Éditeur : Libre Expression (15/09/2014)

Note moyenne : 4.5/5 (sur 2 notes)
1968…
Michelle a seize ans et n'a qu'une idée en tête : quitter l'adolescence qui lui pourrit la vie. Elle rêve de connaître l'amour dans les bras d'un lifeguard lors des vacances familiales à Wildwood. Mais le monde autour d'elle est en révolution. Et cet été sur la plage, en compagnie de ses amis américains, elle connaîtra l'amour en même temps que les ravages de la guerre du Vietnam.
La découverte du cadavre d'une femme sous la promenade qui longe l... >Voir plus

ktylauney
  29 octobre 2016
Michelle, petite québécoise, est âgée de seize ans. En cet été 1968 elle part avec ses parents à Wildwood, cité balnéaire, pour les vacances familiales.
C'est l'occasion pour elle de tourner le dos à son adolescence qui lui pourrit l'existence. Elle veut perdre sa virginité, mais pas avec n'importe quel garçon. Elle fantasme de trouver l'amour dans les bras d'un beau lifeguard.
Quand ils arrivent à Wildwood elle va effectivement faire une rencontre sur la plage. Tom va être séduit par son insouciance, son amour de la vie et son esprit de répartie.
Elle va revoir et traîner aussi avec des amis de son âge, Denise et Ben, qui sont maintenant en couple.
Par un soir de pleine lune, sous la promenade qui longe la mer, ils vont découvrir le corps d'une femme qui apparemment a été tuée. Michelle va en être traumatisée. A quelques secondes près elle se rend compte qu'elle aurait pu tomber nez à nez avec le tueur.
Le style du livre flirte entre romance entre ados, relations avec les parents et polar dans une Amérique plongée en pleine guerre du Vietnam.
La vie de Michelle va être bouleversée à l'issue de ces trois semaines de vacances d'été et ne sera plus jamais la même après tout ce qu'elle aura vécu en si peu de temps.
Notre petite ado de Montréal va mûrir subitement, être en proie aux doutes, aux interrogations. Finie l'insouciance du passé. Elle va non seulement découvrir l'amour mais aussi la fin de l'innocence.
Par dessus tout Michelle va se rendre compte de la folie et de la violence dont les hommes sont capables. Il faut rappeler que nous sommes en pleine guerre du Vietnam et notre petite Québécoise s'aperçoit que les hommes qui en reviennent ne sont pas indemnes et souffrent de graves symptômes post-traumatiques.
Une jolie petite histoire mêlant la famille, l'amitié et l'amour sur fond de polar, rythmée par les chansons des Beatles, des Stones, des Doors ou des Beach Boys. de très belles références musicales.
Ce roman dont l'intrigue se déroule dans le contexte d'une époque tourmentée est tout en fraîcheur comme l'air iodé de Wildwood et se déguste comme un ice-cream sur la plage en regardant les blonds et beaux lifeguards musclés à la peau dorée.
Bien écrit, sans prétention, avec des personnages tendres et attachants “Wildwood” de Johanne Seymour est un régal, un véritable petit bijou, une belle découverte.
mamouska
  29 décembre 2014
Un roman qui se passe en 1968, sur les plages de Wildwood durant les vacances d'été. C'est non seulement un roman sur la découverte de l'amour, de la recherche de son identité mais le tout sur fond de la guerre au Vietnam. Et si on ajoute à cela un meurtre on a tous les ingrédients pour un roman très agréable à lire. Un bon livre de vacances à lire durant l'hiver avec un bon chocolat chaud.
ktylauneyktylauney   28 octobre 2016
All the lonely people… where do they all come from ? All the lonely people… where do they all belong ? Eleanor Rigby ! Je monte le volume de la radio transistor de mon père. J’adore cette chanson. Je l’ai adoptée dès sa sortie, persuadée que c’était de moi que Les Beatles parlaient… Pas comme avec cette Michelle, ma belle qui me colle au cul. La solitude d’Eleanor était la mienne…
ktylauneyktylauney   28 octobre 2016
Je ne songe pas à l’avenir. Je pense au moment présent. À ma peau qui picote de partout. À mon sang qui circule à une vitesse folle dans mes veines. À mon cœur, dont chaque battement me rappelle que je suis amoureuse. Je veux crier, chanter et pleurer tout à la fois. Je me sens belle, électrique et magique. J’ai des bottes de sept lieues qui me font voler…
ktylauneyktylauney   28 octobre 2016
Je me lève et plonge dans la mer. Je la laisse s’emparer de moi. Elle me chavire, me bouscule, m’enveloppe. Me montre qu’elle peut être tendre et violente, comme les humains. Qu’il ne tient qu’à moi d’apprendre à maîtriser ses courants et m’en faire des alliés. Qu’à chaque instant je peux m’y baigner ou m’y noyer.
ktylauneyktylauney   28 octobre 2016
Ma joie est indescriptible quand je vois enfin la mer. Grise, houleuse, écumeuse, elle m’attend. J’enlève mes flip flops et cours vers elle, les cheveux au vent, les yeux fermés, les bras ouverts, comme si je désirais l’embrasser. Je crie :
— Libertéééééééééééééééééé…
ktylauneyktylauney   28 octobre 2016
Je savoure lentement ma boisson gazeuse, en détaillant mon père. Pour l’instant, son veston repose sur la chaise à gauche de la sienne, mais il a revêtu son costume d’été bleu nuit qui le fait ressembler à Cary Grant. Ma mère doit être aux anges.