Sarbacane (28/08/2013)
3.67/5   6 notes
On demande souvent aux petits de raconter leur journée à l’école.
Mais que font Papa et Maman pendant ce temps ? Léo, 5 ans, pose la question, à chaque moment fort de sa journée (accueil, atelier, récré, cantine, sieste, heure du conte, etc.), à son papa cuisinier et à sa maman « architek ».

Sur la même page, heure par heure, se superposent ainsi à l’aide de vignettes le quotidien de chacun, ses émotions, ses plaisirs, ses inquiétudes. Une hor... >Voir plus

bdelhausse
  06 septembre 2016
Très déçu par ce petit livre. Pourtant il s'annonçait fort alléchant. Que fait papa? Que fait maman... pendant que je suis à l'école. C'est l'interrogation n°1 des bambins, quand ils se rendent compte que leurs parents ne sont pas servilement à leur service.
Au rythme des heures et des activités scolaires, un petit garçon va découvrir ce que font papa et maman pendant qu'il dessine, dort, prend sa collation ou fait une bataille de purée à la cantine.
Et finalement, papa et maman ne font pas grand-chose d'autre que lui... Ils mangent en même temps, font des activités manuelles, attendent, rient, se dépensent...
Les dessins sont chouettes. Mais le texte est décousu et manque de structure. Pas vraiment ce à quoi nous nous attentions. Par ailleurs, le petit garçon du livre est en 2è maternelle, il a 4 ans, et le ton, comme le vocabulaire, ne corresond pas vraiment. On est davantage dans l'esprit d'un enfant de 6 ans.
alucine
  23 octobre 2013
Voici une petite histoire pour les petits de 3 à 6 ans qui vont à la maternelle. À travers cet album joliment illustré nous faisons la connaissance de Léo qui se demande ce que son papa et sa maman font quand ils ne sont pas avec lui. La journée de cette petite famille est découpée en tranche horaire et symbolisé par un gros réveil qui donne l'heure en haut de chaque page. Si la vignette la plus grande illustre Léo dans ses diverses occupations, deux plus petites nous dévoilent les activités de papa et maman.
Les dessins sont très chouettes, j'aime le côté « dessiné aux crayons de couleurs », c'est dynamique, coloré, ma fille a adoré ! La bouille de Léo avec ses lunettes rondes à la Harry Potter est à croquer !
Nous avons là, la parfaite représentation de la famille unie, heureuse et idéale, la journée de chaque membre de la famille étant bien remplie, avec ces petits désagréments (les retards, les petits accidents, les déjeuners avec les copines pour maman, les réunions de travail, la gym du soir pour papa…) pas toujours facile d'allier le travail avec la vie de famille. Et n'oublions pas l'instant câlin du soir avec le chat Smack et la petite Chloé !
En bref : Un concept original pour éclairer le regard de nos bambins sur le contenu de nos journées bien chargées à nous les grands ! Un véritable moment de partage, et à mon sens une très bonne entrée en matière pour aborder avec ses tout petits la notion de travail, le métier que l'on exerce, pourquoi il faut travailler, pourquoi l'on ne peut pas garder ses enfants avec soit toute la journée…
Lien : http://www.a-lu-cine.fr/dis-..
19chantal
  07 avril 2016
Même si tout le monde ne peut pas se retrouver dans le modèle de famille proposé, il est intéressant pour les enfants de maternelle "et leurs parents" de comparer leurs emplois du temps respectifs de la journée : chacun avec ses moments de stress et ses moments préférés. Les enfants ont beaucoup à gagner à comprendre la journée de leurs parents. Les illustrations sont agréables, claires et permettent l'instauration de dialogues et de comparaison.
Un vrai support.
aurelieencalade
  07 mars 2014
Un petit album bien sympa pour expliquer aux enfants ce que font les parents quand ils ne sont pas ensemble.
toopayette
  01 novembre 2013
Amélie Graux illustre toujours à merveille, les petites scènes du quotidien. J'adore!

Ricochet   20 février 2014
Une bonne façon de faire parler les parents de leur quotidien à eux.
toopayettetoopayette   01 novembre 2013
Dis Papa, dis Maman, tu fais quoi quand je miam-dévore mon goûter avec Tom et Lilou?