourner une situation et un ressenti en moins de temps qu'il ne faut pour le dire.
Au travers de « T'atteindre », je découvre une autre facette de la plume d'Elle SEVENO qui est plus en adéquation avec mes attentes : plus touchante, plus captivante et plus mature. Elle a su aborder un thème innovant en y associant tous les codes de la New Romance tels qu'ils se doivent. Et s'il y a bien un livre, sur ce thème, à découvrir, c'est celui-là ; car il se démarque de par son originalité, sa qualité d'écriture, sa profondeur et son contenu qui fait passer par une palette tellement variée d'émotions qu'on aime ressentir et dont on redemande, bien entendu. Alors, où dois-je signer pour le prochain roman d'Elle SEVENO ?
Lien : https://www.millelivresentet..
Chaton_livresque
  24 octobre 2021
La passion ! C'est ce que ce livre représente pour moi. On sent toute cette passion qui pourrait donner envie à n'importe qui de plonger à coeur ouvert dans la danse. Une passion communicative qui a courue sur ma peau et m'a parsemé de frisson.
Ce roman m'a fait vibrer. Mon coeur battait au rythme des mouvements des danseurs. Ils montrent la réalité de ce milieu. Les difficultés qu'on peut croiser sur notre route. Les stéréotypes qu'on peut entendre et contre lesquels il faut se battre pour garder cette passion.
C'est un roman qui met en avant la persévérance et le travail acharné pour atteindre ses objectifs. le personnage masculin peut paraître parfois égoïste et obsessionnel mais je l'ai adoré. Il a réussi à me toucher et à me transmettre ses émotions .
Si vous avez lu quelques avis sur ce roman vous avez pu comprendre que le personnage masculin voue une obsession au personnage féminin. Personnellement je ne l'ai pas trouvé malsaine elle le pousse toujours plus loin et plus haut. Ce qui est loin d'être mauvais. Il a un amour qui le consume et qui dure au fil des années. J'ai trouvé ça magnifique.
En bref c'est une énorme réussite pour moi. Une romance qui évolue doucement, parfois elle recule d'un pas et avance de deux la fois suivante. Les personnages sont énormément travaillés psychologiquement. La danse est tellement bien représentée on y voit les bons et les mauvais côtés. Un roman sublime et réaliste.
Booksbookmarks
  24 juin 2020
« Je reste comme un con alors qu'elle m'offre un simple baiser, d'une pression aussi légère qu'une caresse. Mes neurones grillent, mon corps tombe en panne, seul mon coeur tient le coup. »
Tout d'abord, je souhaite remercier les éditions Hugo Roman pour l'envoi de ce roman qui paraîtra le 2 juillet.
J'attendais ce livre avec grande impatience mais aussi avec une quelque appréhension car je n'avais pas accroché plus que cela à Restart with song de la même auteure et j'avais envie de tenter un autre livre de cette auteure pour me faire une opinion plus précise. Ce roman a été le bon car j'ai été agréablement surprise par cette histoire originale.
L'originalité du roman réside dans le fait que le roman est découpé en parties dont chacune présente le point de vue d'un personnage et, dans ces parties, à chaque chapitre, on alterne les avant/après de la vie des deux personnages principaux. J'ai vraiment adoré ce côté-là et c'est ce qui m'a happée dès le début. La troisième partie compose une moitié de livre et là, nous avons les points de vue de nos deux personnages principaux en alternance comme dans un romance classique. Ce que j'ai trouvé super dans ce livre est que l'on voyage à travers les âges de nos personnages, de 11 à 25 ans environ et c'est ce qui les rend beaucoup plus attachants. Nous avons le privilège de les connaître depuis leur enfance/adolescence, et l'auteure a effectué un beau travail dans la profondeur de ses personnages.
Pour ce qui est de la romance, j'ai beaucoup aimé la voir se développer tout doucement. J'adoooore les romances qui prennent leur temps et une chose est sûre, vous ne verrez pas de bisou avant les 200 pages passées et c'est ce qui rend l'histoire meilleure car on s'implique davantage dans l'histoire vécue par nos personnages ainsi que leur passé. On arrive à ressentir une certaine tension à travers les personnages, qui est encore plus présente quand ils se mettent à danser. L'univers de la danse est tellement bien exécuté et prend une grande place pour le coup. le duo que forment Aidan et Maya y est rendu sensuel, froid, électrique et fait des étincelles à travers la danse. J'ai beaucoup aimé voir ce côté-là exploité.
Ici, on aborde plusieurs types de danses mais principalement la danse classique et le hip-hop, ce qui n'est pas sans rappeler le film Netflix « Battle » que j'avais A-DO-RÉ et où sont confrontées ces deux danses avec lesquelles des battles sont organisées. Ce livre me l'a beaucoup fait rappeler, notamment par cette citation :
« L'heure d'après, entre nos portés, nos battles, moi qui essaie d'imiter ce qu'il fait, puis l'inverse, je ne me suis jamais autant amusée. »
Puis, si on arrive à discerner la tension évidente qui lie nos deux personnages à travers le roman, j'ai été malheureusement refroidie par un des personnages de par ses actions (notamment tromperie et je déteste cet aspect dans les romances…), et je ne pouvais m'empêcher de me sentir mal pour la personne à qui ça arrivait. Cela a provoqué un détachement envers la relation qui naissait chez nos deux personnages principaux et je n'ai pas pu m'impliquer à 100%. Même si cette mauvaise passe se résout rapidement, le mal était fait pour moi, ce qui est dommage, mais j'ai réussi à passer outre car l'histoire vaut quand même le détour, clairement.
Malgré que je ne sache pas me positionner concernant la relation amoureuse entre Maya et Aidan (d'un côté, j'ai adoré la tension qui régnait entre eux mais d'un autre côté, cette histoire de tromperie m'a empêchée de m'attacher plus que cela), j'ai tout de même adoré la dynamique de l'histoire et le milieu de la danse additionnés à la plume entraînante et addictive de l'auteure que je découvrais plus en profondeur avec ce livre-là. Ce qui est sûr, c'est que je n'ai pas fini de m'intéresser à cette auteure car son écriture m'a suffisamment convaincue dans T'atteindre pour que je veuille continuer l'aventure.
PS : les chansons en début de chapitre sont un gros point positif ahah, ça permet d'être à fond dans le livre, j'adore ce côté-là. Je le préfère à une simple playlist en début ou fin de roman, car j'ai pas forcément le temps d'y revenir pour écouter telle ou telle chanson et je ne sais pas laquelle écouter à quel moment etc.
Lien : https://booksbookmarks.wordp..
LiliValente
  17 août 2020
J'ai déjà eu l'occasion de lire la plume d'Elle Séveno avec Suprême et Les liés, deux coups de coeur et en voyant ce nouveau roman tout droit sorti chez Fyctia je ne pouvais que le lire. le genre est très différent de ce que je conaissais de l'auteur et j'ai été plus que surprise, agréablement surprise par cette histoire.
C'est sans surprise que cette lecture s'est avèrée complètement addictive, j'ai tourné les pages sans prêter attention à ce qui se passait autour de moi si bien que j'ai achevé ma lecture le jour même. Je vous l'ai dis : T'atteindre est terriblement addictive.
J'ai vraiment été surprise de découvrir l'histoire, dans un premier temps, avec le point de vu d'Aidan. de vivre l'évolution de ce garçon de treize ans à différentes périodes de sa vie, de le voir grandir et de le voir tenter de se frayer un chemin jusqu'à son rêve et ce malgré les critiques et les jugements. Il sait ce qu'il veut et s'en donne les moyens pour atteindre son objectif, c'est un personnage attachant qui partage avec nous cette passion pour la danse qu'il s'est découvert après avoir visionner, encore et encore, une vidéo de la jeune Maya en pleine cession de danse.
On découvre pleinement le personnage de Maya dans la deuxième partie et comme Aidan nous la voyons évoluer à différents âges. L'image de la jeune femme que l'on a pu appercevoir à travers le point de vu d'Aidan est très loin de celui qu'on se fait une fois qu'on la connaît.
On doit pouvoir vivre sa passion sans avoir à rendre des comptes, sans avoir besoin d'attendre quelque chose en retour et dans cette deuxième partie on prend conscience d'une forme d'exploitation et je vous laisse découvrir par vous-même de quoi il est question.
En ce qui concerne la troisième partie nous continuons l'histoire avec les points de vus de nos deux personnages et je ne développerait pas plus pour vous laissez le plaisir de le lire vous même mais sachez que cette troisième partie m'a littéralement fait rêver car il y a une telle alchimie entre Aidan & Maya que ça rend l'histoire tellement plus intense.
C'est le genre d'histoire qu'on lit d'une traite, le genre d'histoire qu'on peut lire encore et encore sans jamais se lasser. Il est rare que je lise des romans où la danse et le principal sujet mais je voulais découvrir la plume de l'auteur autre que dans des romances fantasy et j'ai vraiment adoré ! Je pense pouvoir dire que l'auteur est une valeur sûre, nous pouvons acheter et lire ses livres sans réellement se soucier du résumé car on sait d'avance que nous ne serons pas déçu. En tout c'est ce que je ressens après avoir achever ma lecture.
Si vous aimez la plume d'Elle Séveno ainsi que des romances avec en sujet la danse alors n'hésitez pas et venez vivre cette passion avec Aidan et Maya.

LesJoliesLecturesdePapierLesJoliesLecturesdePapier   06 juillet 2020
Dès que je t’aie vue à l’écran, j’ai su. Si j’ai entrepris tout ce chemin, si la vie t’a remise sur ma route, ce n’était pas sans raison. J’étais destiné à regarder ce clip, destiné à tout plaquer pour te rencontrer, destiné à passer ma vie à tes côtés. Parce que rien ne sera jamais plus fort que l’amour que j’éprouve pour toi. Toutes ces fois où j’ai été distant avec toi, c’était à cause de cette intensité. J’ai eu tort de me battre contre elle, finalement ça a toujours été et ce sera toujours toi.
SaiwhisperSaiwhisper   08 mars 2021
Tu ne devrais pas t'excuser d'aimer la danse, et de vouloir passer ton temps à pratiquer. Personne n'a le droit de te dire comment tu dois agir ou pas. Crois-moi, ça fait partie de toi. La vie est trop courte pour se forcer à faire des choses que l'on n'a pas envie de faire.
BlogdelyosaBlogdelyosa   11 octobre 2021
« J’aurais aimé ne pas me retrouver le corps recouvert de frissons. J’ai déjà eu des partenaires, tout a toujours été platonique, consciencieux et efficace. Aidan bouleverse tout. Chaque fois qu’il pose ses paumes sur mon ventre, un liquide chaud coule le long de mes veines. Quand il me cambre en arrière, une main ferme sur ma nuque, l’autre sous ma poitrine, il me marque d’une encre indélébile. Il n’y a rien de retenu dans ses souffles, dans son toucher sur mes cuisses autour de lui, dans ses regards trop incisifs. Retranscrire des émotions par la danse, je sais faire, mais ça ? Est-ce encore de la danse ? C’est à la fois explosif, doux et dangereux… »
FiftyShadesDarkerFiftyShadesDarker   29 août 2020
- Je ne pense que tu es la danseuse la plus sensationnelle de toute une génération. Je pense que tu es faite pour danser avec moi. Et je pense surtout que j'ai tout le temps envie de danser avec toi. Ta mère est idiote si elle ne voit pas que tu as déjà réuss...
LesJoliesLecturesdePapierLesJoliesLecturesdePapier   06 juillet 2020
Tu es si mystérieuse, inaccessible, inébranlable. Tu es si magnifiquement passionnée. Si fougueuse sur scène. Si froide en dehors. Si attirante. Tu es un spectacle que je ne me lasse pas de regarder. Je te veux... et je n’ai pas le droit de te te vouloir.