ISBN : 226202412X
Éditeur : Perrin (15/02/2007)

Note moyenne : 2.9/5 (sur 10 notes)

Tous les Français, naguère, étaient élevés selon des valeurs identiques. Il existait une France de gauche et une France de droite, une France laïque et une France chrétienne, mais la morale de l'instituteur ressemblait à celle du curé. A partir des années 1970, sous l'effet d'une double révolution - celle de la société et celle des idées, - chacun a pris l'habitude de définir ses pro... >Voir plus

lecassin
  03 avril 2013
« Moralement correct » forme en quelque sorte le troisième volet d'une trilogie entamée avec « le Terrorisme intellectuel » et « Historiquement correct ». Point commun de ces trois livres : mettre en lumière des vérités que l'on nous cache ou que l'on ignore...
Jean Sévillia poursuit ici son patient travail de décryptage de l' idéologiquement correct commencé avec « le terrorisme intellectuel ». Il aborde en une douzaine de courts chapitres des sujets aussi distincts que la désagrégation familiale, celle de la nation, la progression des addictions dans le domaine de la santé, ou la banalisation de la violence.
La démarche est courageuse, car il en faut du courage pour se mettre en travers de tous ceux qui ont réussi à faire croire que l'envers vaut l'endroit, que toutes les dérives, tous les dérapages sont licites, et que, du passé, il fallait définitivement faire table rase…
Droit à la différence, devoir de mémoire, tyrannie du plaisir, relativisme moral, etc., rien n'échappe à son regard aigu sachant, au-delà des apparences trompeuses, déceler une profonde crise intellectuelle et morale.
Le diagnostic est sévère ? Peut-être, mais le mal n'est pas incurable : témoin engagé et désenchanté de son époque, Jean Sévillia nous livre malgré tout, dans le dernier chapitre, quelques raisons d'espérer.
RiffMacKaulaye
  01 octobre 2018
Une pensée de droite traditionnelle dans laquelle est notamment abordé l'apologie des petites différences qui mène au relativisme actuelle (toute vérité est relative) et à un manque de cohésion sociétale.
lecassinlecassin   30 novembre 2011
L'individualisme domine : je m'occupe de moi. L'hédonisme prévaut : je me fais plaisir. Le culte du corps s'affiche : je m'entretiens. Question : est-ce que ces impératifs catégoriques, sous couvert de liberté, ne suscitent pas des dépendances qui sont autant de servitudes ?
lecassinlecassin   30 novembre 2011
Quand il n'y a plus de règles, tout part à la dérive ; parce qu'il est impossible de vivre ensemble si chacun bricole sa morale, et justifie sa conduite par ses intérêts privés.
lecassinlecassin   30 novembre 2011
Si les enfants n'ont pas appris chez eux le respect de l'autorité et les compromis que suppose la vie collective, pourquoi les observeraient-ils à l'école ?
lecassinlecassin   30 novembre 2011
Le désir et la passion ne suffisent pas à fonder un couple dans la durée ; les enfants et les projets communs, si.
lecassinlecassin   30 novembre 2011
Crise : depuis la fin des années 1970, le mot est devenu un attrape-tout.
Videos de Jean Sévillia (12) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean Sévillia
Jean Sévillia est venu présenter le livre collectif : «L'Église en procès : la réponse des historiens », aux éditions Tallandier.
Résumé : Les croisades étaient-elles une entreprise impérialiste à l?encontre de l?Orient musulman ? L?Inquisition a-t-elle brûlé des milliers d?hérétiques ? La chrétienté médiévale était-elle antisémite ? L?Église s?est-elle vraiment interrogée pour savoir si les femmes avaient une âme ? Les papes de la Renaissance ressemblaient-ils tous aux Borgia ? Pendant les guerres de Religion, les catholiques ont-ils fait preuve d?intolérance alors que les protestants incarnaient la liberté d?esprit ? Galilée a-t-il été condamné parce que les papes s?opposaient aux découvertes scientifiques ? L?Église du xixe siècle était-elle par principe hostile à la modernité ? Dans les années 1930, le Vatican s?est-il aveuglé par anticommunisme sur les dangers du fascisme et du nazisme ?
Autant de questions explosives en forme de réquisitoire dans un procès couramment fait à l?Église catholique. Les réponses données ici par quinze historiens visent d?abord à remettre en contexte chaque question dans son époque, avec le souci d?éviter tout anachronisme. Sans jamais remplacer la légende noire par une légende dorée, cette fresque alerte et passionnante redonne sa place à une investigation historique sans préjugés ni ?illères.
>Processus sociaux>Coordination et contrôle>Méthodes normatives : propagande (24)