Critique de Harue

Harue
05 décembre 2015
Au début, j’étais sceptique. Je suis une grande fan des contes et légendes. J’adore lire leur version revisitées, adaptées, remaniées, tournées dans tous les sens. Parce que j’aime voir ce qu’on peut faire d’une base en la malmenant pour arriver à ses fins. Mais j’étais tout de même sceptique de Cendrillon à la sauce Gay et en plus avec une transformation homme/femme. Je trouve que c’est souvent un prétexte facile pour faire admettre à un homme qu’il est gay alors qu’il était 100% hétéro. Mais vous comprenez, il l’aime en femme alors, en homme, c’est pareil en fait. Non, il a juste une poitrine et un sexe différent mais on dit que l’amour n’a justement pas de sexe.
Bref, tout ça pour dire que j’étais donc sceptique. Mais pourtant, je me suis laissée tenter par la promotion de MxM Bookmark.
Et, je pense que j’ai bien fait. En fait non, j’en suis sûre.
Eldon est un personnage naïf et parfois même un peu simple et profondément gentil.
Xavier est un prince, tout ce qu’il y a de plus prince de conte. Il ne connait rien à part son boulot de prince, il est tout aussi naïf que Eldon et en plus de ça, il a tout pour plaire aussi biens aux hommes qu’aux femmes.
La rencontre entre Eldon et Xavier est tellement simple, qu’elle m’a fait sourire. J’ai beaucoup aimé et cela m’a fait penser à « A tout Jamais », un de mes films préférés.
De leur rencontre, s’ensuit une relation amicale qui les fait tous les deux sortir de leurs vies mornes et solitaires.
Jusqu’au bal.
Ce que je redoutais c’est plutôt bien passé. La transformation et le bal n’était pas aussi cliché que je l’attendais et j’ai pris beaucoup de plaisir à lire cette partie qui est un peu le centre du conte.
Quand à ce qui suit le bal, la pantoufle et la fuite de la jeune et jolie femme, l’auteur a su sortir du conte et donner une fin à son histoire.

Les + :
- La rencontre de Cinder et Xavier
- Le bal
- La façon de mettre en scène l’après bal.

Les - :
- Les caractères parfois un peu classiques des personnages.
- On aurait apprécié, peut-être, aussi une petite touche de l’auteur pour s’éloigner du conte.

En conclusion, Mary Sexton a su remanier le conte de Cinder à la sauce Gay sans toutefois transformer des personnages masculins en stéréotype féminisé. Ce sont des hommes et on apprécie le cheminement de leur relation.
Mention particulière au chien. On ne peut que l’aimer.
Lien : https://www.facebook.com/pet..