Anaïs Vaugelade (Illustrateur)
L'Ecole des loisirs (01/11/2005)
3.93/5   41 notes
Il était une fois un petit tyrannosaure qui n’avait pas d’amis parce qu’il les avait tous mangés. Il avait essayé de se retenir très fort, mais il avait toujours si faim, si faim, qu’il se jetait sur chaque nouvel ami et n’en faisait qu’une bouchée. Ce jour-là, le petit tyrannosaure venait juste d’avaler son dernier nouvel ami. Il pensa qu’il était seul désormais, totalement seul dans la grande forêt. Il fut pris d’une immense tristesse et se mit à pleurer. Puis il ... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique

1 avis
7 avis
2 avis
0 avis
0 avis

gwenleen
  20 mars 2014
Cet album nous a été offert par une amie qui le trouvait totalement adapté à mon 5 ans: dinosaures et humour "pourri".
Commencez une histoire en annonçant que le petit dino n'a pas d'amis parce qu'il les mange et bang effet garanti: ça rigole .... Et en effet cette histoire est drôle, décalée certes mais drôle et mignonne (si si je vous assure).
Abordant le respect, la patience, les apprentissages, l'amitié, ... ce petit bouquin est plein de bons sentiments et d'humour (ben oui le petit dinosaure qui trépigne d'impatience c'est drôle!). Les dessins, de part leur coup de crayon et les tons utilisés adoucissent le récit en y ajoutant l'humour visuel nécessaire pour accrocher les petits et gommer le petit défaut du héro (petit défaut nous sommes bien d'accord) en allant jusqu'à le rendre attachant (mais n'oubliez pas les enfants, manger ses amis c'est malllll).
Lire cet album avec les trolls, c'est accepter de prendre le temps, de verbaliser, d'échanger et de partir dans une conversation où vous ne pensiez pas aller.
Un bon moment, pas un coup de coeur, mais un bel album à partager.
Lien : http://desmotssurdespages.ov..
Tbilissi
  22 janvier 2018
Ce petit tyrannosaure est bien attachant, avec ses formes potelées, ses yeux implorants et ses dents irrégulières ; on ne lui en voudrait même pas d'avoir des compulsions alimentaires et de manger ses amis... enfin si, que dis-je! Bien-sûr qu'il faut faire quelque chose, on ne mange pas ses amis, voyons!
Heureusement, Mollo, petite souris quelconque, mais malicieuse et obstinée, va apprendre au petit reptile à confectionner un gâteau, et surtout une amitié "pour la vie"!
"Parce que c'était lui, parce que c'était moi", comme dirait Montaigne.
Un bien bel album sur la patience, la persévérance et la maîtrise de soi.
À partir de 3 ans, et pour de longues années!
Pixie-Flore
  18 février 2020
Un petit T-Rex a la fâcheuse manie de dévorer ses amis lorsqu'il a un petit creux. Il va devoir faire un gros effort pour apprendre à se contrôler. Il ne faut pas croire mais l'amitié ça se travaille !
C'est un album un peu décalé et rigolo. Les illustrations sont rétros et sympathiques. De quoi apprendre aux enfants, petits et grands, la patience et le contrôle de soi, sans oublier de prendre quelques précautions : notamment de toujours préparer un goûter à partager pour éviter de s'entredévorer.
MelleFifi
  20 novembre 2014
C'est l'histoire d'un petit tyrannosaure qui ne peut pas s'empêcher de manger ses nouveaux amis. C'est bien dommage car il se retrouve seul...
Jusqu'au jour où il rencontre Mollo et sa mystérieuse valise. Il s'agit d'une valise cuisine. Ainsi dès que le petit tyrannosaure à faim, hop ils préparent un gâteau et le tour est joué. Mollo lui apprend la patience, à faire la cuisine et le plus important à garder un ami pour la vie !
Un bel album avec des illustrations rythmées, des phrases courtes. Un vrai bonheur de le lire à haute voix. Une jolie histoire d'amitié et la patience
SabiSab28
  07 septembre 2015
En lisant le résumé, je me suis dit qu'il était adapté à ce que je travaille actuellement avec mon petit garçon de 5 ans, la maîtrise de soi ou plutôt de ses sentiments. Je dois dire qu'il est parfait pour apprendre aux enfants à se canaliser, à mettre des mots sur ce qu'il ressent, à relativiser ou contourner l'objet de la colère et enfin à réussir soi-même à faire tout ce travail. C'est encore beaucoup demandé pour des enfants mais ce livre les laisse pensifs, plein d'interrogations : "Mais pourquoi il les mange si se sont des amis?", "moi aussi j'aimerai faire un gâteau comme ça pour mon copain?", ...
Je le conseille vraiment à toute les mamans et papas.

MelleFifiMelleFifi   20 novembre 2014
Il était une fois un petit tyrannosaure qui n'avait pas d'amis parce qu'il les avait tous mangés
TbilissiTbilissi   22 janvier 2018
"Ne t'inquiète pas", lui dit Mollo.
"J'ai confiance. Tu vas faire des progrès. Et dans deux jours, nous serons amis pour la vie."