MxM Bookmark (08/03/2017)
4.25/5   12 notes
1986. Ce qui aurait dû être le meilleur été de la vie de Nate Bradford prend une tournure bien aigre lorsque ses parents décident soudainement de divorcer. Aujourd'hui, au lieu de passer sa dernière année de lycée dans sa ville natale, Austin, au Texas, il vit avec son père à Warren, dans le Wyoming. Population : 2 833 (et Nate trouvait cette estimation bien généreuse). Pas de piscine, pas d'équipe de tennis, pas de centre commercial ? pas même MTV à la télé. L'écol... >Voir plus
Que lire après MarginalVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Fin des années 80, Etats-Unis, Wyoming, Warren...

Une petite ville ou tout le monde se connait, ou le chômage fait des ravages et ou on commence à parler d'une maladie qui semble faire un carnage chez les "pédés" comme ils disent à Warren.

Suite au divorce de ses parents, Nate vient d'arriver à Warren avec son père, qui va travailler dans les forces de l'ordre du coin. Nate, qui attaque sa dernière année de lycée dans un nouvel établissement, en veut à son père d'être venu s'installer dans ce trou perdu, il en veut à son père d'avoir trompé sa mère et d'être à l'origine de leur séparation, il en veut à son père de l'avoir emmené avec lui au lieu de l'avoir laissé vivre avec sa mère à Austin...

Après avoir échoué à acheter des cigarettes à la station-service (eh oui, pas dix-huit ans et surtout, totalement inconnu de l'employée), il croise un jeune de son âge, Cody.

Cody est né à Warren et il connaît parfaitement le coin et les habitants. Plutôt solitaire, à cause de l'endroit où il vit et surtout de son orientation sexuelle, il accroche plutôt bien avec ce nouvel arrivé en ville, mais sais très bien qu'ils ne font pas partie du même monde, et que dès que la rentrée arrivera, et qu'il apprendra tout ce qui se raconte sur lui, Nate rejoindra le clan des "bourges" du lycée et ne le calculera plus.

Mais en attendant, les deux jeunes sympathisent bien, Nate ne semblant avoir aucun préjugé envers Cody, ne jugeant pas ses fringues de seconde main, et ils passent le temps ensemble, Nate refusant même de laisser tomber Cody au moment de la rentrée scolaire.

Jusqu'à un certain rapprochement entre les deux jeunes hommes, qui plonge Nate en plein doute sur sa sexualité, le poussant à s'éloigner de Nate et à se rapprocher des autres lycéens, pour tenter de se prouver à lui-même qu'il est "normal".

Mais l'amitié qui lie Nate à Logan, le quaterback du lycée, va le pousser à devoir faire un choix : suivre son coeur ou pas...

J'ai apprécié la mère de Cody, qui est aussi perdue que son fils mais qui l'aime malgré tout férocement, j'ai apprécie le père de Nate pour les mensonges qu'il fait à son fils et pour sa réaction finale, la tante de Nate est absolument géniale, par contre, sa mère... joker. Logan est un personnage très fort, qui va porter Cody durant un moment assez compliqué pour lui. Les jeunes de cette ville sont, à l'exception de deux d'entre eux, finalement pas si mauvais, mais en fait assez fidèles à des adolescents vivants dans une ville paumée.

Une auteur dont j'apprécie la plume, une histoire qui se déroule dans les années 80 qui me parle et me rappelle des tas de choses, deux jeunes hommes touchants et perdus, l'un par la découverte de sa sexualité et la difficulté d'assumer, l'autre par la lourdeur et la noirceur de cette ville qui semble dévorer toute lumière en lui, la menace qui plane sur le monde avec cette mystérieuse maladie qui semble décimer les homosexuels, tout ça m'a embarquée et il m'a manqué un je ne sais quoi pour que ce soit un coup de coeur. Peut-être un peu plus de nervosité dans le récit, et sans doute un épilogue, je trouve que l'histoire se finit un peu brutalement.

Bref, un joli moment avec Nate et Cody, entre nostalgie et espoir, qui nous plonge dans cette petite ville pas franchement très sympathique.
Je connaissais la plume de Marie Sexton et j'étais très curieuse de découvrir ce nouveau roman au titre accrocheur, à la couverture très attirante et au résumé prometteur.

Le marginal, c'est Cody Lawrence. Un jeune garçon de presque 18 ans qui a le malheur d'être pauvre et gay dans une petite ville où les préjugés, le racisme en tout genre et les disparités sociales sont à leur apogée… au même titre que le chômage. Au mieux, et avec de la chance, Cody est ignoré par ses condisciples.

Sauf que, trois semaines avant son entrée en terminal, Cody fait la connaissance d'un nouveau venu à Warren : Nate Bradford, le fils du nouveau chef de la police. Cody tente d'expliquer le plus clairement possible que, s'il veut s'intégrer, Nate ferait bien de garder ses distances avec lui. Mais, vu le peu de distraction mis à la disposition des jeunes, Nate décide de passer le temps avec Cody. Contre toute attente, et en dépit de leurs différences plus que flagrantes, Nate et Cody vont se lier d'amitié… au moins jusqu'à la rentrée scolaire et que les rumeurs, pour la plupart véridiques, sur Cody parviennent aux oreilles de Nate.
Cody prend les devants et évite autant que possible Nate au Lycée. Ce dernier fait alors la connaissance des autres groupes : les bourges, dont il devrait faire partie, les cowboys, la classe inférieure, les Mormons… Les différences sociales sont extrêmement marquées et les jeunes ne se mélangent pas. Nate va rapidement se rendre compte qu'aucun de ces groupes ne lui convient… contrairement à Cody avec lequel il cherche à reprendre contact.
En plus d'une nouvelle vie, une nouvelle ville et du divorce de ses parents, Nate doit accepter son attirance pour les garçons et pour Cody en particulier.

C'est une très belle histoire, touchante et prenante. L'histoire de deux adolescents qui découvrent l'amour dans un monde qui n'est pas encore prêt l'accepter. On est au milieu des années 80, l'homosexualité souffre de nombreux préjugés, dont celle du SIDA. L'auteur nous plonge dans un univers assez triste, voire même glauque. Pour Cody et Nate, Warren est leur enfer personnel, une petite ville qui n'a rien à offrir, surtout pas à eux.

Les personnages sont très touchants et attachants. Cody a honte de sa situation. Il est pauvre, vit dans un taudis, doit s'habiller dans des friperies… et sa mère est obligée de « donner de sa personne » pour qu'ils ne puissent que survivre. Il pense qu'il n'a rien à offrir, mais Nate ne fait pas grand cas de la situation de son ami. Ses sentiments sont sincères, sa réaction face à la découverte de ses préférences sexuelles est très cartésienne. Il vit ses propres difficultés, le divorce de ses parents et ce qu'il découvre à ce propos vont beaucoup le toucher, non sans raisons.

Un autre personnage qui a son importance et que j'ai adoré : Logan. C'est le quaterback du lycée, une légende. le seul qui arrive à se fondre dans tous les groupes et un ami sincère pour Cody. Logan est franc et honnête. Il est… rafraîchissant en comparaison du reste de la population de Warren.

La plume de l'auteur est fluide et agréable. Elle fait très bien passer les émotions et les sentiments, notamment ceux relatif à l'environnement et au climat tendu face à la montée d'une maladie dévastatrice. J'ai aussi beaucoup aimé retrouver les références, musicales et autres, de l'époque. Mon seul vrai regret est l'absence d'épilogue. La fin est très belle et pleine d'espoir, mais j'ai un goût prononcé pour les épilogues...

Ccl : Une belle romance, très touchante. Les premiers émois de deux adolescents à une époque où l'homosexualité est, au mieux, tabou. L'auteur a très bien exploité son univers et a su en retranscrire toutes les émotions, les sentiments et la tension.
Lien : http://les-lectures-de-titou..
Suite au divorce de ses parents, son père ayant sa garde, Nate quitte Austin pour un bled perdu au fin fond du Wyoming. le premier garçon de son âge qu'il rencontre, Cody est issu d'un milieu défavorisé alors que lui est considéré comme "de la haute". Ils se trouvent bien ensemble, et Nate n'a vraiment pas envie de fréquenter ses autres futurs co-disciples de terminale. Bientôt ce sera la rentrée, leur amitié résistera-t-elle alors que Cody est le souffre douleur du patelin et que tout le monde mettra Nate au courant ?

Deux adolescents de 17 ans découvrent leur homosexualité dans les années 1980, alors que le SIDA était encore peu connu et rattaché à l'homosexualité, et ceci dans une petite ville isolée des États Unis où tout le monde se connait et où tous les préjugés et les comportements sectaires sont prédominants. Comment eux, leurs familles, leurs amis vont ils gérer cette simple préférence sexuelle, l'acceptation ou le rejet ? Rien d'évident dans une petite ville en décrépitude, dans une atmosphère de crise économique, de chômage, de désoeuvrement, d'agressivité, où les seuls loisirs des jeunes sont de se saouler, se défoncer et le vandalisme gratuit …

Les personnages sont attachants et assez bien définis dans leur variété. Petit bémol, la longueur des "je t'aime, moi non plus", peu compatibles avec l'adolescence où le temps s'écoule plus vite que pour les adultes.
Un livre facile et agréable à lire, une écriture fluide qui favorise la lecture d'une traite, un roman qui peut plaire à tous, adultes comme adolescents.
J'ai vraiment eu l'impression de 'voir' ce vent du Wyoming souffler au travers des pages de ce livre. Un vent destructeur qui balaie tout sur son passage et qui renforce ce sentiment de désespoir associé à la ville de Warren. Mais c'est pourtant là que Nate et Cody vont se rencontrer. Ils n'ont rien en communs sauf leur dernière année de lycée et l'ennui du temps qui s'écoule.

Nate se désole d'avoir dû suivre son père suite au divorce de ses parents. Cody est le paria du lycée pour être différent.

Il faut faire face aux jugements, railleries et autres, aux interrogations puis aux certitudes. Viennent ensuite la confiance et l'amour. Une note d'espoir qui s'élève peu à peu et chante plus fort que le vent dévastateur.

Une petite chose a cependant perturbé quelque peu ma lecture. Lorsqu'un personnage s'exprime, une description est placée en plein milieu de sa tirade. Ces deux choses là ne sont pas forcément bien démarquée. Ceci étant, ça ne m'a pas empêché d'apprécier ma lecture bien au contraire.

MAN-on

Lien; http://meninbooks.eklablog.com/
Deuxième livre de Marie Sexton que je lis et c'est une fois encore une lecture, à la fois romance et témoignage social qui m'a profondément touchée.

Lorsque Nate arrive à Warren dans le Wyoming, c'est toute sa vie qui est bouleversée : divorce de ses parents, changement d'école, de copains, abandon de ses activités préférées...
Le premier qu'il rencontre est Cody dont il ne mesure pas de suite la grande misère sociale. Entre ces deux là, pendant tout l'été, se noue une étrange amitié, faite de connivence mais pleine d'ombres et de non-dits. Progressivement Nate commence à mesurer le fossé entre leurs niveaux de vie, il découvre une réalité qu'il ne soupçonnait pas et va faire preuve d'élégance et de finesse.
Pourtant lorsque reprend l'école, Cody s'efface, au grand dam de Nate, laissant libre cours à toutes les rumeurs et les insultes à son égard. Il est pointé du doigt comme voyou...

Nate découvre alors la vie dans une petite ville où tout le monde se connait, s'épie, où le temps semble s'arrêter, l'ennui plane, les clans s'opposent...L'atmosphère est étouffante.
Il cherchera à renouer avec un Cody fuyant, meurtri, sans aucune confiance en lui qu'il va devoir apprivoiser.
Peu à peu, ils se retrouvent, l'amitié reprend ses droits et évolue vers des sentiments plus confus mais il est difficile de découvrir sa sexualité et de s'accepter face aux mentalités étriquées et au rejet des parents...
Pour compliquer le tout, la menace du SIDA plane, sans aucune information fiable sur laquelle s'appuyer, cristalise les peurs et laisse toutes les interprétations possibles...

la suite sur mon blog....
Lien : http://chezbookinette.blogsp..

Nate avait dit qu’il le retrouverait après le déjeuner, mais il s’y rendit finalement dès qu’il fut debout. Il était onze heures passées lorsqu’il arriva et Cody s’y trouvait déjà, avec un paquet à moitié vide entre ses doigts.

— Le vent souffle toujours, émit Nate en s’asseyant.

— Bienvenue dans le Wyoming.

Il ne regarda même pas dans sa direction. C’était un tout nouveau jour et il eut l’impression de recommencer depuis le début avec lui. La complicité qu’ils avaient pu partager la veille avait disparu dans la nuit.

— J’ai entendu que c’était plutôt pas mal dans le nord de l’état, essaya-t-il pour lancer la conversation.

Il soupira en réponse et fit tomber une cigarette au creux de sa paume.

— J’en ai entendu parler moi aussi, mais j’en sais rien.

Il fourra le reste du paquet dans la poche de sa veste et l’échangea contre un briquet. Nate attendit pendant qu’il se détournait pour l’allumer, sa main formant un mince rempart contre le vent.

— Ça fait combien de temps que tu vis ici ?

Cody exhala une longue bouffée de fumée, son autre main se resserrant autour du briquet.

— Toute ma putain de vie.

— Eh bien, tu seras diplômé cette année non ? Tu pourras partir ensuite, peut-être aller en fac…

— Ah, ouais, c’est vrai, la fac.

Cody secoua la tête et se pencha pour s’accouder à ses genoux. Nate n’était pas sûr de ce qu’il entendait par là, s’il sous-entendait qu’il n’avait pas de bonnes notes, ou…

— On ne part pas de cette ville. Je t’ai dit que c’était le trou noir de la civilisation, et je le pense. On peut pas s’en échapper. Tu nais ici, tu fous une nana en cloque, puis t’y crèves. C’est comme ça que ça se passe.

— Euh… Nate ne savait pas du tout comment prendre cette vision si joyeuse des choses. Tu prévois de mettre quelqu’un en cloque ?

Cody émit un rire dépourvu de toute joie et contempla sa cigarette se consumer entre ses doigts.

— Je suis presque sûr que personne ne prévoit ça. Ça change rien tu me diras. Faut du fric pour partir et le temps de le rassembler, c’est déjà trop tard.

— J’en ai rien à foutre de ce que tu dis, je me casse, aussi vite que je pourrais. Je fais mes valises la veille de la cérémonie de fin d’études et je me barre cinq minutes après qu’ils ont collé ce diplôme dans ma main.

— Pour aller où ?

— Chez moi, je suppose, pour l’été du moins, puis je déménagerai à Chicago.
— Tu es déjà allé au Sous-sol ? s’enquit sa mère une semaine avant la rentrée. Elle était allée directement sous la douche après le boulot et était maintenant installée sur le canapé, les cheveux essorés mais dégoulinant toujours sur les épaules détrempées de son t-shirt Led Zeppelin, une cigarette se consumant entre ses doigts. Ses yeux ne dégluaient pas de la télévision lorsqu’elle lui posa la question.

— Pas encore.

Elle lui avait donné un peu de l’argent de ses pourboires la semaine passée. Ce n’était pas grand-chose, mais il savait que ce n’était pas de sa faute. Elle travaillait dur pour servir et il y avait trop de dépenses et pas assez à mettre de côté à la fin. Cody regardait de temps en temps s’il ne pouvait pas trouver du travail, mais il n’y avait pas grand-chose à faire à Warren, d’autant plus depuis que le boom pétrolier était achevé. Comme il y avait peu de travail et beaucoup de chômeurs, la plupart des boulots étaient attribués aux adultes, la plupart d’entre eux sortant tout juste du lycée avec déjà des enfants à charge. Les quelques places laissées aux adolescents allaient en général aux amis ou à la famille et Cody n’était ni l’un ni l’autre. Parfois il y avait du boulot saisonnier, comme tondre les pelouses, repeindre les maisons et pelleter la neige mais ils ne duraient jamais, tout comme les quelques dollars qu’ils pourvoyaient.
Il appréciait que Logan ne dise pas de mal de lui, mais en même temps, ça aurait été plus simple si Nate avait eu la confirmation de quelqu’un d’autre que lui, pour qu’il n’ait pas à endurer le dégoût sur son expression lorsqu’il apprendrait que les rumeurs étaient vraies.
Quelques-unes, du moins.
— Même après tout ça, il m’a demandé, non il m’a quasiment supplié, de te dire qu’il voulait te voir. Je pense que tu lui manques vraiment. La voix de Logan était plus douce désormais, emplie d’une gentillesse désarmante. Mais je me suis dit que tu méritais que je te fasse le topo entier, pour que tu décides ce que tu as envie de dire.
Cody hocha la tête. Il ne pouvait nier que Logan s’était démené, et pour lui transmettre le message de Nate, mais aussi pour lui rendre les choses plus faciles.
— Merci. Pour le trajet je veux dire et… d’être mon ami. Mais il n’était pas assez audacieux pour le dire à voix haute. Merci, pour tout.
Il entra tout doucement chez lui. La voiture de sa mère n’était nulle part en vue, alors soit elle bossait toujours, soit elle passait la soirée dans un des bars locaux. Dans tous les cas, il était content d’avoir la maison pour lui tout seul.
Il ne mentirait pas à Nate. C’était sa seule certitude. Il répondrait honnêtement à toutes ses questions et ce serait un soulagement d’enfin pouvoir le lâcher. Ensuite ?
Ensuite, il n’était sûr de rien.
Il se brossa les dents, se changea pour enfiler un sweat et s’installa sur son lit, à regarder le plafond en imaginant toutes les issues possibles à leur conversation.
Dans certaines, ils restaient amis.
Dans d’autres, Nate lui tournait le dos pour toujours.
Quelques-unes s’aventuraient sur un chemin qu’il n’avait jamais osé imaginer plus tôt, un où Nate prendrait sa main. Où il se pencherait pour l’embrasser pendant que le vent du Wyoming essayerait de les séparer.
Il ne savait pas lequel de ces futurs l’effrayait le plus.
La fille arriva à huit heures pétantes. Elle lui apprit qu’elle s’appelait Jennifer et lorsqu’il prit place dans sa Toyota Tercel, il se demanda pour la centième fois dans quoi il était en train de mettre les pieds.

— Il y a une vieille mine au nord-est de la ville, lui expliqua-t-elle, on est pas censé y aller, bien entendu. On y fait des feux de camp et d’autres trucs.

Et d’autres trucs. Nate eut peur de demander ce que c’était.

Il y avait deux autres types dans leur groupe, ainsi que trois filles. Brian, celui avec la veste du drugstore et Brad, qui était plus petit et qui passait sans aucun doute la plupart de son temps dans l’ombre du premier. Deux des filles s’appelaient Jennifer et la dernière Christine. Les Jennifer n’avaient pas l’air de l’apprécier et Nate eut besoin d’un petit moment pour comprendre ce qui pouvait bien clocher.
Ils prirent l’autoroute puis se dirigèrent vers l’ouest. Le soleil brillait, presque aveuglant et plus ils s’éloignaient de Warren, plus Cody semblait s’illuminer de l’intérieur.

C’était comme si toute sa colère, son ressentiment et son embarras se consumaient à mesure qu’ils conduisaient, laissés quelque part derrière lui sur l’asphalte brulant. Il souriait davantage, son rire venait plus facilement. Il bataillait avec la radio et réussit enfin à trouver une station de rock de Salt Lake. C’était plus le genre de musique de Cody que le sien mais ils étaient tous deux d’accord pour dire que c’était mieux que rien. Quand ils se garèrent enfin au Mc Do, Nate s’émerveillait encore de constater que l’hostilité coutumière de son ami semblait ancrée dans sa ville natale poussiéreuse.