![]() |
Après avoir fait lire ce polar à ma mère, qui a beaucoup apprécié sa lecture - et qui m'a dévoilé la moitié de l'intrigue -, je me suis lancée à mon tour dans la lecture de ce roman. Dès le premier chapitre, on découvre Kate McDougall, qui fait partie de la police québécoise, se baignant dans son propre lac. Jusque là, rien de plus banal. Mais il s'avère que Kate va tomber nez à nez avec le corps d'une jeune fillette de 9 ans, morte, avec le cou tranchée. Après avoir averti ses coéquipiers et commencé les recherches, les agents se retrouvent avec le cadavre d'une seconde fillette âgée de 9 ans. Avec toujours les mêmes indices, ce qui prouve que le meurtrier est un tueur en série. Chose plus troublante, tous les indices concordent vers l'inspecteur Kate McDougall. Serait-elle liée aux meurtres ou simple victime du tueur ? Le suspense est intense. L'écriture de Johanne Seymour, auteure québécoise que je ne connaissais pas, est vraiment captivante. A chaque fin de chapitre, j'avais envie de continuer ma lecture. C'est très prenant, une fois qu'on a débuté cette histoire, on ne peut plus s'arrêter. de plus, l'intrigue est bien ficelée. Je ne me suis pas douté une seule seconde de l'identité du tueur. Pourtant, j'ai soupçonné presque tout le monde, mais alors lui... qui l'eut crût ?! Un grand bravo à l'auteure qui a réussie à me surprendre. Attention, si j'avais un petit reproche à faire, ce serait aux éditions Eaux Troubles. En effet, j'ai remarqué un petit quelque chose qui m'a gêné dans les dialogues, c'est le fait qu'après beaucoup de dialogues, ils enchaînent avec une narration classique. Mais sans de retour à la ligne ; sur la même lignée que le dialogue. A l'inverse, certains dialogues sont présents, mais insérés dans la narration. Des petites fautes d'inattentions, sans doute, qui peuvent quand même être déstabilisantes. Laissez-vous tenter par ce polar, à l'écriture presque exotique (c'est un roman policier québécois, avec des expressions et tournures de phrases bien locales) et à la tension permanente. Si après ce livre vous en voulez encore plus, sachez que l'auteure prépare une suite à son oeuvre... du moins, c'est ce que j'ai compris, après avoir lu le dénouement de l'enquête ! Lien : http://addictbooks.skyrock.c.. + Lire la suite |
Le Salon dans tes oreilles - S1E71 - Confidences d'écrivaine: Johanne Seymour
La comédienne, scénariste, metteure en scène, réalisatrice et écrivaine Johanne Seymour s'entretient avec Danielle Laurin. Femme aux multiples talents, elle nous présentera son plus récent roman, intitulé le goût de l'élégance.
Avec:
Johanne Seymour, Auteurrice
Danielle Laurin, Animateurrice
Livre:
Le goût de l'élégance
Le Salon dans tes oreilles est un balado issu des entrevues, tables rondes, et cabarets enregistrés dans le cadre du Salon du livre de Montréal 2020. Écoutez des auteurs, autrices et personnalités parler de livre, de lecture et d'écriture et échanger autour des cinq thématiques suivantes: le Féminisme, la Pluralité des voix, 2020, et après?, Récit et inspiration et Famille et enfance. Bonne écoute!
Abonnez-vous: https://feeds.buzzsprout.com/1678609.rss