Critique de liberliger

Le résumé de la quatrième de couverture est alléchant et erroné, il n'en reste pas moins que cet évènement, peu connu de ce côté de l'Atlantique, demeure l'un des plus fascinants et terrifiant de la Guerre Froide.

Aujourd'hui encore, tout n'est pas clair, les deux auteurs avancent une thèse personnelle, celle du sous-marin soviétique détourné par un commando du KGB et chargé d'attaquer Pearl Harbor afin de déclencher une guerre sino-américaine. Au-delà de cette thèse (le chapitre consacré à sa démonstration est sans doute le plus passionnant à lire), le grand intérêt de l'ouvrage est de nous faire plonger dans l'univers silencieux mais redoutable du volet sous-marin de la Guerre Froide, et le moins que l'on puisse dire c'est que les tensions y étaient tout aussi fortes et l'espionnage quotidien. Au cas particulier, les Américains ne vont pas hésiter à se lancer dans une opération colossale pour récupérer une épave coulée par 5 000 mètres de fonds au prix de dépenses colossales, le tout entouré d'une vaste entreprise de désinformation publique, l'opération Jennifer, prélude à des biens des pratiques ultérieures. Un véritable scénario hollywoodien dont tous les tenants et les aboutissants ne sont pas encore déclassifiés, au point que c'est aujourd'hui encore un sujet de crispation entre la Russie et les USA.

Un bonne lecture donc même si l'on peut regretter parfois la mauvaise qualité de la traduction, des chapitres un peu répétitif aussi et une piètre documentation photographique (un plan du sous-marin aurait été très appréciable).