Éditeur : Ska Éditions (02/11/2015)
4/5   1 notes
Une petite lame mince et brillante, aux deux sens du terme?Alain Seyfried poursuit la saga des Pinon-Valières dans ce troisième opus de Noir de suiTe. Cette fois-ci, il actionne un narrateur au plus près de l'action. Un petit bijou d'humour saignant. Une nouvelle noire dans la tradition du genre pour le plus grand plaisir des lecteursEXTRAITLes témoins les plus fidèles, les plus dérangeants et les plus précis ne sont pas toujours ceux qu'on croit, soyez-en sûrs, mes... >Voir plus

paulmaugendre
  11 août 2018
Notre héros narrateur est né dans un atelier du quinzième arrondissement parisien, sous la main experte et délicate d'un artisan. Un artisan, qui tel Geppetto fabriquant amoureusement Pinocchio d'après un morceau de bois, vient de réaliser une véritable oeuvre d'art.
L'artisan artiste en fait la réclame auprès de Christelle Demanges qui n'a guère besoin d'autant d'explications élogieuses pour l'acquérir. Mais cet objet, avec lame rétractable stabilisée et amovible ce qui confère à l'instrument une précision et un équilibre inégalable. Sans parler du manche qui confine à une perfection que seul peut réaliser un véritable amoureux de son travail.
Mais cet objet est destiné comme cadeau à son patron et amant, le Professeur Michel Pinon-Valières, responsable à la Pitié-Salpêtrière de l'Institut de cardiologie. Un mandarin reconnu professionnellement auprès de ses collègues et de ses patients comme une véritable artiste, lui-aussi, du scalpel.
Mais quel est l'avenir de cet ustensile dans les mains expertes d'un chirurgien qui exerce entre Paris et le Sud de la France ?

Une nouvelle charmante qui, selon l'éditeur, est un petit bijou d'humour saignant. Une nouvelle noire dans la tradition du genre pour le plus grand plaisir des lecteurs.
Si la narration par un objet n'est pas courante, on peut toutefois comparer ce texte à celui de Pascale Fonteneau dans Etats de lame, toutes proportions gardées bien évidemment.
Seul texte de l'auteur, que vous pouvez retrouver sur son site, suivez le lien ci-dessous si vous le désirez, et on aimerait qu'il en fournisse d'autres du même acabit, car on reste un peu sur sa faim. Toutefois dégustons cette nouvelle écrite au scalpel.

Lien : http://leslecturesdelonclepa..