Éditeur : Ivrea (23/09/1980)

Le pamphlet de Sexby est l’un des écrits les plus fameux qu’ait produit la révolution anglaise, entre 1640 et 1660. Il est, après les œuvres de Machiavel, La Boétie et quelques autres, un classique dans la critique de la domination.
Le colonel Sexby fut officier dans l'armée que le Parlement d'Angleterre leva pour la guerre civile contre le roi. Lorsque le peuple, l'armée révolutionnaire et le commandement s'affrontèrent sur ce qu'allait être le résultat soci... >Voir plus

steka
  05 novembre 2012
AGITATOR
« Tuer n'est pas assassiner » n'est pas qu'un pamphlet contre la tyrannie, qui fit pourtant trembler nombre des ses représentants depuis sa parution. Il est aussi une remarquable analyse des logiques de récupération au profit de quelques-uns qui suivirent jusqu'ici chaque révolution.
Car Edward Sexby, colonel élu par son régiment dans l'armée que le parlement leva contre le roi au moment de la révolution anglaise, symbolise aussi fortement l'instant, si fugitif jusqu'à présent, de la démocratie. du parti des « Niveleurs », Sexby, délégué par son régiment au « Débat de l'armée » tenu à Putney en Octobre-Novembre 1647, n'hésita pas à s'opposer violemment au clan de Cromwell : « On nous avait appelés pour le service du royaume, nous avons risqué notre vie pour que soit rétablis nos droits innés ; plusieurs milliers de nous autres soldats, sont morts pour cela. Et voici qu'à présent, on nous dit que l'homme qui n'est pas propriétaire n'a aucun droit dans ce royaume. Je m'étonne qu'on nous ait trompés à ce point-là. (…) Venons-en à ces déchirures, à ces divisions qu'ainsi je provoquerais selon vous ! »
Sexby ne s'arrêta pas en si bon chemin et en 1652-1653, nous le retrouvons à Bordeaux pendant la Fronde, inspirateur de la fraction révolutionnaire de « L'Ormée » dont l'action fut suffisamment efficace pour que Mazarin dans une lettre du 10 Aout 1653 au duc de Vandôme puisse écrire : « Tout le monde est d'avis que, quand même les ennemis seraient aux portes de Paris, il ne faudrait pas faire revenir les troupes qui sont en Guienne, avant qu'on fut assuré de pouvoir faire dans Bordeaux ce qui est absolument nécessaire. »
Sexby fut traduit en français dès 1658 par Carpentier de Marigny, un proche du cardinal de Retz, puis réimprimé en 1793 et encore en 1804, où la police de Bonaparte le fit rapidement saisir.
On ne peut que regretter que ce livre ait « perdu de son actualité avec les récents progrès de la société mondiale, du fait de la disparition presque total du citoyen. » Mais il est vrai que la domination se pose désormais presque partout en représentante de la démocratie et défenseuse des « libertés ».
Les « adjutators » puis « agitators » fut le nom donné aux délégués élus par leurs régiments en 1647. On ne s'étonnera pas que d'habiles falsificateurs aient réussi à donner ultérieurement au mot un sens beaucoup plus péjoratif.
stekasteka   05 septembre 2018
Un tyran, dit Platon, doit exterminer toutes les personnes de vertu, ou il ne peut être en sûreté; tellement qu'il est réduit à cette malheureuse nécessité: ou de vivre parmi des lâches et des infâmes, ou de ne vivre point du tout.
stekasteka   04 novembre 2012
Et certainement, les peuples ont raison de ne combattre que faiblement quand ils ne gagnent que des victoires contre eux-mêmes, quand chaque succès doit être la confirmation de leur servitude et un nouvel anneau de leur chaîne.
stekasteka   05 septembre 2018
Il lui plaît d'aveugler nos entendements et d'abaisser nos esprits jusques à souffrir que nous fassions la cour à notre servitude.