EAN : 9782262021054
Éditeur : Perrin (16/10/2003)

Note moyenne : 3.57/5 (sur 23 notes)

Née en 1892, morte à 97 ans en 1989, la dernière impératrice d'Autriche et reine de Hongrie, née Zita de Bourbon-Parme, vécut près d'un siècle de bouleversements historiques : de 1916 (date de son accession au trône) à 1918, les efforts désespéré de l'empereur Charles Ier, son époux, pour sortir son pays du conflit mondial ; en 1918, l'écroulement de l'Empire austro-hongrois et l'e... >Voir plus

lecassin
  14 juin 2018
« Zita, impératrice courage ». Perrin 1997.
Zita Impératrice. En fait, Zita de Bourbon-Parme, épouse de Charles 1er de Habsbourg, dernière Impératrice d'Autriche, Reine de Hongrie et de Bohème.
Une femme qui aura traversé son siècle : née en 1892, elle verra la fin de l'Empire Austro-Hongrois après la guerre de 14-18, elle connaîtra l'exil et misère, la relégation à Madère... Veuve à 30 ans, elle se consacrera à l'éducation de ses huit enfants. Elle mènera combat contre le nazisme et se réfugiera aux Etats-Unis. Enfin, elle sera, après soixante-trois années d'exil, acclamée à son retour en Autriche, en 1982. Elle décédera en 1989, à l'âge de 97 ans. Rien ne sera épargné à cette femme admirable.
Jean Sévillia n'a pas son pareil pour nous faire revivre la « carrière » de Zita de Bourbon-Parme, tant sa documentation est riche, minutieusement présentée. Portés par la plume alerte de l'auteur, on suit pas à pas les grandes tragédies qui ont ensanglanté le siècle ; de l'intérieur, si j'ose dire. Et tout s'éclaire, de tractations plus ou moins secrètes en lutte pour le pouvoir, en passant par les trahisons et manigances…
Un ouvrage qui nécessite de prendre son temps pour en apprécier tous les aspects ; et tellement riche en enseignements sur notre « triste » XXème siècle.
LMFML
  09 avril 2017
Un personnage fascinant, une vie hors du commun à une époque non moins passionnante et troublée.
Les livres de Jean Sévilla se lisent comme un roman, la documentation historique en plus.

lecassinlecassin   01 novembre 2016
Vienne, 1er avril 1989.
Devant l'église des Capucins, le cocher a tiré les rênes. Tenus en bride, les six chevaux noirs ont fait halte. A main droite, leurs écuyers en uniforme portent brassard de deuil. Le monumental corbillard est sommé d'une volée d'aigles à deux têtes. Et de la couronne impériale.
lecassinlecassin   03 novembre 2016
Si tous les hommes sont égaux en dignité devant Dieu, l'harmonie sociale naît du respect des différences, provient l'accomplissement du caractère particulier de chacun, individu ou communauté.
lecassinlecassin   14 juin 2018
Les nations sont peut-être mortelles, mais les idéologies plus encore…
lecassinlecassin   03 novembre 2016
L'équilibre politique ne peut naître d'un système décrété au nom de droits abstraits, érigés en absolu, mais doit se fonder sur l'acquis des générations, sur les lois de l'expérience.
lecassinlecassin   01 décembre 2016
Ce n'est pas toujours les grandes victoires totales qui conduisent à la meilleure paix.

Videos de Jean Sévillia (12) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean Sévillia
Jean Sévillia est venu présenter le livre collectif : «L'Église en procès : la réponse des historiens », aux éditions Tallandier.
Résumé : Les croisades étaient-elles une entreprise impérialiste à l?encontre de l?Orient musulman ? L?Inquisition a-t-elle brûlé des milliers d?hérétiques ? La chrétienté médiévale était-elle antisémite ? L?Église s?est-elle vraiment interrogée pour savoir si les femmes avaient une âme ? Les papes de la Renaissance ressemblaient-ils tous aux Borgia ? Pendant les guerres de Religion, les catholiques ont-ils fait preuve d?intolérance alors que les protestants incarnaient la liberté d?esprit ? Galilée a-t-il été condamné parce que les papes s?opposaient aux découvertes scientifiques ? L?Église du xixe siècle était-elle par principe hostile à la modernité ? Dans les années 1930, le Vatican s?est-il aveuglé par anticommunisme sur les dangers du fascisme et du nazisme ?
Autant de questions explosives en forme de réquisitoire dans un procès couramment fait à l?Église catholique. Les réponses données ici par quinze historiens visent d?abord à remettre en contexte chaque question dans son époque, avec le souci d?éviter tout anachronisme. Sans jamais remplacer la légende noire par une légende dorée, cette fresque alerte et passionnante redonne sa place à une investigation historique sans préjugés ni ?illères.
Dans la catégorie : AutricheVoir plus
>Histoire de l'Europe>Europe Centrale>Autriche (14)