Critique de DelleCL

De Zita, dernière impératrice d'Autriche; j'avais l'image de cette femme frêle mais au tempérament fort, qui a vécu de plein fouet la chute de l'Empire, l'exil, la mort de son époux, la pauvreté sans jamais perdre la foi. Pieuse, courageuse, et forte, je garde en mémoire les images de son retour à Vienne peu avant sa mort : une vieille dame digne, grand mère de l'Europe, en quelque sorte, et pourtant qu'elle avait l'air accessible!

La biographie que lui consacre Jean Sevillia est une plongée érudite dans le sanglant 20è siècle et une démonstration de la manière dont l'Europe s'est construit un nouveau visage.
Zita y apparaît en fil conducteur, mais secondaire, et je n'ai pas l'impression d'en savoir plus sur elle qu'avant ma lecture. Je regrette que ne soient évoqués que ses grandes actions connues, sa piété, et les grands traits de sa personnalité, lesquels ne me permettent pas de mieux connaître le personnage.
Le livre de Jean Sevillia est une belle leçon de géopolitique, dommage que Zita n'y soit pas plus au centre!