AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782212568073
128 pages
Eyrolles (21/09/2017)
3/5   1 notes
Résumé :
Sous la forme d un témoignage vibrant, un citoyen français prend la parole pour dénoncer l'extrémisme, en même temps que l'amalgame et la confusion dont il fait l objet quand on parle de l islam et des musulmans. Cri d indignation et ode à l amour universel, cet ouvrage fait la part du feu en militant pour un islam dans la cité, éclairé et spirituel, en harmonie avec les valeurs humanistes. Un message d'espoir qui plaide en faveur du vivre-ensemble dans notre sociét... >Voir plus
Que lire après Moi, musulman, je n'ai pas à me justifierVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Le témoignage de Seydi Diamil Niane apporte un autre regard sur l'islam, sur le coran et sur la tradition prophétique. Son parcours atypique, mais studieux et brillant, l'amène du Sénégal à l'université de Strasbourg. Il y a étudié la langue arabe et l'islamologie.

L'éclectisme intellectuel de ce jeune universitaire l'amène à réfléchir sur la place du musulman, et de l'islam, dans une société qui ne l'est pas, en particulier la société française. Imprégné de l'enseignement soufi, il analyse le fait musulman français à travers les auteurs qu'il a lu.
Pour lui, il n'est pas question de présenter des excuses pour des actes de barbarie qu'il n'a pas commis. En même temps, il est du devoir du musulman de répandre un message de solidarité et de paix: « Selon un Hadith, un homme vint voir le Prophète et lui demanda: « Quelle est la meilleure façon de pratiquer l'islam ? La meilleure façon consiste à ce que tu nourrisses les gens, répondit le Prophète, que tu souhaites la paix, (en disant que la paix soit sur toi, salam aleykum) aux personnes que tu connais et à ceux que tu ne connais pas. »
Cette réflexion, abondamment nourrie de citations, d'écrivains, de philosophes et de penseurs, le pousse parfois à accuser, voire à juger, plus qu'à prouver. C'est ce qui m'a gêné dans son livre. Il y a une litanie d'accusation: celle des terroristes, celle de la « communauté internationale », celle de l'Education nationale, celle des médias, celle de certains imams, et celle de la « communauté musulmane ». Or, ces condamnations, mises au même niveau, tendent à affaiblir la force argumentative de son exposé. Toutes les accusations ne se valent pas ou ne sont pas à prendre au même degré.
Pour autant, il ne faudrait pas jeter les idées avec l'eau du bain, car je me retrouve dans bon nombre d'entre elles, qu'il aborde avec sincérité, parfois avec naïveté, mais tout le monde ne peut pas avoir la verve d'Aimé Césaire ou la sagesse d'Amadou Hampâté Bâ.
Commenter  J’apprécie          50

Citations et extraits (5) Ajouter une citation
Je regrette la démission de la raison, l'absence de clairvoyance et, au fond, la bêtise dont font preuve certains Français.
Commenter  J’apprécie          20
Ce n'est pas la religion qui fait l'homme, c'est l'homme qui fait la religion.
Commenter  J’apprécie          10
L'une des causes du terrorisme provient de l'ignorance et sur ce point une partie de la "communauté musulmane" doit prendre sa part de responsabilité.
Commenter  J’apprécie          00
Que la jeunesse musulmane sache que "toute quête de connaissance est une forme de prière."
Commenter  J’apprécie          00
La religion, quel que soit son nom, n'est rien sans les Hommes qui l'ont portée.
Commenter  J’apprécie          00

Lire un extrait
autres livres classés : islamVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus

Lecteurs (3) Voir plus



Quiz Voir plus

Jésus qui est-il ?

Jésus était-il vraiment Juif ?

Oui
Non
Plutôt Zen
Catholique

10 questions
1830 lecteurs ont répondu
Thèmes : christianisme , religion , bibleCréer un quiz sur ce livre

{* *}