Critique de Cannibalecteurs

Cannibalecteurs
  23 novembre 2018
Par Cloé M.

Arthur 16 ans, truand solidaire, veut aider son ami Adnan, très persévérant ainsi que sa mère malade, en difficulté financière. Ensemble il vont tout faire pour que tout se passe bien et tous les deux vont développer une amitié très forte...

Avez-vous déjà rencontré quelqu'un qui ferait tout pour un ami ?...

Action, espionnage, amitié... C'est ce que vous cherchez dans un livre ? Alors lisez "Une caravane en hiver".

Par Eléonore

2018. Arthur, 14 ans, rugbyman, a vidé son livret A. Pourquoi ? C’est cette question qu’ Etienne et Mireille Hacquard se posent. Ces derniers sont les parents d’Arthur et s’inquiètent.

De son côté, Adnan, 14ans, réfugié syrien, vit dans une caravane et s’apprête à passer l’hiver avec sa mère malade. Il a perdu son père en Syrie et n’a pas d’argent.

Ces deux garçons vont lier une amitié qui résistera à l’incompréhension des adultes, une amitié si forte qu’elle les poussera à faire des choses hors du commun.

J’ai adoré ce livre car on découvre au fil de l’histoire une amitié extraordinaire. On découvre qu’ Arthur est capable de tout pour Adnan. Je conseille ce livre à ceux qui aiment les histoires vraies et les livres faciles à lire.

Par Océane
Monsieur et madame Haquard se posent de plus en plus de question sur leur fils. Ils ont découvert que ce dernier vole dans leurs porte-monnaies et à vidé son livret A. Ils se demandent alors s’il se fait racketter ou consomme des substances illicites et par la suite, engagent un détective privé. Mais ce n’était rien de tout ça car ils finissent par découvrir qu’Arthur aide en fait un jeune réfugié syrien, Adnan, et sa mère, Nooda. A contre cœur, ils finissent eux aussi par aider ces deux réfugiés.

L’amitié exposée dans ce roman était vraiment touchante. Non seulement Arthur a aidé un étranger qui ne possède pas de papiers, mais en plus il l’aide lui et sa mère à survivre dans une petite caravane en déboursant son argent, tandis que d’autres n’auraient même pas levé les yeux sur lui. C’est vraiment incroyable de voir comment cette amitié évolue, comment la mère d’Adnan est impliquée dans le réseau de résistants contre Bachar El Assad. Ça nous informe aussi de ce qu’il se passe là-bas, en Syrie. Il y a également de l’action et de la comédie qui arrivent à rendre ce livre vraiment bien.