3,8

Une soirée entre ados à l'insu des parents, deux garçons pour la même fille, on veut faire le coq... et de fête foraine en rave party, d'auto-tamponneuses en cachets d'ecstasy, ça dérape. Un des jeunes en gardera de lourdes séquelles.

Voilà un roman pour adolescents simple et agréable à lire - bien que crispant - dans lequel tout un chacun peut s'identifier. Les pistes de réflexion sont multiples. Comment vivre avec un handicap ? Quelles contreparties pour avoir envie de continuer en ayant perdu une partie de ses capacités ? Et les copains dans tout cela ? Vont-ils rester ? Quid de la drogue ? de la solidarité ? de la délation ? des représailles des dealers ?

Ce livre ne peut laisser les jeunes lecteurs indifférents, il montre qu'on a vite fait de mettre le petit doigt dans un engrenage terrifiant. le ton n'est pas moralisateur pour autant : on est sans cesse subtilement amené à s'interroger sur ses propres comportements (d'ado, de parent, d'adulte).

A faire lire dès 14-15 ans, pour effrayer sur les conduites à risque, le sentiment d'être plus futé que la moyenne, l'assurance du "ça n'arrive qu'aux autres"...
Scotchée !!
Je n'ai pas pu lâcher ce livre, et ce n'était pas à cause du suspens, il n'y en a pas vraiment.
Plus que le sujet, c'est l'écriture je pense qui m'a empêchée de poser le roman avant la fin.
Des chapitres courts, pas de laïus, pas de pathos, des personnages qui sonnent vrai. Une histoire dont on a l'impression qu'hélas elle pourrait arriver presque à n'importe qui. Et des remises en question pour tous, adultes et jeunes.
On découvre peu à peu ce qui s'est passé, en même temps que Jules essaie de s'en souvenir, de se renseigner, et de comprendre. C'est vraiment très prenant.
Un petit côté plus léger, avec le personnage de la petite soeur, à la fois affectueux, drôle, mais aussi qui apporte à Jules les infos dont il a besoin.
Et de la chaleur humaine et du réconfort avec Damien, l'infirmier.

J'ai un peu regretté le passage en langage SMS. Evidemment, je ne suis pas vraiment le public visé, et donc j'ai un peu de mal à comprendre. Mais je ne suis pas sûre que c'était indispensable pour faire "jeune" ou plus vrai (et ça risque de dater rapidement, non ?)
Et j'avoue ne pas savoir ce que veut dire le terme "root" en français.

Je ne sais pas ce qu'en pense le public ado ; avec mes yeux d'adultes, j'ai vraiment apprécié ce roman et il me semble important de le faire lire aux jeunes.
Je remercie au passage Aurélien, du blog "Mes romans de collégien" grâce auquel j'ai découvert par hasard ce livre.
Note : 5/5
Vous voulez avertir votre enfant des dangers de la drogue, mettez lui dans les mains le petit récit de Benoit Séverac. C'est court mais très instructif. C'est très bien écrit et même bourré de suspense. C'est émouvant et palpitant. Un concentré de dénonciation de la stupidité humaine.
Benoit Sévérac avec moins de 200 pages nous raconte le retour à la réalité de Jules suite à une grosse bêtise. Il se retrouve sourd à 16 ans après avoir voulu faire le beau-gosse.
L'auteur nous raconte les semaines qui suivent ce drame et nous plonge dans la surdité, mais aussi les conséquences de son acte sur son entourage.
Une belle claque pour le parent et l'adolescent. Je le conseille fortement.
A la suite d'une soirée qui a mal tourné, Jules est devenu sourd. Après avoir pris une forte dose d'ecstasy, il s'est évanoui à côté d'enceintes qui lui ont fait perdre l'audition et tomber dans le coma pendant trois jours. Dans ce récit, Jules apprend à vivre avec son handicap tout en faisant face à la pression policière et à l'évolution de ses relations amicales et familiales.

Ce livre m'a beaucoup plu et ému. Il est très touchant et explique à sa manière le handicap d'un adolescent et ses problèmes. Jules m'a beaucoup touché au court de ce récit. Il se bat, se décourage et retrouve la motivation et le moral auprès de Faouzi ou de Damien, deux personnages que j'ai beaucoup appréciés et que j'étais heureuse de retrouver dans le livre. J'aime aussi sa soeur, peu présente mais très sympathique contrairement à Alf, que je n'ai pas du tout aimé. J'ai eu l'impression qu'il manipulait Jules même si à la fin, j'ai vu que c'était inconsciemment et que lui aussi été victime de manipulation par Xavier, son frère.

L'auteur a une très belle façon d'écrire, très fluide, et le peu de pages facilitent la lecture pour ceux qui n'aurait pas l'habitude de lire. le récit n'est pas à la 1e personne mais quand on referme le livre, c'est comme si ça l'étais. On connait bien les pensées de Jules, ses secrets, ce qu'il cache au policier etc… Les dialogues sont très bien construits malgré le fait que Jules soit sourd ! Et mettre en relation la drogue et le handicap n'était pas une mauvaise idée.

En conclusion, le livre reste simple et facile pour faciliter son accès au lecteur occasionnel et je trouve que c'est un bon choix de livre avec de bons thèmes pour les Incorruptibles. Eh oui, Silence est présenté parmi les livres des incorruptibles de cette année ! Alors bonne lecture.
Avec Silence, j'ai découvert un très bon court roman-société sur le handicap et la drogue, qui décrivait assez bien, pour les adolescents, le fonctionnement d'un réseau de dealers qui pourrait être parmi nous, parmi les jeunes.
Mais c'est aussi un roman sur amitié et la remise en question, traitant de la frivolité d'un amour de jeunesse, la solidarité des proches inattendus(profs, parents, soeur, cousine...) ou les rapports d'amitié discrets entre copains. La grande part donnée à l'amitié, vue, par une fois, du côté des garçons, met en valeur les sentiments de proximité qui sont à peine effleurés, dans les non-dits, provoquant des doutes, des incertitudes et des suppositions.
On retrouve, enfin, la vision intéressante et inédite d'un handicap peu abordé : la surdité. En y réfléchissant... dans quel livre en avons-nous entendu parler ? Pense-t-on souvent que la surdité peu influer l'oreille interne et donc l'équilibre ? Savons-nous des éléments sur la rééducation ? Non, surement, mais grâce à ce petit livre, Silence, nous allons en apprendre plus sur tous ces éléments. C'est un joli plaisir, une instruction intéressante et surement nécessaire pour mieux comprendre notre entourage, et des personnes pouvant vivre une situation similaire.
Des Texte et récit touchants, qui sont peut être prétextes à une critique de la société, mais celle-ci passe si bien auprès de notre coeur durant cette lecture, qui apprend, simplement, les risques des travers de notre société : classes sociales, jeunes et leur univers, dealers, non dits, mensonges et duplicité... et surtout, un ouvrage matière à un avertissement aux mots parfaitement maîtrisés. Silence est à découvrir pour et à faire lire aux ados comme un message autant de prescription, que de tolérance.
Un coup de fil passé au petit matin par un hôpital annonçant à des parents que leur fils est dans le coma suite à une prise massive de drogue ; quel traumatisme ce doit être ! Benoît Séverac aborde une nouvelle fois un fait sociétal dramatique actuel dans un roman dédié à la jeunesse. Et il le fait avec intelligence, sans discours moralisateur.

« Il n'entendait plus rien, il était comme sourd. Il a cru qu'on l'avait kidnappé et drogué, qu'on voulait le rendre fou en le privant de la vue et de l'ouïe.
Puis il s'est souvenu de la fête Saint- Michel, de l'ecstasy. » Jules, quinze ans, est sorti en douce avec ses amis. Pour épater la jolie Camille, il achète deux comprimés d'ecstasy. Il les avale coup sur coup, et après, c'est le trou noir.

« Il a pensé "musique" avant de se rendre compte qu'il ne pourrait plus jamais en écouter. Sa gorge se serre, c'est un gouffre qui vient de s'ouvrir sous ses pieds. » Jules, en se réveillant après plusieurs semaines de coma, découvre qu'il est sourd. Et l'atteinte est irrémédiable.

« - Faut savoir dans quelle société tu veux vivre, et agir en conséquence. Ça demande du courage. » Jules se retrouve rapidement rattrapé par les événements et la police vient l'interroger : la drogue fait des ravages et ils ont besoin d'y mettre un terme. Osera- t- il parler ou se réfugiera- t- il dans sa surdité ?

Au final, un roman qui se lit facilement car il va droit au but. Pas de fioritures ni de trémolo. L'histoire de Jules nous touche immédiatement ; on est à ses côtés quand il se réveille, quand il s'évanouit et quand il se questionne. A faire lire à nos ados ; indiscutablement.
Aller à une rave pour la première fois, avaler deux cachets d'ecstasy pour impressionner sa copine. Sauf que Jules, un lycéen tranquille n'avait pas prévu de se réveiller à l'hôpital dans un silence total. Un silence qui perdure. Après quelques jours passés dans le coma, Jules est définitivement sourd.

Je dois dire que j'ai été agréablement surprise par ce roman pour ados. Les thèmes de la drogue et du handicap sont abordés sous un angle qui devrait toucher bon nombre d'adolescents car le ton est juste. Suffisamment pour faire réfléchir le lecteur, l'amener à tirer lui-même ses propres conclusions tout en étant également un livre préventif. Car oui, on peut devenir handicapé en avalant de la drogue. Ou en mourir.
La suite sur :
Lien : http://fibromaman.blogspot.c..
Jules, un ado jusqu'ici sans problème, se réveille à l'hôpital complètement sourd ! Que s'est-il passé ?
Il se souvient juste d'une rave à laquelle il est allé et où il a pris 2 pilules d'ecstasy pour impressionner sa copine. Mais pourquoi est-il devenu sourd ? Et comment va-t'il pouvoir vivre avec ça.
Un roman extrêmement bien écrit et construit, très réaliste et qui se lit d'une traite. très agréable.
Après quelques jours de coma, Jules se réveille dans une chambre d'hôpital.
Au milieu de ses vertiges, il comprend vite qu'il a perdu l'audition.
Doucement, il va remonter le fil du temps et des événements.

Tout commence par une banale sortie entre potes à la fête foraine.
Puis Jules veut jouer " au grand " et gobe deux ecstas pour impressionner Camille.
Quelques heures plus tard, il s'évanouit devant une enceinte.

La suite se déroule dans cette chambre d'hôpital.

Mon avis :
Roman court, cinglant, qui rend parfaitement compte d'une vie qui bascule juste à cause de 2 cachets, les seuls que le jeune homme ait pris dans sa vie.
Lien : http://www.livr-esse.com/art..
Ce livre m'a été conseillé par Titia et je l'en remercie vivement. Une histoire bouleversante et révoltante tant elle pourrait arriver à nos enfants. Une erreur de jeunesse qui va bouleverser et anéantir les rêves de Jules! A vouloir frimer pour une fille et devant les copains, 2 petites pilules et c'est le chaos, le néant, la chute et ... le silence! Ce silence dans lequel Jules se réveille. Il ne comprend pas comment cela est arrivé.

Puis viennent les questions. Celles de ses parents, celles de la police. Des jeunes meurent depuis peu face à cette drogue et les enquêteurs veulent des réponses. Mais ces réponses pourraient aussi anéantir la vie de ses amis. Ensuite viennent les menaces de la part des dealers, la suspicion d'un ami qui veut savoir si Jules a parlé à la police. Jules est perdu, il a peur. Peur de cette vie future qui est totalement différente de ce qu'il avait prévu. Peur de l'inconnu dans le monde des sourds. Peur de décevoir sa famille et ses amis. Peur des représailles des dealers.

Mais ce silence ne va pas que bouleverser Jules, il va toucher aussi ses parents et sa petite soeur! Tous vont devoir faire des sacrifices pour permettre à Jules de repartir de zéro.

Une histoire tellement bien écrite, tellement vraie. Merci à Benoît Séverac pour cette si belle histoire!
Lien : http://chezcookies.blogspot...