![]() |
Michelle, petite québécoise, est âgée de seize ans. En cet été 1968 elle part avec ses parents à Wildwood, cité balnéaire, pour les vacances familiales. C'est l'occasion pour elle de tourner le dos à son adolescence qui lui pourrit l'existence. Elle veut perdre sa virginité, mais pas avec n'importe quel garçon. Elle fantasme de trouver l'amour dans les bras d'un beau lifeguard. Quand ils arrivent à Wildwood elle va effectivement faire une rencontre sur la plage. Tom va être séduit par son insouciance, son amour de la vie et son esprit de répartie. Elle va revoir et traîner aussi avec des amis de son âge, Denise et Ben, qui sont maintenant en couple. Par un soir de pleine lune, sous la promenade qui longe la mer, ils vont découvrir le corps d'une femme qui apparemment a été tuée. Michelle va en être traumatisée. A quelques secondes près elle se rend compte qu'elle aurait pu tomber nez à nez avec le tueur. Le style du livre flirte entre romance entre ados, relations avec les parents et polar dans une Amérique plongée en pleine guerre du Vietnam. La vie de Michelle va être bouleversée à l'issue de ces trois semaines de vacances d'été et ne sera plus jamais la même après tout ce qu'elle aura vécu en si peu de temps. Notre petite ado de Montréal va mûrir subitement, être en proie aux doutes, aux interrogations. Finie l'insouciance du passé. Elle va non seulement découvrir l'amour mais aussi la fin de l'innocence. Par dessus tout Michelle va se rendre compte de la folie et de la violence dont les hommes sont capables. Il faut rappeler que nous sommes en pleine guerre du Vietnam et notre petite Québécoise s'aperçoit que les hommes qui en reviennent ne sont pas indemnes et souffrent de graves symptômes post-traumatiques. Une jolie petite histoire mêlant la famille, l'amitié et l'amour sur fond de polar, rythmée par les chansons des Beatles, des Stones, des Doors ou des Beach Boys. de très belles références musicales. Ce roman dont l'intrigue se déroule dans le contexte d'une époque tourmentée est tout en fraîcheur comme l'air iodé de Wildwood et se déguste comme un ice-cream sur la plage en regardant les blonds et beaux lifeguards musclés à la peau dorée. Bien écrit, sans prétention, avec des personnages tendres et attachants “Wildwood” de Johanne Seymour est un régal, un véritable petit bijou, une belle découverte. + Lire la suite |
Le Salon dans tes oreilles - S1E71 - Confidences d'écrivaine: Johanne Seymour
La comédienne, scénariste, metteure en scène, réalisatrice et écrivaine Johanne Seymour s'entretient avec Danielle Laurin. Femme aux multiples talents, elle nous présentera son plus récent roman, intitulé le goût de l'élégance.
Avec:
Johanne Seymour, Auteurrice
Danielle Laurin, Animateurrice
Livre:
Le goût de l'élégance
Le Salon dans tes oreilles est un balado issu des entrevues, tables rondes, et cabarets enregistrés dans le cadre du Salon du livre de Montréal 2020. Écoutez des auteurs, autrices et personnalités parler de livre, de lecture et d'écriture et échanger autour des cinq thématiques suivantes: le Féminisme, la Pluralité des voix, 2020, et après?, Récit et inspiration et Famille et enfance. Bonne écoute!
Abonnez-vous: https://feeds.buzzsprout.com/1678609.rss