LEs Editions Ecosociété (10/08/2009)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
Voici un essai qui nous renvoie à un autre portrait de nous-même, une page de notre histoire qui nous montre à quel point l’engagement citoyen et les mouvements sociaux sont des moteurs de changements et d’avancées notoires. Voici des histoires pour renverser la tristesse et l’apathie, des gens qui questionnent la société et la changent, tout simplement, dans leur quartier d’abord, et plus loin encore...

Le quartier de Pointe-St-Charles à Montréal jou... >Voir plus
Que lire après Et nous serions paresseux ?Voir plus
Il me faut encore dire un mot sur un autre des grands mérites de ce livre, qui est de contribuer à cette indispensable entreprise de démystification de l’anarchisme.
C’est que dans les milieux bien-pensants, là où on n’a en général et au mieux qu’une bien vague idée de ce que signifie l’anarchisme, de ses aspirations, de son histoire et de tout ce que lui doit la liberté, il est de bon ton d’accuser de tous les maux les anarchistes, en le décrivant comme des partisans du chaos, du désordre et de la violence.

Mais lisez attentivement les pages qui suivent, lisez les sans préjugés, lisez les en gardant l’esprit ouvert. Vous pourriez avoir la surprise, au terme de votre lecture, de penser que l’anarchisme, au contraire, est une des seules alternatives viables à la catastrophe vers laquelle nous filons toutes voiles dehors et qui est bien, elle, le véritable chaos qu’il nous faut redouter !

Vous en viendrez alors peut-être à penser que l’autogestion et la démocratie participative, après tout, ne sont pas des pratiques utopistes, qu’elles ne sont pas si éloignées de ce qui se pratique déjà ou s’est déjà pratiqué en bien des lieux et qu’entre la théorie et la pratique il n’y a pas, tout compte fait, de fossé si grand qu’on ne puisse le franchir, dès lors que nous sommes assez nombreux à le vouloir. (préface de Normand Baillargeon)