Critique de lalyM

Troisième livre de cet auteur. Cette fois, Laurent Seyer nous relate une histoire beaucoup plus intime que dans ses deux précédents livres. En effet, il nous raconte l'histoire de ses parents ! Tout d'abord, son père Jean : Maquisard blessé lors d'une mission pendant la guerre en 1944. L'auteur retrace tout son parcours, sa soif de résistance, son accident suivi de son amputation, sa fuite vers les hauteurs alpines, etc. Des faits historiques, certes ! mais aussi une introspection intime, douloureuse : la séparation, la perte de ce membre qui fera de lui un "autre" homme, l'absurdité de la guerre, ... Par sa plume, l'auteur nous emporte dans toute la charge émotionnelle ressentie par son personnage ! Des phrases magnifiques !!

En parallèle, nous suivons Odette, sa mère. C'est là où, personnellement, je retrouve le talent de cet auteur : dans sa façon de structurer ses romans !! Lorsque nous avançons dans le temps avec Jean, nous reculons dans le passé avec Odette ... Son décès, son placement en Ehpad, ses enfants, ses doutes existentiels jusqu'à leur rencontre.

J'ai beaucoup aimé les deux précédents livres de l'auteur mais celui-ci est mon préféré ! Tant par sa structure que par le fond, j'ai été très émue tout au long de la lecture ... J'ai surligné beaucoup de phrases qui ont énormément de profondeur.

J'ignore les intentions de l'auteur mais si son but est, comme le mentionne la 4ème de couverture, d'offrir une nouvelle vie à ses personnages, c'est très réussi ! Mais je n'aime pas ces mots "offrir une nouvelle vie" je dirai donc qu'à travers cette puissante biographie, il a réussi à faire en sorte qu'on ne les oublie jamais !!

Ont apprécié cette critique (11)voir plus