Anaïs Vaugelade (Illustrateur)
Éditeur : L'Ecole des loisirs (01/11/2005)

Note moyenne : 3.89/5 (sur 31 notes)

Il était une fois un petit tyrannosaure qui n’avait pas d’amis parce qu’il les avait tous mangés. Il avait essayé de se retenir très fort, mais il avait toujours si faim, si faim, qu’il se jetait sur chaque nouvel ami et n’en faisait qu’une bouchée.Ce jour-là, le petit tyrannosaure venait juste d’avaler son dernier nouvel ami. Il pensa qu’il était seul désormais, totalement se... >Voir plus

Critiques, Analyses & Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
gwenleen
  20 mars 2014
Cet album nous a été offert par une amie qui le trouvait totalement adapté à mon 5 ans: dinosaures et humour "pourri".
Commencez une histoire en annonçant que le petit dino n'a pas d'amis parce qu'il les mange et bang effet garanti: ça rigole .... Et en effet cette histoire est drôle, décalée certes mais drôle et mignonne (si si je vous assure).
Abordant le respect, la patience, les apprentissages, l'amitié, ... ce petit bouquin est plein de bons sentiments et d'humour (ben oui le petit dinosaure qui trépigne d'impatience c'est drôle!). Les dessins, de part leur coup de crayon et les tons utilisés adoucissent le récit en y ajoutant l'humour visuel nécessaire pour accrocher les petits et gommer le petit défaut du héro (petit défaut nous sommes bien d'accord) en allant jusqu'à le rendre attachant (mais n'oubliez pas les enfants, manger ses amis c'est malllll).
Lire cet album avec les trolls, c'est accepter de prendre le temps, de verbaliser, d'échanger et de partir dans une conversation où vous ne pensiez pas aller.
Un bon moment, pas un coup de coeur, mais un bel album à partager.
Lien : http://desmotssurdespages.ov..
MelleFifi
  20 novembre 2014
C'est l'histoire d'un petit tyrannosaure qui ne peut pas s'empêcher de manger ses nouveaux amis. C'est bien dommage car il se retrouve seul...
Jusqu'au jour où il rencontre Mollo et sa mystérieuse valise. Il s'agit d'une valise cuisine. Ainsi dès que le petit tyrannosaure à faim, hop ils préparent un gâteau et le tour est joué. Mollo lui apprend la patience, à faire la cuisine et le plus important à garder un ami pour la vie !
Un bel album avec des illustrations rythmées, des phrases courtes. Un vrai bonheur de le lire à haute voix. Une jolie histoire d'amitié et la patience
SabiSab28
  07 septembre 2015
En lisant le résumé, je me suis dit qu'il était adapté à ce que je travaille actuellement avec mon petit garçon de 5 ans, la maîtrise de soi ou plutôt de ses sentiments. Je dois dire qu'il est parfait pour apprendre aux enfants à se canaliser, à mettre des mots sur ce qu'il ressent, à relativiser ou contourner l'objet de la colère et enfin à réussir soi-même à faire tout ce travail. C'est encore beaucoup demandé pour des enfants mais ce livre les laisse pensifs, plein d'interrogations : "Mais pourquoi il les mange si se sont des amis?", "moi aussi j'aimerai faire un gâteau comme ça pour mon copain?", ...
Je le conseille vraiment à toute les mamans et papas.
iz43
  06 mars 2016
Voilà un album où tous les ingrédients pour en faire une bonne lecture sont réunis: un tyrannosaure (l'intérêt de mon loulou est déjà éveillé) et plein d'humour.
Notre petit tyrannosaure a un gros dilemme: il n'aime pas la solitude mais lorsqu'il a des amis ceux-ci finissent immanquablement dans le ventre de cet incorrigible glouton. Ce n'est pas bien du tout de manger ses amis !!! On finit par se retrouver tout seul. Jusqu'au jour où Mallot débarque avec sa valise -cuisine (j'adore le concept). Il veut bien devenir ami avec le tyrannosaure puisqu'il ne risque pas grand chose: une formule magique le rend immangeable !
On a bien ri avec loulou et puis mine de rien cet album suscite une réflexion sur l'amitié par exemple. A lire et relire.
emi25
  10 mars 2017
Loulou a rapporté ce livre de l'école car il adore les dinosaures. Il a beaucoup apprécié l'histoire. Je l'ai senti très touché par ce petit tyrannosaure et heureux par cette jolie fin. Il l'a emprunté jeudi et ne l'a rapporté que lundi pour le regarder seul et que je lui lise plusieurs fois. J'ai beaucoup aimé ce livre également. Il y a quelques temps loulou tapait/embêtait ses copains. Sans se contrôler il était dans le jeu. J'ai dû dialoguer avec lui et lui faire comprendre qu'il fallait qu'il se contrôle sans quoi il n'aurait plus de copains pour jouer avec lui. Ce livre aurait été un bon support car il est justement sur le thème du contrôle de soi et de l'amitié. Au niveau des illustrations je trouve le petit tyrannosaure très bien dessiné et très attachant. Un coup de coeur !
Citations & extraits (3) Ajouter une citation
Moussaron32Moussaron32   02 septembre 2013
"Le lendemain matin, Mollo prépara un gâteau et le mit à cuire. Puis il dit : « il faut que tu t’entraînes à ne pas me manger. Tu vois là par exemple, je n’ai pas dit ma formule. » Le petit tyrannosaure regarda le gâteau et trouva qu’il mettait beaucoup trop de temps à cuire. Il se jeta sur Mollo et l’avala tout rond. Mais il le recracha aussitôt, parce qu’il avait vraiment un goût épouvantable. « Ouf ! » dit Mollo, j’ai tout juste eu le temps de dire ma formule. Nous avons eu chaud » Le petit tyrannosaure était bien content que la formule ait marché. » Mais il avait tout de même honte de ce qu’il avait fait, se sentait très malheureux. Ne t’inquiète pas » lui dit Mollo. « J’ai confiance, Tu vas faire des progrès. Et dans quelques jours, nous serons amis pour la vie. » Comme ils se disaient au revoir, le petit tyrannosaure demanda à Mollo : « Pourquoi est ce que tu ne répètes pas tout le temps ta formule ? Comme ça tu serais sûr de ne pas être mangé.. » « Parce que » répondit Mollo, « quand je ne suis pas en danger, je préfère avoir bon goût. » Le lendemain, Mollo dit au petit tyrannosaure que cette fois, le gâteau allait mettre plus longtemps à cuire. Il lui dit aussi qu’il n’avait pas l‘intention de prononcer sa formule. Le petit tyrannosaure se jeta sur le sol en pleurant. « Je veux te manger ! Je veux te manger ! Je veux te manger ! » hurla t-il. Mais il ne mangea pas Mollo car le gâteau fut prêt juste à temps. « Tu verras » lui dit Mollo « il nous reste encore une toute petite chose à réussir, et demain je sens que nous serons amis pour la vie »
Le lendemain, Mollo avait une drôle d’air et un bras dans le plâtre.
« Je me suis cassé le bras » dit-il « C’est embêtant parce que je ne peux pas faire de gâteau ? Tu vas avoir faim ajouta-t-il très faim » « Mais je ne dirai pas ma formule. Si tu veux, tu peux me manger. Vas-y, mange-moi. » Le petit tyrannosaure répondit : « je crois que je vais faire un gâteau. Tu veux bien m’expliquer la recette ? » Et c’est ainsi que Le petit tyrannosaure fit le premier gâteau de sa vie…. et réussit à ne pas manger son ami. Quand le gâteau fut cuit, Mollo enleva son plâtre. « Je ne me suis pas cassé le bras en vrai ? » dit-il « Tu ne m’en veux pas d’avoir menti ? » Le petit tyrannosaure ne lui en voulait pas du tout. Il était fier, heureux et avait enfin un ami pour la vie."
Moussaron32Moussaron32   02 septembre 2013
"Il était une fois un petit tyrannosaure qui n’avait pas d’amis parce qu’il les avait tous mangés. Pourtant chaque fois, il avait essayé de se retenir très fort. Ca se passait toujours de la même façon. Le petit tyrannosaure rencontrait quelqu’un qu’il trouvait sympathique et s’asseyait à côté de lui pour engager la conversation. Au bout de quelques instants, il sentait une petite faim lui chatouiller l’estomac. Alors il regardait discrètement à droite et à gauche pour voir s’il n’y avait pas une ou deux fourmis à grignoter. Très vite, il se mettait à avoir très faim. Mais comme il trouvait son nouvel ami vraiment sympathique, il lui proposait d’aller jouer chez lui ou sur la plage.
Et c’est là que la catastrophe se produisait. Le petit tyrannosaure se jetait sur son nouvel ami et n’en faisait qu’une bouchée. « Pardon ! Pardon ! » disait ensuite le petit tyrannosaure. Mais bien sûr, c’était trop tard. Ce matin-là ; le petit tyrannosaure venait juste d’avaler son dernier nouvel ami. Il était seul, à présent, totalement seul dans la grande forêt. Il comprit qu’il n’aurait sans doute plus jamais d’ami. Alors il fut pris d’une immense tristesse et se mit à pleurer. Il comprit aussi que, bientôt, il allait avoir très faim et se mit à pleurer encore plus fort. Quelqu’un s’approcha. Ce quelqu’un s’appelait Mollo et venait d’une autre forêt. « Va-t’en ! » lui cria le petit tyrannosaure. « Va-t’en, sinon je vais te manger ? » Mollo ne bougea pas ? « Ne t »’en fais pas » dit-il » j’ai le pouvoir de me rendre immangeable. Il suffit que je prononce une formule dans ma tête et aussitôt ça me donne un goût épouvantable ! » « Et là tu l’as prononcée, cette formule ? » demanda le petit tyrannosaure. « Je viens de la faire » répondit Mollo. Rassuré, le petit tyrannosaure lui raconta toute son histoire.
« Ecoute » lui dit Mollo, « J’ai très envie d’être ton ami. Je suis sûre que c’est possible. Mais d’abord, il faut que tu manges. Je vais te faire un gâteau. Je suis un excellent pâtissier. » Tout en répétant sa formule, Mollo ouvrit sa valise-cuisine, et fit très vite un bon gros gâteau. Il s’en coupa un petit morceau et offrit le reste au petit tyrannosaure. « Tu vois » dit-il, tu n’as pas tenté de me manger pendant que je préparais le gâteau. Demain nous essayerons quelque chose de plus difficile et je te promets que, dans trois jours, nous serons amis pour la vie. » Ensuite ce fut l’heure de dormir et ils se dirent au revoir. Mollo passa la nuit dans sa cachette car il ne savait pas dire sa formule en dormant."
MelleFifiMelleFifi   20 novembre 2014
Il était une fois un petit tyrannosaure qui n'avait pas d'amis parce qu'il les avait tous mangés