Sarbacane (28/08/2013)
3.71/5   7 notes
On demande souvent aux petits de raconter leur journée à l’école.
Mais que font Papa et Maman pendant ce temps ? Léo, 5 ans, pose la question, à chaque moment fort de sa journée (accueil, atelier, récré, cantine, sieste, heure du conte, etc.), à son papa cuisinier et à sa maman « architek ».

Sur la même page, heure par heure, se superposent ainsi à l’aide de vignettes le quotidien de chacun, ses émotions, ses plaisirs, ses inquiétudes. Une hor... >Voir plus
Que lire après Dis papa, dis maman, tu fais quoi quand j'suis pas là ?Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique

: " Dis papa dis maman tu fais quoi quand j'suis pas là?".
L'idée nous plait. le thème a déja été abordé parce qu'il est utile et rassurant avec les enfants très jeune qui doivent apprendre "à couper le cordon" (et vice versa) sur ces nouvelles journées où chacun va apprendre de son côté.
Nous penserons aux albums première étape de ces séparations indispensables avec "À ce soir" de Jeanne Ashbe chez l'Ecole des Loisirs, pour le niveau Crèche.
Et donc, les parents pourront compter sur après sur quelques albums comme celui-ci pour les niveaux Maternelle qui entreront enfin à l'école ( et parfois en pleurant).
Après les avoir rassuré qu'on ne les abandonnait pas sur les marches d'une Crèche en se sauvant, il sera sans doute doux et utile de leur expliquer où l'on est ( à la maison ou au travail) et ce que l'on y fait.
Les trois pendants illustrés heure par heure seront intéressants ici car ça sera l'occasion de rassembler à la fois les raisons qui occupent les parents sur ses journées sans eux ( ménage, courses, administration ou missions professionnelles) mais aussi les arguments qui feront de ces petits bouts de chou des enfants aussi très occupé ( car il faut convaincre de l'utilité de l'école, les copains, l'instruction et le jeu).
L'album de Camille Seydoux sera bien vu ce développement.
Nous suivrons la famille de Léo, 4 ans, du matin au soir à chaque temps important et pause de la journée.
"Quand je tombe et que je me fais mal, pourquoi n'êtes-vous pas ici et que faites-vous?", par exemple. Dès fois, papa ou maman se feront mal aussi, cela peut arriver.
Se disputer avec son meilleur ami, cela arrive, nous pourrons le vérifier aussi avec les collègues de travail et puis cela passe.
Chacun s'active ou se repose avant de se retrouver et on apprécie que les auteures évitent les clichés familiaux: le papa est cuisinier et c'est lui qui pourra se libérer pour aller chercher Tom à l'école après être passé récupérer sa petite soeur à la Crèche, ce n'est pas une question de rôle mais d'organisation entre papa et maman, de fait il ne s'étonnera pas de voir l'un plutôt que l'autre.
Maman est architecte ici et bien bien occupée de son côté, elle termine tard et un album comme celui-ci pourra aussi expliquer pourquoi certains parents travaillent plus longtemps ou à d'autres horaires que ceux de l'école.
On aime beaucoup la dose de tendresse apportée par le graphisme d'Amélie Graux ( pas de loup dans son histoire, cette fois).
Un album vraiment bien pensé et agréable à lire.
Très déçu par ce petit livre. Pourtant il s'annonçait fort alléchant. Que fait papa? Que fait maman... pendant que je suis à l'école. C'est l'interrogation n°1 des bambins, quand ils se rendent compte que leurs parents ne sont pas servilement à leur service.

Au rythme des heures et des activités scolaires, un petit garçon va découvrir ce que font papa et maman pendant qu'il dessine, dort, prend sa collation ou fait une bataille de purée à la cantine.

Et finalement, papa et maman ne font pas grand-chose d'autre que lui... Ils mangent en même temps, font des activités manuelles, attendent, rient, se dépensent...

Les dessins sont chouettes. Mais le texte est décousu et manque de structure. Pas vraiment ce à quoi nous nous attentions. Par ailleurs, le petit garçon du livre est en 2è maternelle, il a 4 ans, et le ton, comme le vocabulaire, ne corresond pas vraiment. On est davantage dans l'esprit d'un enfant de 6 ans.
Voici une petite histoire pour les petits de 3 à 6 ans qui vont à la maternelle. À travers cet album joliment illustré nous faisons la connaissance de Léo qui se demande ce que son papa et sa maman font quand ils ne sont pas avec lui. La journée de cette petite famille est découpée en tranche horaire et symbolisé par un gros réveil qui donne l'heure en haut de chaque page. Si la vignette la plus grande illustre Léo dans ses diverses occupations, deux plus petites nous dévoilent les activités de papa et maman.
Les dessins sont très chouettes, j'aime le côté « dessiné aux crayons de couleurs », c'est dynamique, coloré, ma fille a adoré ! La bouille de Léo avec ses lunettes rondes à la Harry Potter est à croquer !

Nous avons là, la parfaite représentation de la famille unie, heureuse et idéale, la journée de chaque membre de la famille étant bien remplie, avec ces petits désagréments (les retards, les petits accidents, les déjeuners avec les copines pour maman, les réunions de travail, la gym du soir pour papa…) pas toujours facile d'allier le travail avec la vie de famille. Et n'oublions pas l'instant câlin du soir avec le chat Smack et la petite Chloé !
En bref : Un concept original pour éclairer le regard de nos bambins sur le contenu de nos journées bien chargées à nous les grands ! Un véritable moment de partage, et à mon sens une très bonne entrée en matière pour aborder avec ses tout petits la notion de travail, le métier que l'on exerce, pourquoi il faut travailler, pourquoi l'on ne peut pas garder ses enfants avec soit toute la journée…
Lien : http://www.a-lu-cine.fr/dis-..
Même si tout le monde ne peut pas se retrouver dans le modèle de famille proposé, il est intéressant pour les enfants de maternelle "et leurs parents" de comparer leurs emplois du temps respectifs de la journée : chacun avec ses moments de stress et ses moments préférés. Les enfants ont beaucoup à gagner à comprendre la journée de leurs parents. Les illustrations sont agréables, claires et permettent l'instauration de dialogues et de comparaison.
Un vrai support.
Un petit album bien sympa pour expliquer aux enfants ce que font les parents quand ils ne sont pas ensemble.

critiques presse (1)
Ricochet
20 février 2014
Une bonne façon de faire parler les parents de leur quotidien à eux.
Dis Papa, dis Maman, tu fais quoi quand je miam-dévore mon goûter avec Tom et Lilou?