EAN : 978B08V7KSHTF
(02/02/2021)
4.57/5   21 notes
Une Rencontre sur un toit. Un sourire. Une évidence...

Cheveux tressés, bonnet, écharpe et gros manteau, Lili pourrait être quelqu’un de transparent si elle n’était pas si lumineuse. Gentille, optimiste, présente pour ses proches, elle ne demande rien et n’attend rien en retour. Si elle s’oublie ? Non, parce que c’est grâce aux sourires de ses proches qu’elle se sent vivante.

Connu et reconnu, Lilian est un globe-trotteur aux millions d... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (16) Voir plus Ajouter une critique

14 avis
2 avis

Saiwhisper
  14 mai 2021
Si vous êtes à la recherche d'un roman doudou, « The Reason I Smile » saura répondre à cette demande. On a là une romance contemporaine pleine de bons sentiments et de messages positifs. Avec douceur et émotion, Elle Seveno a abordé des thématiques pertinentes comme le handicap, l'entraide, la vie privée, la résilience, l'amitié, la famille ainsi que le pardon. le tout se mélange avec harmonie sous une plume toujours aussi agréable ! Décidément, il faut que je continue de découvrir les écrits de cette auteure, car elle a souvent su faire mouche avec moi…
Sans pathos, le récit met à merveille l'une des particularités de l'héroïne : Lili est sourde-muette. On va découvrir son quotidien, sa façon de percevoir ce qui l'entoure et sa manière de communiquer avec autrui. Pour elle et ses proches, son handicap n'est pas un souci. Bien au contraire, la narratrice est très bien entourée ! Dès l'école élémentaire, plusieurs enfants ont appris le langage des signes. Une belle preuve d'amitié ! Au fil du temps, ses amis le sont restés. Depuis, à la manière de la saga « Friends », ils partagent régulièrement l'appartement de la jolie dessinatrice de BD. J'ai adoré découvrir ce noyau solidaire, taquin, gentil et complémentaire. Tout ce petit monde donne l'impression d'être face à une jolie famille ! Appréciant les liens puissants entre des personnes n'ayant pas le même sang, j'ai été ravie de la place du groupe au fil de l'histoire. D'ailleurs, j'ai même regretté que l'on ne découvre pas davantage ces colocataires pourtant si éclectiques, intéressants et touchants… Mais, qui sait, peut-être qu'ils auront leur série spin-off un jour ?
Lili est une narratrice simple, naturelle, drôle, artistique et rêveuse. Sa personnalité est si agréable que l'on comprend aisément pourquoi tout le monde l'apprécie ! de son côté, Lilian, un ancien athlète reconverti en youtubeur/influenceur, est également un individu adorable ! Bien qu'il soit encore à fleur de peau en raison d'une récente rupture et de ses penchants violents, il fera toujours preuve de sincérité et de douceur à l'égard de la demoiselle qui a su éveiller sa curiosité. Suivre le tandem tisser des liens fut très mignon. Certes, les problèmes qu'ils rencontreront seront prévisibles toutefois, cela ne m'a pas empêchée de sourire à chaque fois que le couple se retrouvait ensemble. Voilà un binôme qui fait chaud au coeur !
Contrairement à d'autres ouvrages, le passé torturé ou les problèmes des protagonistes seront relativement légers. de plus, les narrateurs seront assez matures pour prendre du recul, établir le dialogue avec l'autre puis aller de l'avant. Or, cela devient de plus en plus rare dans le genre new romance ! Que ce changement fait du bien !! Vous l'aurez compris : si vous cherchez une histoire d'amour toute douce, sans trop de drames ou de prises de tête, alors ce titre solaire est fait pour vous.
Lien : https://lespagesquitournent...
FiftyShadesDarker
  26 août 2021
Un roman qui me tentait beaucoup depuis sa sortie, car la couverture est magnifique et le résumé me tentait énormément. Et franchement, je ne regrette pas cette lecture...
L'histoire est, d'un côté, celle de Lili, une personne lumineuse, optimiste, très gentille, mais qui est aussi sourde de naissance et, d'un autre, de Lilian, un globe-trotteur, impulsif et colérique, qui voit sa réputation mise à mal depuis quelques années... Ils vont se rencontrer et un seul sourire va en dire beaucoup sur leur attirance mutuelle. Pourtant, tout ne va pas être facile pour trouver un équilibre entre eux deux...
Dés les premières pages, je n'ai eu aucun mal à me plonger dans cette romance. Elle aborde des sujets différents tel que la vie des personnes sourdes ou encore la popularité dans le monde de YouTube et surtout l'impopularité et l'agressivité des followers comme des journalistes. Ces sujets sont bien amenés et prennent une place particulière dans cette romance hors du commun. Je dois dire que j'ai apprécié suivre les aventures et l'évolution de nos deux personnages principaux.
Et pour une fois, je ne suis pas frustrée par la fin. Elle est bien amenée et on peut bien découvrir la vie des personnages après ces quelques pages. J'en garde donc un excellent souvenir.
Du côté des personnages, Lili est une jeune femme pleine de vie, lumineuse, un vrai soleil, qui vit de sa créativité auprès de ses amis proches depuis leur enfance. Elle n'a pas une vie familiale facile, pourtant, elle est heureuse et profite de chaque instant. Lorsqu'elle fait la rencontre de Lilian, les sentiments qu'elle ressent vont se compliquer. On voit Lili évolue au fil de ses sentiments pour cet homme et découvrir des choses différentes. J'admire vraiment Lili pour sa positivité, c'est un vrai rayon de soleil. Tu l'auras compris, Lili est un personnage à part que j'ai adoré suivre dans ses aventures.
Quant à Lilian, il reste un personnage de romance beaucoup plus classique. Ce dernier n'a pas eu une vie familiale et professionnelle facile. Aujourd'hui, il cherche à changer et cela se matérialise surtout lorsqu'il rencontre Lili. Lilian est le personnage qui a le plus changé au fil des pages. Il a évolué pour devenir quelqu'un de meilleur et surtout revenir à ce qu'il aime vraiment, à sa passion pour la photo. Je suis tombée sous le charme de ce personnage et il restera longtemps dans mon esprit.
Dans cette lecture, nous découvrons aussi les amis de Lili, qui ont chacun une place importante à jouer dans la vie de Lili. C'est vraiment un groupe d'amis soudés, qui seront toujours là les uns pour les autres. Et j'ai adoré les suivre en compagnie de Lili et Lilian. Ils m'ont aussi beaucoup fait rire !
Concernant la plume de l'auteure, elle nous transmet vraiment les émotions des personnages pour mon plus grand plaisir. Et je pense découvrir d'autres romans de l'auteure sans hésitation.
En général, un coup de coeur pour cette romance entre Lili, un vrai petit soleil, et Lilian, un gentleman en devenir.
Lien : http://www.fifty-shades-dark..
LaFilleEnRouge
  04 février 2021
Je tiens à remercier Elle pour l'envoi de son roman avant la sortie officielle. Il est sorti ce 2 Février.
Pour tout vous dire, je ne connaissais absolument pas l'auteure mais elle m'a été conseillée par une amie et elle m'a envoyé le lien pour postuler au service presse. Au vu du résumé, je n'ai pas du tout hésité ! Ca me semblait être la parfaite romance doudou qu'il me fallait en ce moment et en effet, j'ai passé un excellent moment ! Ce roman est un véritable coup de coeur !
Nous partons à la recherche de Lili, jeune femme pétillante et optimiste qui vit en colocation avec ses meilleurs amis depuis toujours. Elle est sourde et muette depuis la naissance, ce qui les as fait se rencontrer et qui dicte également son quotidien. J'ai infiniment aimé ce personnage pour sa simplicité. Elle ne cherche pas à trop en faire, elle s'habille simplement préférant même son pyjama, elle n'aime pas aller en boîte et préfère de loin les soirées entre amis. Elle aime infiniment et sans concession. Elle ne parle ni n'entend mais elle sait se faire comprendre et arrive à transmettre ses émotions !
Elle rencontre par tout hasard Lilian au détour d'une raison et il faut le dire de suite, il se passe quelque chose !
J'ai trouvé ce moment tellement léger, doux, un vrai coup de foudre entre ces deux personnes. Et comme je vous le dis souvent, on ne peut pas lutter contre le destin et cette relation le montre très bien. Après bien entendu c'est bien loin d'être simple ! Lili recherche quelqu'un qui aime la simplicité, qui s'intègre dans son groupe d'amis, qui serait capable de l'aimer sans hésitation,… et qui puisse vivre avec sa particularité !
Lilian lui est ancien athlète au passé tumultueux mais maintenant youtubeur/influenceur. Sa vie de tous les jours n'est pas forcément facile, il est constamment sous le feu des projecteurs, sa vie affichée dans les journaux ou sur les réseaux sociaux et il traine derrière lui des choses dont il n'est pas fier. Sa famille c'est compliqué aussi et on sent qu'il ne sent pas trop trop à sa place… jusqu'à ce soir là. En effet, pour moi il est totalement question d'évidence. On sent que quelque chose se passe, leurs coeurs sont attirés mais la route est longue avant de pouvoir savourer ca…
C'est ce que j'ai le plus aimé, la douceur et le rythme de l'histoire.
Ils s'apprivoisent, ils apprennent à se connaître, ils s'intègrent, ils partagent leurs vies respectives,… J'ai commencé le roman et je n'ai pas pu le lâcher tellement cette histoire m'a emportée et tant j'ai pris plaisir à suivre les tribulations du coeur de ces deux personnages haut en couleur !
Surtout que le roman traite de plein de sujets super importants, déjà le handicap avec cette mise en avant des personnes sourdes et muettes qui est pour moi super important ! Vous le savez peut être pas, mais via mon entreprise j'ai pu faire ma première session d'apprentissage de la LSF durant le premier confinement et c'est quelque chose qui me tient à coeur. Etre dans les chaussures de Lili et appréhender sa vie m'a fait au coeur car malgré tout elle ne voit pas ca comme un obstacle, c'est une partie intégrale d'elle.
C'est d'ailleurs cette particularité qui a rassemblé son groupe d'amis et l'amitié est une notion très forte de cette histoire. Ils sont attentifs à tout, ils se connaissent par coeur, ils ont tous appris la LSF pour pouvoir communiquer avec elle et ne font pas de messes basses sans lui traduire. C'est une vraie famille qu'ils se sont créé et c'est extrêmement fort !
Puis il faut dire qu'en tant que blogueuse j'ai tout particulièrement aimé la mise en avant du travail d'influenceur qu'on voit très peu dans les romans. Cette célébrité soudaine qui n'apporte pas que des bonnes choses et qui est montré dans tous les contextes j'ai trouvé ca très intéressant et atypique. de voir à quel point les réseaux sociaux font partie de notre vie, à quel point ils peuvent nous impacter, nos choix, nos vies,… Cette absence de vie privée… Enfin c'est très large et très bien exploité !
En soit une très belle histoire balade qui m'a ravie et m'a réchauffer le coeur. Une romance comme je les aiment, pleine de tendresse, de rires et de cette sensation de chaud au coeur à la fin de notre lecture… Je lirais bien entendu les autres romans de l'autrice, c'est bon je suis conquise !
Lien : https://lafilleenrouge.com/2..
Kimysmile
  04 février 2021
Quel bon moment passé en compagnie de Lili et Lilian. Cette histoire est un petit bonbon à savourer, plein de bienveillance et d'amour tendre. Elle Seveno nous sert une histoire lumineuse qui fait du bien.

Dans cette jolie romance, on retrouve une thématique très intéressante (mais je n'ai pas envie de vous la dire pour ne pas vous spoiler). Sachez que l'héroïne a une particularité qui donne une dimension toute spéciale à l'histoire. 🥰 Sa rencontre fortuite avec Lilian va bousculer son monde et même chambouler ses projets. Et j'ai aimé la construction du récit, et la manière dont tout est mis en place, au fil des pages. C'est clairement une histoire qui se dévore.

Il y a également deux sujets que j'ai particulièrement aimé dans cette histoire : l'amitié inconditionnelle partagée par Lili et ses proches. Cette vision de l'amitié m'a tellement parlé et a touché mon coeur de façon très très forte. Et puis, il y a également le sujet de l'impact des réseaux sociaux sur nos vies. Et ici, vu à grande échelle. Et Elle Seveno véhicule de bons messages au travers de son histoire.⠀

Dans The reason I smile, vous ne retrouverez pas d'accumulation de dramas, et l'autrice ne fait pas volontairement du mal à ses personnages, et je vous jure que parfois, ça fait du bien. 😂😍⠀

Vraiment, c'était un super moment ! Je recommande. 🥰
LeslecturesdeNinon
  08 février 2021
J'avais déjà vu passer les romans de l'auteure, mais je ne les avais jamais lus. Et puis, la semaine dernière, j'ai vu passer cette couverture, que je trouve absolument MAGNIFIQUE 😍 et j'ai lu le résumé. J'ai alors su : il fallait que je lise ce roman !
Ça tombe bien, cette fois (la première pour l'auteure) il était publié en autoédition et inclus dans l'abonnement Kindle, dont je profite encore quelques jours.
On va suivre tour à tour Lili et Lilian. Oui, ils portent presque le même prénom et c'est voulu. Et c'est trop chou.
Lili est sourde, mais elle est surtout joyeuse, pleine de vie, tout sourire. Entourée par sa bande d'amis inséparables, elle mène une vie qui la comble. Jusqu'à ce qu'elle rencontre Lilian sur le coin d'un toit…
Lilian, lui, est YouTubeur. Ancien sportif pro, il est très connu, surtout pour ses frasques passées. Son ex est un tantinet collante aussi, tout comme ce journaliste qui le harcèle en bas de chez lui.
Vous l'aurez compris, ce roman, c'est le télescopage de deux mondes complètement opposés. J'ai adoré !
J'ai beaucoup aimé Lili et son monde : son métier de dessinatrice, ses amis prêts à tout pour elle.
J'ai également apprécié la retenue de Lilian, qui ne souhaite pas faire n'importe quoi avec elle. Et qui a surtout besoin de remettre de l'ordre dans sa vie avant toute chose.
C'est un roman doudou comme je les aime, dont la lecture est très appréciable en ce moment de l'année. Une très belle découverte, vraiment !

chroniqueuselitterairechroniqueuselitteraire   12 février 2021
Lui : Je ne veux pas que tu me pardonnes. Sinon, ça vaudrait dire que j’ai fait quelque chose de mal. Et je ne veux pas te faire de mal. Tu dois sourire, Lili. Toute la vie. Tu es faîte pour être choyée et adorée.
Moi : Tu le fais tous les jours, Lil. Tu n’as pas arrêté depuis que je te connais.
chroniqueuselitterairechroniqueuselitteraire   12 février 2021
— Je resterais bien ici pour toujours.
Elle : Parce que tu es avec une fille qui ne peut pas te couper la parole ?
— Parce que je suis avec une fille qui me permet de regarder les étoiles, lui soufflé-je pensif en admirant la voie lactée derrière sa tête
KimysmileKimysmile   03 février 2021
Jamais personne n'avait creusé un vide comme ça dans mon coeur rien que par son absence.
FiftyShadesDarkerFiftyShadesDarker   26 août 2021
Elle : Tu m'as embrassée, Lil et c'était le moment le plus important de toute ma vie. Mais là, tu es en train de reculer. Tu regrettes ?
chroniqueuselitterairechroniqueuselitteraire   12 février 2021
Je ne veux pas qu’elle soit sexy. Ce n’est pas elle. Moi, je l’aime comme elle est tous les jours. En pyjama, sous des fringues informes, emmitouflée dans un plaid, des gros chaussons aux pieds.