Critique de Mathcartney

Un témoignage poignant, fort bien écrit, qui met en relief que "l'ennemi" est un humain comme un autre et que les soldats allemands de la Wehrmacht (contrairement à la SS) ne sont pas tous des pions sanguinaires assoiffés de violence et galvanisés à l'idéologie nazie.
Bien que cela soit un témoignage sur ce fameux jour du 6 juin, il nous raconte son parcours d'agriculteur puis de soldat. Son expérience douloureuse en Russie, son évacuation sanitaire, la camaraderie, ses liens avec la famille française qui le logeait, sa captivité qui dura 3 années.
Certes, Mr Severloh, ne nie pas s'être battu pour sa Patrie et avoir cru en la chimère de l'idéologie voulue par la Nation. Ce jour-là, il s'est simplement battu pour sa survie et ne regrette pas son action.
On ne peut qu'admirer son honnêteté et son courage à assumer ses actes. Même s'il avoue que cela l'aura hanté toute sa vie, le fait d'avoir osé raconter son histoire et de témoigner régulièrement ont contribué à panser ses plaies de ce jour funeste.