Après le succès des ventes de Historiquement correct en 2003,
Jean Sévillia reprend le concept des années plus tard en 2011 et propose dix chapitres consacré à dix sujets polémiques : le Jésus de l'histoire face au Christ de la foi, l'apport réel des Arabes à la transmission du savoir antique au Moyen Age, Galillée, la science et l'Église, l'apport de la colonisation, la grande guerre, la seconde guerre mondiale au prisme de la Solution finale,
Pie XII et Hitler, chrétiens et juifs dans
L Histoire, l'immigration et l'identité nationale et la place de l'islam dans l'histoire nationale.
Chaque chapitre reprend les thèses couramment entendues sur ces sujets, avant de reprendre les faits et de remettre en perspective ces questions.
Le procédé était bien maîtrisé dans Historiquement correct. Sévillia explicitait, et il le fait encore ici, qu'il ne faut pas interpréter l'histoire à l'aune de nos idées contemporaines : les droits de l'homme, la place de la femme, l'égalité entre les individus, sont somme toute des idées neuves au regard des siècles passés. Il mettait en exergue l'arrière pensée politique qui a toujours conduit les sociétés à réinterpréter le passé pour mieux légitimer le présent. Sur ces plans, sa démarche reste identique et son côté poil à gratter très jouissif pour qui accepte d'envisager des événements sous différents angles.
Pour autant, cet
Historiquement incorrect se distingue de Historiquement correct en ce qu'il est plus marqué politiquement. Sévillia dénonce au début de chaque chapitre une pensée dominante qui stigmatiserait toute contre opinion, mais finalement il se montre tout aussi prompt à vouloir imposer sa vision de ces problèmes. Cet écueil est sans doute du au choix des sujets. La place des religions dans
L Histoire ou le fait d'oser écrire que les colonisations ont pu aussi avoir des côtés positifs pour les populations locales, sont des thèmes qui cristallisent les opinions.
Cet ouvrage est donc très intéressant, en ce sens qu'il lance des débats, mais il n'est pas non plus le dépositaire d'une vérité historique absolue.