AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Le Poulpe tome 290 sur 199
EAN : 9782842195366
165 pages
La Baleine (15/04/2015)
3.17/5   12 notes
Résumé :
Gers, à Samatan, capitale mondiale du foie gras. Et il doit y attendre Cheryl, qui s'est mis en tête de le rejoindre pour aller au festival country de Mirande. Eh oui. Il a donc cinq jours à tuer en attendant l'arrivée de sa belle. Et cinq jours, c'est long. Mais le Poulpe va avoir de quoi s'occuper : deux jeunes petits producteurs de canard viennent de se suicider, et ceci en même pas quinze jours. En sachant que le suicide est la première cause de mortalité chez l... >Voir plus
Que lire après Le Poulpe : Arrête tes six magretsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
A priori, c'est le dernier Poulpe. J'ai donc le privilège de l'avoir, de l'avoir lu, et de l'avoir dédicacé :

Gabriel à Samatan, pour démasquer les vilains auteurs de faux suicides au pays du canard et du foie gras.

En respectant donc les codes ou le cahier des charges du Poulpe. Un Poulpe sans Cheryl ou presque. C'est donc léger, amusant, très distrayant, surtout quand comme moi, on est en train de faire du Gers son lieu d'implantation. J'y suis passé aujourd'hui, j'y retourne demain. Un terroir magnifique. J'ai toujours beaucoup aimé les canards. J'aime beaucoup le foie gras même si aimer les deux peut paraître un peu (tu parles) contradictoire...

Voilà, cette critique est ma manière à moi de rédiger ces quelques lignes sans simagrée.
Commenter  J’apprécie          140
Après avoir assisté au mariage d'un parent éloigné, Gabriel échoue dans le Gers, à Samatan, capitale mondiale du foie gras. Et il doit y attendre Cheryl, qui s'est mis en tête de le rejoindre pour aller au festival country de Mirande. Eh oui. Il a donc cinq jours à tuer en attendant l'arrivée de sa belle. Et cinq jours, c'est long.

Mais le Poulpe va avoir de quoi s'occuper : deux jeunes petits producteurs de canard viennent de se suicider, et ceci en même pas quinze jours. En sachant que le suicide est la première cause de mortalité chez les agriculteurs, il n'y a malheureusement pas forcément de quoi en faire un plat, mais quand Gabriel apprend que ces hommes avaient monté un syndicat qui parlait haut et fort contre les grands groupes de l'industrie alimentaire, il sent ce frémissement si caractéristique à l'arrière du bulbe… Et c'est ainsi qu'il décide d'usurper l'identité d'un vétérinaire-inspecteur pour aller fourrer son nez dans la Conserverie des Mousquetaires, que les deux éleveurs avaient dans le collimateur. Et ce qu'il va y découvrir n'est pas joli joli…

Un gentil petit polar qui s'apprécie pour ses descriptions et ses saveurs du sud-ouest
Commenter  J’apprécie          50
une belle rencontre avec l'auteur l'an passé au Polar à Pau, j'avais acheté ce livre sans savoir...

J'ai beaucoup aimé le personnage "le Poulpe", anarchiste n'aimant pas que le plus fort écrase le plus petit ! Non ce n'est pas un justicier mais un rebelle au grand coeur...

Le style d'écriture est très fluide, humoristique

J'ai adoré que l'action se passe dans le Gers (région voisine) que je connais bien !

Ce livre se lit d'une traite, on rit, on se détend !

c'est savoureux de parcourir Samatan, Gimont et faire un petit saut dans Toulouse ! On a l'impression de connaître les personnages qu'ils croisent tellement c'est vraisemblable !

un pur plaisir sauf..... la dernière page....
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Et après, on fait la sieste. Ce n'est pas qu'on ne fait rien, comme disent les Parisiens, c'est qu'on le fera plus tard.
Commenter  J’apprécie          50
Le Poulpe doit se l'avouer, il se fait une joie de revoir son canard. C'est un sentiment confus ; il s'est pris d'amitié pour ce volatile hors du commun, oiseau domestique bluffant, à mi-chemin entre le chien et le chat, fidèle sans être asservi, omniprésent bien que réservé.
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Benoît Séverac (32) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Benoît Séverac
Le Tableau du peintre juif - TRAILER
autres livres classés : gersVoir plus


Lecteurs (26) Voir plus



Quiz Voir plus

Quiz autour du livre SILENCE de Benoit Severac

Comment s'appelle le personnage principal ?

Maxime
Alpacino
Guiseppe
Jules

8 questions
47 lecteurs ont répondu
Thème : Silence de Benoît SéveracCréer un quiz sur ce livre

{* *}