Un roman doux, subtil. La narratrice se dévoile plus qu'elle ne le pense à travers ses recherches sur Buster Keaton et, par esprit d'escalier, vers son demi-frère, plutôt, le fils du second mari de sa mère. Henri, tel est son prénom.

Portraits croisés de deux « amochés » ? non, de deux personnages hors du commun.
Keaton, le petit garçon qui, suite à une chute mémorable, se voit surnommer Buster. Il fera de la chute son art et deviendra une grande star du muet. Henri, prognathe au développement mental interrompu, tenu d'une main très ferme par son père qui, chaque soir, dort dans un harnachement bizarre.

Ils ont plusieurs choses en commun. Un père omniprésent et aimant malgré ce qu'ils infligent à leurs enfants. Les deux se trouvent toujours sous le regard des autres. Leur fragilité qu'ils cachent mais qui est si présente et si visible, leur solitude au milieu des autres de par leurs différences. Leur propre normalité qui nous questionne sur nos normes. Ils ont également ce que Florence Seyvos appelle « petit noyau réfractaire » et qui s'appelle dignité, qui est leur beauté humaine.

Tandis que Buster ira de contrats en contrats, de films en films, ce que fera le mieux Henri, c'est attendre. C'est ce que lui dit tout le temps son père : attends.

Puis, le destin de Buster déclinera tandis qu'Henri entrera dans un CAT et prendra son indépendance.

Florence Seyvos évoque ce frère qu'elle aime, qu'elle protège sans aucune sensiblerie mais avec beaucoup de sensibilité. Elle attire notre regard sur Buster Keaton qui, pour moi, n'était qu'un rigolo du muet, sans plus. Un beau roman profond et humain sur l'attention que nous portons aux autres, notre regard sur les différences, que j'ai aimé lire.
Un roman très émouvant, où se mêlent une part de biographie et d'autobiographie. Il y est essentiellement question d'amour au sein de la famille. Mais les formes que peut revêtir ce sentiment sont parfois bien déroutantes !
Buster Keaton et Henri... deux garçons étranges et solitaires.
Hentri et Buster Keaton...deux personnalités fortes, rebelles, attachantes et incassables.
Florence Seyvos nous offre un roman où se mêlent deux histoires : celle d'Henri, son frère, dont le développement mental s'est interrompu et celle de Buster Keaton. En apparence rien ne semble réunir les deux personnages et pourtant chacun a connu dans son enfance des difficultés d'ordre physique et psychologique et le même intérêt pour les trains. Un récit subtil qui ne tombe jamais dans le pathos et qui nous permet de mieux connaître ce grand acteur qu'était Buster Keaton.
Je crois aux signes.

Il y a deux semaines, j'ai vu pour la première fois un film de Buster Keaton, cadet d'eau douce (ou "Steamboat Bill, Jr."). Une claque. Une découverte pleine d'émotions.

Une semaine après, je trouvais dans une boite à livre ce roman de Florence Seyvos, "un garçon incassable", reliant la vie de Buster Keaton à celle de son frère Henri.

J'ai lu ce livre comme on savourerait un bonbon.

Deux garçons incassables, liés par leur relation au père, leur monde intérieur....

C'est magnifiquement écrit. C'est juste. C'est très beau.

Florence Seyvos est également scénariste pour Noémie Lvovsky, tout s'explique !

Je ne suis pas toujours d'accord avec les prix attribués, mais la, je ne peux qu'applaudir le prix Renaudot 2014.

Et pour continuer la lecture du roman, n'hésitez pas à aller écouter la douce voix de Florence Seyvos sur les différentes émissions consacrées à son livre sur Radio France, notamment celle avec le metteur en scène Laurent Vacher, sur France Culture.
Comme je ne l'ai pas trop aimé, ce livre, je pourrais en parler longuement. Parce que c'est ça qui est injuste : autant il est difficile d'exprimer précisément le plaisir qu'on prend à la lecture d'un livre, les réflexions ou les souvenirs qu'il suscite, cet assemblage complexe d'émotions qui nous empêche de le lâcher et nous fait tourner toujours une page de plus, et surtout la trace qui reste en nous, longtemps voire toujours, une fois la dernière page tournée pourtant, et à regret, autant on peut s'étendre longtemps sur la liste des défauts qu'on trouve à un ouvrage quand ceux-ci sont suffisamment criants. Alors j'essaierai quand même de faire court (et, pourquoi pas, indulgent). Donc, Florence Seyvos a une histoire familiale particulière, en particulier un frère de coeur handicapé qui lui rappelle Buster Keaton. Comme par ailleurs son gagne-pain c'est de faire des livres, elle voit là matière à en faire un sans trop se fatiguer : elle juxtapose des anecdotes sur chacun de ces deux personnages et se dit que, mécaniquement, des points de contact apparaîtront. Il y en a d'ailleurs de temps en temps, et même, n'ayons pas peur des mots, un petit moment de grâce, autour de la p. 120. Par ailleurs, les deux Henri de la famille de l'auteur sont bien campés. Ça ne compense pas la pauvreté des autres personnages, de l'histoire, de la langue, du premier et dernier chapitres complètement dispensables, sauf pour l'auteur qui tenait vraiment à parler d'elle. Dès la p. 37, quand on a compris qu'elle n'emploierait pas d'autre temps que le présent, et au moment où elle écrit « chaos » en voulant parler de « cahots », on est content que le livre ne fasse que 180 pages, et on se dit qu'on aurait peut-être mieux fait de se contenter de la fiche Wikipedia de Buster Keaton. C'est d'ailleurs en la recherchant qu'on s'aperçoit que beaucoup de ses films sont sur YouTube. Ça tombe bien, tout ça nous a quand même donné envie de les (re)voir.
Le garçon incassable raconte deux histoires en parallèle, celles de deux garçons très différents, le premier Buster Keaton, bien connu à Holywoord, le second Henri, demi-frère de la narratrice un jeune garçon très différent lui aussi. Si l'acteur – solide, insensible – a subi dans l'enfance les assauts physiques de son paternel pour l'entraîner toujours plus loin, toujours plus haut aux cascades et aux voltiges, l'autre – fragile, tordu – a vécu les assauts psychologiques d'un père qui tentait de le rendre normal, ce qu'il ne sera jamais.

Deux destins pas si dissemblables, pourtant Florence Seyvos n'indique jamais son choix de manière explicite. Si ces deux voies/voix sont bien traitées, ce toujours de manière équitable, sans même que le lecteur ne s'ennuie, il manque un lien conducteur pour bien suivre le fil et ne pas être dérouté par ce changement de ligne. La fin, quant à elle, ne lève pas vraiment le voile. L'écriture est belle, fine et même touchante à de nombreux moments mais peine néanmoins à convaincre par ce diptyque improbable et incertain.

Lien : http://150mots.blogspot.fr/2..
Très mitigée par ce roman; j'ai tellement apprécié l'histoire touchante d'Henri leur combat à lui, son père et sa famille adoptive contre l'handicape et la maladie.
Mais par ailleurs j'ai été légèrement ennuyée par celle de Buster, surtout au début du roman ou il fallait s'habituer à jongler entre les deux histoires.
Je n'ai guère aimé cet ouvrage car je n'ai pas vu le parallèle entre Buster Keaton et Henri le frère déficient mental et je n'ai pas vu non plus le secret bouleversant qu'ils détiennent. Par contre je connaissais peu le grand artiste Buster Keaton et ce livre m'a donné envie d'en savoir plus sur lui. L'histoire d'Henri et de Buster sont passionnantes en elles-mêmes mais mal imbriquées dans la narration. J'aurais presque souhaité un livre pour chaque histoire.
Florence SEYVOS nous raconte en parallèle deux histoires. Celle de HENRI son demi-frère handicapé de naissance dont sa famille s'occupe avec amour,force,patience,persévérance et autorité et celle de Buster KEATON ,l'immense comique du cinéma muet , que sa famille de saltimbanques utilise dès l'enfance dans ses spectacles comme un pantin que l'on peut lancer,jeter et frapper car il ne ressent pas la douleur ni ne porte les traces des chocs….
Dans ce livre étrange, poignant et bien écrit, Florence SEYVOS ne nous laisse pas découvrir le message qu'elle a voulu passer sur le lien entre HENRI et Buster KEATON si ce n'est la solitude de ces deux êtres qui semblent connaitre la résistance à la souffrance….

J'ai adoré ce livre qui m'a donné envie de découvrir ce fabuleux artiste nommé Buster Keaton, que l'on connait si peu et qui était un si grand comique, de la trempe de Charlie Chaplin.