AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio

Johanne Seymour (Autre)
EAN : 9782764813867
Libre Expression (31/05/2020)
3.81/5   27 notes
Résumé :
« Un jour, tu te lèves, et ton destin prend une tournure inattendue. Ta petite vie ordinaire est soudain plongée au cœur d'un tourbillon dont la beauté insoupçonnable et la puissance amoureuse t'étaient étrangères.Tu n'es plus seule.Ton île, que tu croyais déserte, est peuplée. »
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
bilodoh
  11 août 2020
Une jolie fable de dépression et de bonheur des livres.
Par une journée grise, une femme perd son emploi. Elle s'appelle Simone Vendredi et va aller travailler pour le libraire Crusoé. D'autres employés se nomment Alice Carroll, Verne ou London. On sent qu'il y a là un peu de magie, mais la détresse de Simone est plutôt réaliste. Elle est au bord du suicide, avec un destin bouché avec le vide de sa vie, ses amours toxiques et une estime de soi effritée.

Un bon roman « feel good », où la lumière de la poésie et de l'amitié peuvent redonner le goût de vivre.
Commenter  J’apprécie          180
Marylou26
  23 juin 2020
Quel beau roman qui, malgré qu'il traite de dépression, donne envie de vivre !
Retardée par une explosion inexpliquée plus métaphorique qu'il n'y paraît, Simone Vendredi se fait congédier de son travail dans un magasin grande surface. Pour elle qui traîne une dépression et qui vit d'une paye à l'autre, cela pourrait s'avérer catastrophique, jusqu'à ce qu'elle réponde à une petite annonce placée en vitrine d'une librairie. Elle y fera des rencontres qui changeront sa perspective sur elle-même et sur les autres. Un bel hommage aux librairies et à la bonté du monde.
Commenter  J’apprécie          160
MilleetunepagesLM
  06 mai 2020
Le commentaire de Lynda : COUP DE COEUR!
Un tout petit livre, mais qui a résulté en un gros coup de coeur.
Je connais Johanne Seymour pour l'avoir lu à maintes reprises, mais pour cette lecture, un style complètement différent que les polars qu'elle nous a offert par le passé, et bien, je dois dire que ça été pour moi une excellente et belle lecture.
Dès le départ, on peut ressentir toute la détresse de Simone, elle est fortement palpable à travers les mots de l'auteure. Avec le temps, Simone s'est isolée, pas d'amis, pas d'amour non plus, elle est seule avec elle-même et ça devient lourd de vivre de cette façon. On sent presque à travers ses mots, qu'elle pense même à en finir et ça fait mal, ça fait mal à notre coeur de ressentir ces sentiments et émotions.
Suite à un congédiement pour un travail qu'elle n'aimait pas vraiment, elle se retrouve à la croisée des chemins, une petite annonce dans une vitrine de librairie, viendra ouvrir une brèche dans ce mur de noirceur qui l'entoure.
À travers le quotidien, les livres, la librairie, elle va reprendre goût à la vie et apercevoir de nouveau la lumière, le soleil, le bonheur.
Une fable qui fait du bien au coeur, qui nous fait sentir que tout n'est jamais aussi noir que ça semble l'être.
Je ne peux que vous conseiller cette lecture, et encore davantage pendant cette période qui affecte tout le monde mondialement. C'est une bouffée d'espoir, c'est un arc-en-ciel de bonheur que nous offre Johanne Seymour, à travers ce personnage de Simone Vendredi, une femme que j'ai trouvé attachante et belle. Tout ça à travers des mots empreints d'une poésie qui coule sur nous avec plein de douceur.
Lien : http://lesmilleetunlivreslm...
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          30
Maritterature
  14 mars 2022
Ce roman m'a touchée, ébranlée, sans que je m'y attende
Le goût de l'élégance raconte la vie de Simone, cette libraire au coeur écorché, malmené et violenté sous l'emprise de la dépression qui tente désespérément de trouver un peu de douceur, de paix, de reconnaissance, de poésie…d'élégance.
J'ai été littéralement charmée par les personnages, la plume de l'auteure, les références littéraires tout au long de l'histoire et que dire de cette librairie hors du commun ou j'adorerais y mettre les pieds et pourquoi pas y travailler.
Je vous recommande fortement ce roman qui se lit d'une traite et qui ne vous laissera pas insensible. Un coup de coeur assuré
« T'es dans une librairie ici Simone. Ici, il y a tout ce qu'il faut pour soigner les maux et sustenter le cerveau »
Commenter  J’apprécie          20
Diane2209
  14 novembre 2020
Un livre qu fait du bien, qui donne de l'espoir, qui réconcilie avec les humains. Bravo à l'auteur qui a réussi par son écriture à me faire vivre les émotions de Simone, sa dépression puis tranquillement sa délivrance. Une belle écriture, un beau livre, un sourire sur mon coeur et dans ma tête. Un livre qui fait du bien.
Commenter  J’apprécie          30

Citations et extraits (18) Voir plus Ajouter une citation
Marylou26Marylou26   23 juin 2020
Depuis ce jour fatidique où j’attendais sous la pluie l’autobus qui n’arrivait pas, je n’ai plus le contrôle de ma destinée. Ou plutôt, je sais maintenant que je ne l’ai jamais eu. J’ignore si c’est une bonne ou une mauvaise chose. Et même si c’est possible de contrôler sa vie. Crusoé a raison. Tant de choses se trament sous la surface de nos existences...
Commenter  J’apprécie          60
bilodohbilodoh   11 août 2020
La cour est pleine, n’en jetez plus. Je suis enterrée vivante.
Si je pouvais un seul instant voir mon existence comme un long poème célébrant la beauté, l’harmonie et la compassion, j’aurais la preuve que tout n’est pas perdu. Mais…

(Libre expression, p. 94)
Commenter  J’apprécie          80
bilodohbilodoh   11 août 2020
— Je crois que je choisis Baudelaire, Les Fleurs du Mal… pour le poème « L’invitation au voyage ».

— Merveilleux ! Pourquoi ?

Pourquoi en effet ? Puis la réponse m’apparait soudain.

— Parce que je comprends enfin que ma vie est un voyage et qu’il ne fait que commencer.

(Libre expression, p. 148)
Commenter  J’apprécie          60
Marylou26Marylou26   23 juin 2020
- Grosse journée! lance Alice en passant près de moi, le sourire en coin.
Je l’arrête dans son élan.
- Mais… Où suis-je?
Elle me regarde avec compassion.
- Là où le cœur guérit et où la tête se nourrit.
- Pardon?
- T’es dans une librairie, Simone. Ici, il y a tout ce qu’il faut pour soigner les maux et sustenter le cerveau.
Commenter  J’apprécie          41
Marylou26Marylou26   23 juin 2020
- La poésie, mon petit Manu, est pleine de rose, de bleu, de mauve, mais aussi de noir, de gris et de violet. La poésie, c’est une peinture du monde en mots. Avec elle, tu peux imaginer l’existence de la couleur que tu veux. Avec des noirs et des gris quand t’es triste, avec des rouges et des orange quand t’es en amour, ou avec des roses et des bleus, si tu préfères. Tu choisis tes couleurs. Et ce qui est merveilleux avec la poésie…
Il est suspendu à mes lèvres.
- … c’est que personne est obligé de savoir que t’en fais. Puis, un jour, quand t’es adulte, ou que tu te sens prêt, tu hurles ta poésie à la face du monde.
- Hurles ? répète-t-il, étonné.
Je souris.
- Oui, hurles.
Alors, dans un élan du cœur, il crie à plein poumons :
- J’aime le rose ! J’ose !
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Johanne Seymour (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de  Johanne Seymour
Le Salon dans tes oreilles - S1E71 - Confidences d'écrivaine: Johanne Seymour
La comédienne, scénariste, metteure en scène, réalisatrice et écrivaine Johanne Seymour s'entretient avec Danielle Laurin. Femme aux multiples talents, elle nous présentera son plus récent roman, intitulé le goût de l'élégance.
Avec: Johanne Seymour, Auteurrice Danielle Laurin, Animateurrice
Livre: Le goût de l'élégance
Le Salon dans tes oreilles est un balado issu des entrevues, tables rondes, et cabarets enregistrés dans le cadre du Salon du livre de Montréal 2020. Écoutez des auteurs, autrices et personnalités parler de livre, de lecture et d'écriture et échanger autour des cinq thématiques suivantes: le Féminisme, la Pluralité des voix, 2020, et après?, Récit et inspiration et Famille et enfance. Bonne écoute!
Abonnez-vous: https://feeds.buzzsprout.com/1678609.rss
+ Lire la suite
autres livres classés : librairieVoir plus
Notre sélection Littérature française Voir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura





Quiz Voir plus

Littérature québécoise

Quel est le titre du premier roman canadien-français?

Les anciens canadiens
La terre paternelle
Les rapaillages
L'influence d'un livre
Maria Chapdelaine

18 questions
188 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature québécoise , québec , québécoisCréer un quiz sur ce livre