Éditeur : France loisirs - AVANT PREMIÈRE (30/11/-1)

Note moyenne : 3.25/5 (sur 38 notes)
Un mari mort lors d'une tempête... Madeleine, ne parvient pas à faire le deuil. Elle fuit le décor idyllique de la Floride pour s'installer en Angleterre, en tant que psychothérapeute. Elle deviendra pour les autres, une oreille attentive, celle dont elle n'a jamais pu profiter. Mais un jour, alors qu'elle commence à refaire surface, à prendre sa vie en main, une jeune femme, Rachel, fait une violente irruption dans sa vie, bouleversant ainsi le fragile équilibre qu... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique
LCDJ
  12 septembre 2012
J'avais déjà découvert Kitty Sewell avec Fleur de glace, un roman que j'avais dévoré grâce à une intrigue bien menée et un style des plus plaisants.

Dans L'héritage du sang, Kitty Sewell nous prouve que ces deux points sont bien des qualités personnelles et non la chance d'un écrivain publiant son premier roman.

Les secrets de famille, on peut dire que Sewell sait y faire. Même si l'intrigue n'est pas pleine de rebondissements, qu'on s'attend à pas mal de choses, elle nous tient tout de même en haleine tout du long. Il plane dans ce roman une ambiance un peu sombre et un peu mystérieuse que j'ai particulièrement appréciée.
Concernant les personnages. Même si Rachel est une femme un peu spéciale, je l'ai trouvée très attendrissante et très vraie. Une femme forte qui n'a pas froid aux yeux, mais qui est prisonnière d'une attraction qu'elle ne peut contrôler. Au contraire Madeleine m'a profondément insupportée. Je l'ai trouvée vraiment naïve et un peu bête pour une psychotérapeute dans la quarantaine. Les flash-back qui nous la présente plus jeune renforce cette idée puisqu'on a l'impression qu'elle n'a pas du tout évolué depuis son adolescence. Bref, un personnage qui aurait dû être mieux travaillé selon moi.
Les flash-back justement étaient vraiment intéressants puisqu'ils nous permettaient de comprendre le passé de ces deux femmes et ce qui les a conduites où elles sont aujourd'hui, leur souffrance, leur perte, leurs problèmes... Ce sont probablement les passages que j'ai le plus aimés parce qu'ils me permettaient de mieux cerner leur personnalité.
Par contre, j'ai trouvé que la passion de Madeleine pour les fourmis était très mal développée. du coup je n'en ai pas vraiment compris l'intérêt. Surtout que l'épisode final où elles jouent un rôle "important" m'a semblé très énigmatique. Rien n'est expliqué, tout est suggéré, ce qui était un peu dommage.
Bref, un roman que j'ai globalement beaucoup aimé, mais avec quelques détails et un personnage qui auraient pu être davantage développés.
zofiamiu
  24 août 2015
Après la mort de son mari lors d'une tornade en Floride, Madeleine revient vivre en Angleterre et s'installe comme psychothérapeute. Elle tente tant bien que mal de reprendre le dessus après cette terrible perte. Alors qu'elle croyait avoir atteint un semblant de calme, une nouvelle patiente, Rachel, vient tout bouleverser. Rachel cherche désespérément à fuir son passé et à rompre avec le père de son enfant, un homme violent, brutal et sans scrupule. L'histoire de Rachel va toucher Madeleine, bien plus profondément que ce qu'elle n'aurait pu imaginer.
Un livre qui s'est retrouvé par hasard entre mes mains - je ne crois pas que je l'aurais acheté sinon - et que j'ai dans l'ensemble apprécié. C'est plutôt bien écrit et les personnages sont intéressants, notamment la relation ambiguë qui se noue entre Rachel et Madeleine, à la fois proche et pleine d'hostilité. Les parents de Madeleine sont assez sympa à suivre et dans le genre un peu déjantés. J'ai beaucoup aimé le couple que Madeleine formait avec Forrest et que l'on découvre au moyen de flash-backs.
Le roman est bien construit, l'auteur nous égare sur les secrets de Madeleine et nous inquiète quant à la situation de Rachel, personnage très fort, sauvage et fragile mais très intéressant. Par contre deux choses ont un peu encombré ma lecture. D'abord les flash-backs qui arrivent un peu comme un cheveu sur la soupe au milieu des chapitres, au début c'est assez déstabilisant puis après on prend le coup, mais je pense que des étoiles ou une police en italique auraient mieux aidé à faire la distinction. La seconde chose ne m'a pas gêné mais je me suis vraiment demandé quel était le rapport avec l'histoire, c'est la relation très étrange que Madeleine noue avec un obscur et affreux prisonnier dénommé Edmund. Je n'ai pas vraiment compris comment elle se retrouvait là, ni ce que ça apportait au récit.
Mais bon on passe un bon moment et la passion de Madeleine pour les fourmis est assez originale.
Lien : http://revoir1printemps.cana..
marlene50
  17 novembre 2017
La vie bien remplie de Madeleine.
Son amour fou, ses tourments, une nouvelle vie, ses pouvoirs de "sorcellerie" également.
Tout cela dans une histoire bien ficelée , une description des différents personnages que l'on imagine aisément.
Puis tout bascule au trois quart du livre pour nous tenir en haleine jusqu'au dénouement.
L'amour y tient une place prépondérante, mais la violence s'invite avec force dans cette histoire familiale hors du commun.
Bonne intrigue que j'ai bien apprécié.
Mais pas transcendant pour autant.
rugi
  16 mai 2016
J'ai pas vraiment accroché au début du livre car je trouvais une certaine longueur aux entretiens de Madeleine et Rachel. Je me demandais si j'allais arriver au bout. Finalement, je me suis laissée prendre par l'histoire. C'est plutôt bien écrit. Cependant, je trouve que la fin est un peu trop rapide, sans vraiment de détails alors que au début ça trainait un peu. Un bon roman malgré tout.
Clemenec
  06 décembre 2017
L'histoire à du mal à s'installer et ce, sur plusieurs chapitres… ! J'ai faillit me décourager, mais j'ai tenu bon. Au milieu du livre (oui oui, seulement !) l'histoire commence à être intéressante jusqu'au dernier chapitre. La fin n'est pour moi pas terminé et c'est ce que je trouve dommage. Ensemble mitigé.
LYLY89LYLY89   24 octobre 2012
J'ai bien aimé ce livre. L'histoire est plaisante. C'est un livre qui se lit très vite, on est impatient de connaitre la fin
Par contre ce qui m'a un peu gèné c'est le changement rapide et régulier de situation ou de personnage.
Mais c'est peut-être parce que je n'ai pas l'habitude.
C'est un livre que je recommande.
freewaygoodfreewaygood   06 juin 2015
Ce livre est parfait , j'ai bien aimer l'histoire , je le conseille .