AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestions
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 221120466X
Éditeur : L'Ecole des loisirs (06/05/2011)

Note moyenne : 3.8/5 (sur 5 notes)
Résumé :
La maîtresse avait accueilli Pascal sans amabilité : – Qu’est-ce que tu as fait pour avoir cette tête d’ahuri ? – Rien. Ma mère est morte, lui avait-il répondu. Le problème, c’est que la mère de Pascal n’était pas du tout morte. C’était sorti tout seul. Et maintenant les ennuis commençaient. Le téléphone sonna à la maison, c’était la maîtresse qui présentait ses condoléances. Pascal eut une idée géniale. Il ouvrit la bouche et fit un mensonge. Ce que la vie pouvait ... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
milamirage
  19 juin 2011
"Alors, Pascal, notre cancre national, tu m'as l'air particulièrement idiot, ce matin. Tes parents t'ont encore laissé regarder une ânerie à la télévision ? Qu'est-ce que tu as fait pour avoir cette tête d'ahuri ?"
Une maîtresse comme on les aime, tant on pense qu'elle n'existe pas… et Pascal, humilié, pour lui et pour ses parents, répond du tac au tac :
"Rien, ma mère est morte."
Le mensonge, le mal-être qui en découle immédiatement, ce mal-être qui entrainera un autre mensonge, quand la maîtresse téléphonera à son père le midi même pour présenter ses condoléances, mensonge tout aussi énorme qu'impardonnable. Pascal sera toutefois pardonné… et il saura que le mensonge n'est un allié qu'à très court terme…
Mon avis : Ce petit roman se lit facilement tout en décrivant très bien le ressenti de son «héros». Les illustrations qui parsèment le livre sont toutes simples mais mettent une expression sur les visages des protagonistes de l'histoire, expression qui donne plus de force à leurs diverses émotions. Les conséquences du mensonge sont très bien décrites… Pour tout ça, un coup de coeur…
Public : à partir de sept ans.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
Mirabilia
  13 novembre 2012
'histoire : Pascal ne sait pas vraiment pourquoi il a répondu à la maîtresse que sa mère était morte lorsqu'elle lui a demandé pourquoi il faisait une tête étrange. le problème est que ce mensonge prend d'énormes proportions.
Notre avis : Ce roman implique totalement le lecteur. Dès le début, nous nous sommes identifiés à ce jeune personnage qui se retrouve dans une situation bien embarrassante.
Lisez la suite en cliquant sur le lien !
Lien : http://123otium.canalblog.co..
Commenter  J’apprécie          00
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
milamiragemilamirage   05 juillet 2012
«Alors, Pascal, notre cancre national, tu m'as l'air particulièrement idiot, ce matin. Tes parents t'ont encore laissé regarder une ânerie à la télévision ? Qu'est-ce que tu as fait pour avoir cette tête d'ahuri ?"
Commenter  J’apprécie          70
Videos de Florence Seyvos (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Florence Seyvos
Florence Seyvos - La sainte famille .Florence Seyvos vous présente son ouvrage "La sainte famille". Parution le 18 août 2016 aux éditions de L'Olivier. Rentrée littéraire 2016. Retrouvez le livre : http://www.mollat.com/livres/seyvos-florence-sainte-famille-9782823609011.html Visitez le site : http://www.mollat.com/ Suivez la librairie mollat sur les réseaux sociaux : Facebook : https://www.facebook.com/Librairie.mollat?ref=ts Twitter : https://twitter.com/LibrairieMollat Instagram : https://instagram.com/librairie_mollat/ Dailymotion : http://www.dailymotion.com/user/Librairie_Mollat/1 Vimeo : https://vimeo.com/mollat Pinterest : https://www.pinterest.com/librairiemollat/ Tumblr : http://mollat-bordeaux.tumblr.com/ Soundcloud: https://soundcloud.com/librairie-mollat Blogs : http://blogs.mollat.com/
+ Lire la suite
autres livres classés : mensongesVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr





Quiz Voir plus

Littérature jeunesse

Comment s'appelle le héros créé par Neil Gailman ?

Somebody Owens
Dead Owens
Nobody Owens
Baby Owens

10 questions
1015 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeunesse , littérature jeunesse , enfantsCréer un quiz sur ce livre