EAN : 9782070137244
Gallimard (27/04/2012)
3.41/5   11 notes
'Laval n'avait jamais été sûr de rien. Ni de l'amour de sa femme pour lui, ni de celui de son fils, encore moins de celui de ses parents. Il ne se souvenait que d'une chose, c'était du tapotement de la pluie sur le conteneur et de l'odeur de la terre mouillée qui lui venait par grosses bouffées de vapeur s'élevant des allées et des petites cours de la rue Joseph-Rivière. Ce tapotement, il l'avait pris, enfant, pour les doigts d'un... >Voir plus
Que lire après Made in MauritiusVoir plus
L'action se situe dans des lieux inhabituels:l'île Maurice et l'Australie.
Laval raconte sa vie à sa compagne.
À l'origine il est un jeune réfugié d 'origine chinoise que sa mère va faire baptiser en cachette.
Il habite dans un conteneur que ses parents ont apporté de Chine et qui leur sert de refuge ( habitation et commerce) car ils espéraient faire fortune à Maurice en vendant les babioles qu'ils avaient apportées.
Au fil de ses promenades à Port au Prince, il fait la connaissance de deux jeunes musulmans Ayseha et l'étrange Feisal. C'est avec eux qu'il passera son enfance jusqu'à l'âge d'entrer au collège
Ils vont partager l'immense joie des Mauriciens lors de l'indépendance qui fait naître un immense espoir d'une vie meilleure avec le départ des Anglais.
Ayseha part faire ses études supérieures en Australie.
Mais l'amitié avec Feisal perdurera au point qu'il l'emmenera, comme passager clandestin dans son conteneur, en Australie. Il vivront ensemble pendant plusieurs années jusqu'à la disparition de Feisal.
On retrouve Laval qui a épousé Ayseha, avec laquelle il a eu un fils qu'il ne voit pratiquement jamais car il a honte de sa situation comparée à celle de son ancienne épouse.
De nombreuses années se sont écoulées et Laval veut absolument retrouver son ancien ami. Il part à sa recherche et après de nombreux déboires finit par le retrouver et merveilleuse surprise son fils est avec lui.
L'histoire est bien racontée mais j'ai été désorientée par la description la dernière partie.
Conteneur et être australien musulman d'origine indienne chinoise mauricienne

« Mon imagination, je la contiens en moi, comme dans une boîte de métal, et je ne la laisse vagabonder qu'à l'intérieur du cadre d'une toile, qui est la version plate de mon esprit-conteneur »

Le passé revisité comme une histoire, un conte et quelques fois comme un drame. Les migrations, les espoirs et les déceptions. Des rencontres et des recherches racontées par Laval à Frances. Les enfances avec Feisal et Ayesha « dans le chuchotement de la méfiance ». Les adolescences et l'amour. le quotidien et la flamme du bouleversement. L'île Maurice et l'Australie.

Une plume alerte, pour dire ces mondes, leurs banalités ou le souffle du soulèvement, les éveils et les quêtes.

« Moi, lorsque le monde m'est trop pesant, je me réfugie dans mon coffre imaginaire, et je joue avec mes poupées borgnes et mes petites autos sans roues »

Plus qu'un récit, plus que les dérives d'un conteneur, la force toujours renouvelée de la littérature pour les aventures de celles et ceux qui ne se blottissent pas dans un seul lieu. Les migrations rêvées et contraintes, la confrontation permanente avec l'autre qui s'échappe…

« C'est bizarre, tout de même, au fond, ce type, je ne l'ai jamais vraiment connu »

Du même auteur, j'avais beaucoup apprécié le portrait dressé de l'île Maurice dans « Histoire d'Ashok et d'autres personnages de moindre importance »

Moi, lorsque le monde m’est trop pesant, je me réfugie dans mon coffre imaginaire, et je joue avec mes poupées borgnes et mes petites autos sans roues
Mon imagination, je la contiens en moi, comme dans une boîte de métal, et je ne la laisse vagabonder qu’à l’intérieur du cadre d’une toile, qui est la version plate de mon esprit-conteneur

Lire un extrait