Très joli livre
La narratrice part aux États-Unis, à Los Angeles pour écrire un livre sur Buster Keaton. Elle est rapidement amenée à faire un parallèle entre ce garçon qui a servi d'accessoire pour les spectacles de ses parents pendant toute son enfance et le fils du compagnon de sa mère, Henri, qu'elle et son frère ont découvert en allant vivre chez eux en Afrique. le premier auquel n a mis une poignée pour un spectacle tombe sans cesse sans se plaindre et se relève sans même sentir les blessures. le second, handicapé, ne maîtrise pas son corps et la rééducation que lui fait endurer son père est une torture. Un portrait tout en sensibilité mais sans sensiblerie de deux personnages très attachants.
Prêté par Val, fragments de vies de Buster Keaton et du « demi-frère » handicapé de la narratrice, entremêlées dans une écriture précise, tendre mais pas trop. J'ai été frappée par des phrases comme « Il sait qu'il est d'usage de dire merci, de dire qu'il a eu du plaisir à être là, et ce sont des obligations dont il se débarrasse sans parvenir à dissimuler son impatience ni son absence de sincérité » ou « Mais d'une part Henri n'adresse la parole à un inconnu que si c'est absolument nécessaire – et son appréciation de la nécessité est étroitement liée au peu d'envie qu'il a de parler à des inconnus » pour leur parfaite concision, mon Graal à moi.
J'aime aussi beaucoup « Je pense que peu de choses lui appartiennent aussi entièrement que cet instant-là », mais là, je ne sais pas pourquoi.
Beau et triste.
Ce roman décrit le parcours en parallèle de Buster KEATON et du demi-frère handicapé de la narratrice. C'est écrit avec élégance, cela se lit agréablement. Je n'ai par contre pas trouvé le message que j'attends toujours quand je lis un roman. Je n'ai pas trouvé la connexion entre les deux histoires, à part le lien distendu avec le titre. J'ai refermé le court ouvrage avec une insatisfaction, une incompréhension. Les deux histoires sont plutôt intéressantes pourtant.
Deux histoires touchantes en parallèle. Une jolie plume. J'ai bien aimé.

Par contre, quand un roman est écrit en français, pourquoi des phrases en anglais? Et pourquoi sans traduction comme s'il allait de soi que tout le monde sur la planète maîtrisait l'anglais. Mais, il ne s'agit pas de ça. C'est en français, oui ou non?
A travers l'analyse de la vie pour le moins mouvementée de Buster Keaton, Florence Seyvos nous raconte une histoire de relation amoureuse pleine de sensibilité. La chanson Who could ask for anything more, illustre parfaitement son propos.
En cours de lecture
Florence Seyvos raconte la vie de Buster Keaton, en particulier sa jeunesse mouvementée, au music-hall avec ses parents. En parallèle, la narratrice évoque son frère d'adoption (famille recomposée), Henri, enfant handicapé mental et moteur à la vie sociale difficile. Ces deux histoires s'enchevêtrent et elle y voit des similitudes.

le rapport entre Henri et Buster Keaton n'est pas toujours évident et le changement d'un chapitre à l'autre dans le temps et l'espace est parfois dérangeant. Rien de surprenant dans la vie de ce frère « différent ». Par contre, l'enfance pleine de violence de Buster Keaton surprend. Qui connaît les débuts de ce comique si apprécié par la suite dans ses films ? La relation avec son père est à découvrir.
Les histoires parallèle de Buster Keaton et du demi-frère handicapé de la narratrice, mais c'est au lecteur de tisser un lien entre elles. Nécessite une connaissance de l'oeuvre de Buster Keaton.