Critique de saomalgar

Etienne vient d'obtenir son brevet haut la main.
Il pense pouvoir passer un été de rêve surtout si ses parents acceptent de le laisser partir chez son meilleur ami Yannis à Bayonne.
Yannis est son seul ami depuis leur rencontre sur les bancs de l'école de Saint Couat d'Aude. Mais comme son père est gendarme, Yannis change régulièrement de ville.
Pour Etienne, si Yannis est son seul ami, c'est parce que sa famille est mise à l'écart du village tels des parias. Et Etienne ne sait pas pourquoi, il subit simplement les attaques des autres ados, même de ses cousins.
Son père et son oncle auraient fait partie du Front de Libération Occitan, cela aurait mal tourné. Voilà tout ce qu'il sait.
Aussi, le jour où son père disparaît et que sa mère s'effondre, Etienne décide de mener seul l'enquête, de retrouver son père et de découvrir la vérité que personne ne veut lui avouer. Ce sont de terribles secrets qu'il va découvrir !
Benoit Séverac nous livre un roman fort, presque noir dans la partie enquête (il sait bien faire), un roman sur les racines et l'engagement pour la culture régionale.
Un engagement qui se transmet de génération en génération et qui pèse, comme le met en lumière la deuxième partie du roman. le passé rattrape toujours le présent.
J'ai beaucoup aimé cette deuxième partie d'ailleurs que l'on vit comme une respiration, une découverte des premiers vrais émois et qui finalement nous replonge dans l'histoire familiale.
J'ai adoré aussi évidemment que l'histoire se passe en terre audoise et donc connue, cela m'a permis de visualiser les magnifiques décors. Et puis j'ai été enchantée des clins d'oeil de l'auteur à nos lycées, celui où j'enseigne tout particulièrement :)