Du Pantheon (17/01/2014)
3.83/5   6 notes
« Cet homme, je l’ai rencontré lorsque j’avais six ans, même silhouette, même physique ; il n’a pas changé.

La souvenance de ses paroles imprègne mon esprit.

– John, tu es l’Unique et l’Héritier. »

Empêtré jusque-là dans sa routine, l’apparition d’un homme tire John Py de sa torpeur : il a douze jours pour retrouver six sages et déchiffrer une énigme. Le nombre six est là, partout, apparaît et disparaît. U... >Voir plus
Que lire après Py Quests : Sanctus ApostolusVoir plus
Les éditions du Panthéon ont eu la gentillesse de me proposer de découvrir leur nouvelle saga : Py Quests et je les remercie beaucoup ! J'ai passé un bon moment avec ce roman qui me permet également de participer à la session premier tome du challenge Jacques a dit de Metaphorebookaddict.

Je ne m'attendais pas vraiment à ce genre d'histoire et, du coup, la surprise a été assez grande, d'autant plus que je ne lis que très rarement ce type de roman à la "Da Vinci Code"... Je suis totalement novice dans ce genre et, personnellement, j'ai beaucoup apprécié la découverte.
L'intrigue est vraiment très bien menée : les énigmes sont plutôt complexes et, sans les personnages, je ne pense pas que j'aurais trouvé la solution un jour (pas sur que j'aurais cherché non plus... C'est que je n'ai pas de combat contre le mal personnellement ! :P). J'ai trouvé très intéressante la façon dont elles étaient exploitées et je suis très curieuse de connaître ce qui va se passer dans les prochains tomes.
L'autre point qui m'a énormément plu, c'est le petit côté fantastique de l'histoire avec ces auras que John peut apercevoir : j'aime bien l'idée de pouvoir reconnaitre une bonne personne avec son aura jaune et les mauvaises avec leur aura bleue. Mine de rien, ce serait vraiment pratique lors des procès au tribunal (on peut toujours rêver) !

J'ai trouvé les différents personnages plutôt intéressants. En fait, celui qui m'a le moins plu est John : je l'ai trouvé un peu fade et sa façon de s'exprimer assez compliquée ne m'a pas convaincue. Je pense qu'il aurait gagné en capital sympathie avec plus de simplicité et d'humour parce que là, il m'a paru un peu terne et triste...
Les autres personnages m'ont davantage plu : j'ai trouvé la place qui leur était accordée très intéressante et donnant beaucoup de possibilité à l'histoire. J'ai apprécié également les différences qu'ils mettent en valeur avec John, rendant l'histoire plus chaleureuse, mais mettant surtout en avant ce personnage discret.

L'écriture de J.M. Seybald m'a bien plu : j'ai aimé cette sobriété et ce langage un peu plus soutenu - que ce que je lis habituellement - qui renforce le côté déterminant de la quête. Il y a un côté très solennel dans ce roman ce que j'ai trouvé très intéressant : on sent tout de suite l'importance de la mission confiée à John et à ses compagnons et l'on rentre ainsi beaucoup plus facilement dans l'histoire et son enjeu.
Un roman très intéressant et prometteur !
Lien : http://lunazione.over-blog.c..
Le premier roman d'une saga en 5 tomes à découvrir pour ceux qui aiment les énigmes à la "Da Vinci Code".
Un roman passionnant que j'ai aimé lire malgré quelques petits points dérangeants.
Sa richesse est le mélange des genres. En effet, c'est un roman d'aventures, sur fond de thriller fantastique et de mythologie, où les protagonistes s'y côtoient dans un combat entre le Bien et le Mal.
On y trouve un grand nombre de personnages très distincts et bien développés, et les femmes y tiennent un rôle très important. Un petit résumé cependant.

John Py, un ingénieur informatique dont la vie est tout à fait banale, découvre un jour que tout ceci n'est qu'une façade. En effet, il est contacté par une organisation secrète qui lui fait certaines révèlations, notamment sur ses dons.
En effet, celui-ci est capable de voir l'aura des personnes, auréolées de jaune pour les "bonnes", et de bleu pour les "mauvaises". En parallèle, il entre en possession d'une chevalière , sur laquelle sont inscrits plusieurs mots énigmatiques.
Grâce à ses capacités cérébrales supérieures à la moyenne, celui-ci déchiffre le tout, et se voit confier une mission, une quête plutôt, celle de retrouver les six sages, six femmes, nécessaires à son combat contre le mal. Mais la quête ne s'arrêtera pas là,
cette recherche n'est que la première partie d'une grande aventure, saupoudrée de magie, de combats, d'énigmes, et de ce nombre 6, omniprésent... Une épopée des temps modernes, à découvrir.

J'ai beaucoup aimé les énigmes, notamment certains détails sur Notre-Dame de Paris, le nombre 6 etc... C'est très bien étayé, et très intéressant. Les scènes de combat sont aussi rondement menées, tout comme celles en rapport avec des phénomènes magiques.
Ce qui m'a freiné dans mon enthousiasme par contre, c'est l'écriture à la 3ème personne , le langage trop châtié pour des choses banales, et le manque de dialogues égalemnent.
Un très bon roman tout de même, avec je l'espère, ces améliorations dans la suite des aventures de John Py! Ce sera alors parfait!
Attention exercice périlleux pour moi : m'exprimer au sujet d'un roman catégorie "fantastique", dieu seul sait que ce n'est pas ma tasse de thé, mais la curiosité a eu raison de moi.

Sa présentation m'a vraiment donné l' envie de passer au dessus de mes à priori pour découvrir ce bouquin (pas sa couverture par contre, mais bon ça c'est un de mes tocs ... la couverture c'est important pour moi).

Et c'est ainsi que j'ai finalement décidé de ne pas passer mon tour et de partir à la découverte de ce roman, merci aux Editions du Panthéon.

Lire ce roman, c'est faire le grand écart de la langue française. Je m'explique ... la narration est "basique", phrases courtes, simples. Les dialogues quant à eux sont travaillés en longues phrases précises caractérisées par un côté mystique et solennel qui tente de ressortir. Oui vraiment, j'ai eu cette impression de grand écart mais aussi curieux que cela puisse être, au final cela ne m'a pas dérangée m'étant trouvée une interprétation expliquant ce style particulier. En effet, à mes yeux (ce qui n'engage que moi), j'ai eu le sentiment que l'auteur tentait de conjuguer deux styles différents, mais totalement différents pour donner un rythme particulier et remarqué à son roman, passant du "haletant" au "posé parfaitement tourné".

L'intrigue quant à elle, et bien tout repose sur le 6 ... oui oui ce petit chiffre nous embarque dans autant de pages. Alors oui évidemment j'ai eu un peu de mal à entrer dedans mais au final on se laisse embarquer plutôt aisément dans le périple de John Py.
Honnêtement, je pense que si l'on aime le fantastique assaisonné d'une énigme à tirer par les cheveux, si on est capable de passer au dessus de ce grand écart de style qui peut en déranger certains (moi j'avoue j'ai été désarçonnée au début), alors cette lecture peut se révéler très sympathique et prenante. Et si j'utilise les termes "sympathique" et "prenant" pour un récit parlant nombres et tirant sur le fantastique .... c'est qu'il y a du bon dedans! Mais pitié (au risque de m'attirer des foudres): un petit effort sur la couverture ....
Lien : http://desmotssurdespages.ov..
Mystère et énigme à déchiffrer...

John Py se retrouve pris dans un tourbillon d'évènements plus surprenants les uns que les autres.

D'énigmes déchiffrées en courses poursuites, le ton est donné: l'intrigue est vaste.
Six femmes se verront attribués des rôles particuliers, dans lesquels elles assumeront une tâche définie.
John est entouré d'une organisation complète, ayant tous les moyens d'assurer sa sécurité contre leurs ennemis, les "bleus", et de lui offrir un mode de vie sans manque.

La trame est belle, l'histoire est bien bâtie.

MAIS...

Malheureusement, j'ai très vite décroché. Pas du fait de l'histoire elle-même, mais du fait de la lourdeur du texte. Je me suis très vite retrouvé face à des phrases faisant 5 lignes, pleines de vocabulaire élaboré. Parfois tellement élaboré d'ailleurs que j'en perdais le fil.

Des redondances à gogo, des lourdeurs sur certains points (les prénoms, les "sages" et autres) m'ont vraiment rebuté.

J'ai lu le livre, mais je n'ai pas accroché aux personnages. Une description rapide de leurs physiques, mais rien d'autre, ne m'ont pas permis de visualiser vraiment. Aucun n'avait un caractère bien défini, et ils sont restés pour moi cette fois des personnages de papier.

Il y a également très très peu de dialogues, rendant les échanges entre les protagonistes vraiment pénibles.

Bref, j'ai apprécié l'histoire, mais pas le style d'écriture.

Lien : http://au-fil-des-pages477.b..

Crée, et tu sauras.
Cherche, et tu trouveras.
Observe, et tu comprendras