Libre Expression (01/01/2008)
3.38/5   13 notes
Serenity Gardens, un centre pour déficients mentaux, est un lieu magnifique entouré de jardins. La découverte du cadavre du docteur Claude Thérien, son fondateur et éminent psychiatre, crée un véritable tumulte parmi ses fragiles résidents. Le corps du médecin, tué d'une balle en plein coeur, est entouré de branches disposées en forme de pentacle. Kate McDougall, lieutenant enquêteur de l'Escouade des crimes violents, amorce l'enquête qui, dès le départ, devient un ... >Voir plus
Que lire après Le défilé des miragesVoir plus
Dans ce troisième opus le Dr Claude Thérien, psychiatre et fondateur d'un centre de réinsertion sociale pour les victimes de maladies mentales est retrouvé mort d'une balle en plein coeur avec un pentacle gravé sur le front. Son corps est aussi entouré de pentacles.

Kate McDougall et ses équipiers, les sergents Todd Dawson, Labonté et Jolicoeur sont de nouveau réunis pour une nouvelle enquête au sein d'un établissement psychiatrique. Ils sont toujours sous les ordres de Paul Trudel, l'ex-amant de Kate.

Qui peut avoir tué le psychiatre Claude Thérien ? Son propre père Adrien, résident et atteint de schizophrénie ? le vieil homme est retrouvé à l'extérieur quelques heures après le meurtre.

Rituels sataniques à cause des pentacles autour du cadavre ou acte commis par un schizophrène en pleine crise?

"Le défilé des mirages" est tout aussi passionnant que les deux premiers tomes de la série Kate McDougall. Nous suivons non seulement l'enquête policière mais aussi l'évolution de la vie privée des personnages.

Kate fait encore n'importe quoi de sa vie. Malgrè son amour et sa passion charnelle pour Paul elle a réussi à le décourager et à l'éloigner de sa vie. Il a refait sa vie avec "Julie-la-relationniste" à Montréal.

Grâce à sa détermination et avec l'aide de sa psychiatre le Dr Létourneau, Kate va enfin se relever et lâcher prise dans cet opus pour pouvoir donner enfin un nouveau départ à sa vie.

Johanne Seymour nous offre encore un récit captivant entre polar et thriller. Il me tarde de découvrir la suite.

3e tomes du lieutenant Kate McDougall. Toujours aussi captivant comme lecture. Les crimes se suivent et ne se ressemblent pas, malgré tout, Kate se reconstruit comme elle le peut. J'ai hâte de lire le tome 4!

Ce n’est pas en faisant semblant qu’elle n’a jamais existé qu’on va tous guérir. C’est en pleurant chaque fois qu’elle nous manque et en riant chaque fois qu’on se souvient de ses bons coups. Et quand on aura beaucoup ri et beaucoup pleuré…
Derrière chaque grand homme, il y a une foule de collaborateurs. Quelquefois des gens très talentueux, mais qui n’ont pas le charisme nécessaire pour véhiculer leurs idées. Aux yeux de ces collaborateurs, le Dr Thérien aurait pu paraître comme un opportuniste. Ou même un voleur d’idées…
Prendre l’air en compagnie de sa minette et se gorger les yeux de la beauté environnante… «Deux antidépresseurs naturels», du moins dans son livre à elle.
— Je ne te demande rien…
— Je sais. Mais c’est dans ta nature… de ne pas compartimenter ta vie. Moi, je ne peux pas être tout à la fois. Ton ex, ton supérieur, ton confident…
— Un vrai rat de bibliothèque, l’avait taquiné Labonté.
— C’est mieux que d’être un rat tout court, avait rétorqué Jolicœur, agacé.